Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Villes, Banlieues, quartiers
Bidonvilles, l’avenir des villes ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Hôpitaux & Urgences : Dans toute la France les médecins, les personnels, nos collectifs, dénoncent la poursuite des fermetures, des mutualisations, des privatisations
- Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- E-commerce en France : Un rapport gouvernemental en pointe les dérives
- En avril, j’agis pour la nature et la biodiversité
- [...]
forum
-
Le bidonville, un objet politique à géométrie variable4 février 2019, par Yonne Lautre
Il y a un an, le 25 janvier 2018, le gouvernement français édictait une « instruction du gouvernement » visant à « donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles ». Ce texte induit, selon le gouvernement, un réel « changement d’approche », dans la manière d’aborder la question des squats et bidonvilles en France, en mobilisant de nouvelles notions (dont celle de « bidonvilles »), en semblant privilégier une approche davantage centrée sur la situation sociale des familles que sur leur situation administrative ou la légalité de l’habitat.
https://theconversation.com/le-bidonville-un-objet-politique-a-geometrie-variable-107048 -
La vie après les bidonvilles8 novembre 2017, par Yonne Lautre
Les bidonvilles réapparaissent en France. En reconstituant le parcours d’habitants des bidonvilles d’après-guerre, la sociologue Margot Delon montre l’importance de la ségrégation et de la précarité subies, sans négliger pour autant les ressources qui permettent à certains de s’élever socialement ni les effets à long terme de la solidarité.
http://www.laviedesidees.fr/La-vie-apres-les-bidonvilles.html -
Trêve hivernale pour les bidonvilles : leurre ou réalité ?20 février 2017, par Yonne Lautre
La loi du 27 janvier 2017 étend à l’ensemble des habitats les garanties de la trêve hivernale, comme s’en réjouit Amnesty International, soulignant toutefois la précarité de cette solution face au développement de la pauvreté et de la précarité de l’habitat.
-
Bidonvilles, l’avenir des villes ?29 août 2016, par Yonne Lautre
Certains y voient le « pire des mondes possibles », d’autres un « atelier de l’avenir » sinon un « potentiel économique durable ». Enflant sans cesse, les bidonvilles abritent déjà une grande part de l’humanité. Et devraient continuer à le faire.
https://reporterre.net/Le-bidonville-est-l-avenir-de-la-ville
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Villes, Banlieues, quartiers
?
|
OPML
?