Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Auteur-e-s de l’Après-Développement à inventer > Auteur-e-s D à K [Après-Développement à inventer] >

Cyril Dion : Avec sa nouvelle série "Un monde nouveau", il poursuit sa quête de récits inspirants

Publications & Brèves

17 août 2018 Cyril Dion publie "Petit Manuel de résistance contemporaine"

Dans ce « Petit manuel de résistance contemporaine », le militant écologiste Cyril Dion, auteur et co-réalisateur de « Demain », appelle à refuser un système qui conduit notre monde à sa perte et à construire celui dans lequel nous voulons vivre.
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2018/08/17/sauver-la-planete-ensemble_5343329_1698637.html


18 juin 2018 Cyril Dion : Résister à l’effondrement écologique, mais contre l’extérieur ou contre nous-mêmes ?

Cyril Dion, avec son « Petit manuel de résistance contemporaine », propose de nombreuses pistes d’actions et nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés.

Présentation du livre par son éditeur :

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…

https://reporterre.net/Resister-a-l-effondrement-ecologique-mais-contre-l-exterieur-ou-contre-nous


21 mai 2018 Cyril Dion publie "Petit Manuel de résistance contemporaine"

Cyril Dion, le cofondateur du mouvement "Colibris et co", réalisateur du film "Demain", est l’invité de Nicolas Demorand. Il publie "Petit Manuel de résistance contemporaine" aux éditions Actes Sud.
https://www.dailymotion.com/video/x6jzaqe


15 septembre 2017 Cyril Dion : « S’arracher de son cocon pour devenir papillon »

Pour la sortie de son premier roman, Imago (Actes Sud, 2017), Cyril Dion nous livre un récit sensible, intimiste et politique. En suivant les trajectoires de personnages entre la France et la Palestine, le lecteur voyage dans les méandres d’identités en quête de libération. Une voie profonde et subtile emprunte d’humanisme. Rencontre.
https://www.kaizen-magazine.com/cyril-dion-sarracher-de-son-cocon-pour-devenir-papillon/


19 février 2017 Cyril Dion : « Le film “Demain” m’a permis de devenir enfin moi-même »

Le co-réalisateur du documentaire césarisé qui a engrangé plus d’un million d’entrées en France est aussi porte-parole de Colibris, une association qu’il a fondée il y a dix ans avec Pierre Rabhi, aujourd’hui partie prenante de la campagne présidentielle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/02/19/cyril-dion-le-film-demain-m-a-permis-de-devenir-enfin-moi-meme_5081967_3246.html


15 août 2016 Cyril Dion : « Etre plutôt qu’avoir »

Par Cyril Dion, auteur, réalisateur et militant français

Certes il y aurait de quoi désespérer un peu. Et même de quoi se demander si mettre des enfants au monde dans le contexte actuel était bien raisonnable… Car la plupart d’entre nous le savent désormais (à moins d’être atteints de déni aigu), la situation ne va pas s’améliorer. Du moins pas toute seule.

Pour la première fois dans l’histoire, nous sommes confrontés à une conjonction de problèmes qui, en s’additionnant, pourraient conduire à la disparition d’une partie de notre espèce. On pourrait croire à un mauvais scénario de science-fiction. Malheureusement tout cela est en train de se produire. Sous nos yeux.

Il serait long et fastidieux d’énumérer tous ces troubles. Pour une partie, nous en voyons les symptômes chaque jour dans les médias : migrants, terrorisme, chômage, changement climatique, scandales politiques et financiers… Oui, ça va mal. Pourtant, il existe aussi de bonnes raisons d’espérer, comme nous le verrons plus loin. Mais commençons par les mauvaises nouvelles.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/08/15/etre-plutot-qu-avoir_4982798_4415198.html


6 décembre 2022

Par Dion Cyril

Le mardi 6 décembre 2022

Mis à jour le 6 décembre 2022