Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Qualité & Pollutions de l’eau > Yonne >

Eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée [puits de St Georges-sur-Baulche] impropre à la consommation pour cause d’un herbicide agricole

Puits de St Georges-sur-Baulche

22 août 2016 Eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée [puits de St Georges-sur-Baulche] impropre à la consommation pour cause d’un herbicide agricole

A la sortie de St-Georges-sur-Bauche, à 400m environ route d’Aillant, il y a là la zone de captage qui n’est que pour Charbuy & Fleury.


22 août 2016 Eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée : SIAEP CHARBUY FLEURY Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau potable Exercice 2014


22 août 2016 Eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée impropre à la consommation pour cause d’un herbicide agricole : l’ASEC est mobilisée

Nous connaissons actuellement une aggravation de la pollution de l’eau dans la région, notamment de l’eau potable qui nous est distribuée.

Ce n’est malheureusement pas un phénomène nouveau. Mais la pollution par les pesticides liés à la culture du colza s’ajoute maintenant à un taux de nitrate très élevé et rend la situation suffisamment alarmante pour que le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et le site officiel de la mairie nous informent des dangers de sa consommation pour les populations fragiles (femmes enceintes, nourrissons...).

Vous trouverez sur notre site des explications complémentaires.

Après avoir rencontré M. G. DELILLE, notre maire et Président du Syndicat, nous avons adressé un courrier au Préfet de l’Yonne pour lui faire part de nos inquiétudes et lui demander quelles mesures concrètes il comptait prendre pour protéger la santé des populations.

Ce courrier a également été adressé au Président du Conseil départemental de l’Yonne, au Président de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, au Directeur général de l’Agence Régional de Santé, et copie en a été faite au Président du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable.

La mobilisation pour la défense de notre environnement est primordiale si nous voulons conserver un cadre de vie sain et agréable. Vos adhésions donnent du poids à nos actions.

Merci à ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion et, pour les autres, si vous vous sentez concernés, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre.

Nous restons à votre écoute pour toutes vos questions ou vos inquiétudes :

charbuy.environnement gmail.com

http://www.charbuy-environnement.fr/


22 août 2016 Eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée impropre à la consommation : vers l’installation d’un filtre approprié à la station de pompage ?

Communiqué de l’ASEC en juin 2016 :

Extrait du compte rendu du dernier conseil municipal :

"Suite aux dernières analyses d’eau qui ont révélé la présence de Metazachlore-ESA dans l’eau, diverses solutions ont été proposées pour remédier à ce problème. Néanmoins le devis présenté s’élève à 15 000 euros. La solution consiste en l’installation d’un filtre approprié à la station de pompage. Après un large échange, il est décidé de poursuivre cette surveillance en attendant le résultat de la dernière analyse.
Monsieur le Maire précise que l’eau consommée à la cantine et à la garderie sera de l’eau achetée en bidon de 5 litres. "
http://www.charbuy-environnement.fr/node/44


21 août 2016 Eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée impropre à la consommation pour cause d’un herbicide agricole

Un communiqué du M. le Maire de Flery-la-vallée du 1er aout 2016 informe la population que l’eau du robinet et polluée au métazachlore ESA et métazachlore OXA, et qu’en conséquence elle n’est pas consommable pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Déjà au printemps, lors des fortes pluies, le captage avait été pollué par le même herbicide agricole, comme dans nombre d’endroits du département.

Ainsi la population est pris en otage, son droit à l’eau potable remis en cause.

Le métazachlore est un herbicide : H230 Inhibition des elongases, et des enzymes de cyclisation du ggpp ( géranyl-géranyl pyrophosphate ) conduisant aux gibberellines ; Usages autorisés : Désherbage pour les Choux, les Crucifères oléagineuses, le Navet, les Porte graines, le tournesol, les PPAMC.

Substance phytosanitaire, de formule brute C14H16ClN3O, à usage d’herbicide de nombreuses graminées et dicotylédones et utilisable dans les cultures de colza, de chou, et de certaines crucifères cultivées.

L’herbicide métazachlore est utilisé en pré- et en post-émergence pour lutter contre les herbes hivernales et les herbes annuelles (telles que Alopecurus myosuroides, Apera spica-venti, Avena fatua, Digitaria sanguinalis, Echinochloa crus-galli, Poa annua et Setaria spp.) et les mauvaises herbes à feuilles larges (Amaranthus, Anthemis, Matricaria, Polygonum, Sinapis, Solanum, Stellaria, Urtica et Veronica spp.) de l’artichaut, brocoli, asperge, chou de Bruxelles, chou-fleur, maïs doux, ail, radis, chou frisé, poireau, maïs, moutarde blanche, ognon, pinda, fruits à pépins, pomme de terre, colza, graines de soja, fruits à noyau, fraise, betterave sucrière, tournesol, tabac et navet. Le métazachlore est utilisé à 1,0-1,5 kg matière active/ha.

Métazachlore ESA : Substance chimique de formule brute C14H17SN3O4

Métazachlore OXA : Substance chimique de formule brute C14H15N3O3, produit de dégradation du métazachore.

Lire ou relire « Un bon petit verre de métazachlore » de Fabrice Nicolino, à propos de la pollution au Métazachlore à Champignelles. L’auteur y écrit notamment : « bien que les études manquent – comme c’est étrange -, le métazachlore est dangereux. Très toxique pour les organismes aquatiques, cancérogène suspecté pour les humains, il doit être manipulé « avec des gants de protection appropriés résistant aux agents chimiques » et à l’abri de lunettes de professionnels. » Et plus loin : « le producteur du métazachlore n’est autre qu’un philanthrope bien connu : BASF, géant de l’agrochimie et tueur patenté d’abeilles. »
repondre message

Relevés affichés en mairie de Fleury-la-vallée :
Pour le métazachlore ESA :
(la limite légale de concentration de métazachlore dans l’eau est de 0, 1 µg par litre)
0,338 µg/l le 7.04.16
0,165 µg/l le 18.05.16
0,323 µg/l le 28.07.16

Métazachlore OXA :
0,115 µg/l le 28.07.16

Nitrates 38 mg/l le 28.07.16
total des pesticides analysés : 0,438 µg/l le 28.07.16
repondre message

La pollution au métazachlore de Charbuy-Fleury la vallée n’a donc rien à voir avec celle, en février 2016 du secteur de Champignelles où 7,48µg par litre de métazachlore avait été détecté dans l’eau du robinet, soit 74,8 fois la dose admissible.
Par contre, si elle est plus « légère », il y a bien dépassement des normes et en continu, ce qui est préoccupant.
Quelle protection de la zone de captage est-elle mise en place ?
Quelles précautions/restrictions de l’usage de ces pesticides sont elles mises en place avec les agriculteurs sur cette zone ?


6 août 2020

L’eau du robinet de Charbuy & Fleury-la-vallée est polluée aux nitrates et au métazachlore, l’origine de cette pollution est agricole.
A la sortie de St-Georges-sur-Bauche, à 400m environ route d’Aillant, il y a là la zone de captage qui n’est que pour Charbuy & Fleury ; l’eau y est pompée au puits des près des Moulins.
Ainsi les pollutions se font sur cette zone de captage et non pas sur les communes de Charbuy et de Fleury.
Cependant, ces photos montrent que les usages sur ces communes de désherbants sont bien ceux d’agriculteurs mais aussi de particuliers. Ainsi les pratiques doivent changer de tous côtés. (Photographies de Catherine)

Fleury : champ traité à l’herbicide avec des prêles rebelles

Portfolio

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 6 août 2020

Mis à jour le 7 octobre 2021