Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances (...) > Provence-Alpes-Côte d’Azur
Bouches-du-Rhône : Une ferme urbaine au cœur des quartiers nord de Marseille
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Bouches-du-Rhône : Une ferme urbaine au cœur des quartiers nord de Marseille2 septembre 2021, par Yonne Lautre
Marie Maurange est agricultrice à Marseille. Depuis cinq ans, elle est exploitante d’une ferme bio au cœur des quartiers les plus défavorisés de la ville. Dans cette vidéo d’Arte (visible jusqu’au 1er juillet 2022), elle explique la vocation sociale de sa ferme. Elle conjugue une démarche pédagogique en direction des personnes vivant dans les quartiers avec l’ambition de leur offrir un endroit paisible afin de s’échapper du quotidien tout en créant des emplois. Ses voisins en sont très heureux puisque beaucoup de jeunes viennent visiter cette ferme qui leur offre de nouvelles perspectives. Les habitants viennent également tous les mercredis acheter ses produits dont son fromage de chèvre qui fait l’unanimité.
https://www.goodplanet.info/vdj/une-ferme-urbaine-au-coeur-des-quartiers-nord-de-marseille/ -
Jardins de la cité de Font-Vert de Marseille : Quand l’écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité5 septembre 2016, par Yonne Lautre
Dans les quartiers nord de Marseille, marqués par le chômage massif et la violence, une initiative pourrait bien améliorer un peu la vie des habitants. La cité de Font-Vert, enclavée géographiquement et sinistrée socialement, expérimente des jardins en pied d’immeubles, cultivés par les habitants. Une initiative qui recrée du lien, retisse des solidarités, génère des économies et permet de récupérer des espaces publics jusque-là abandonnés à la violence des trafiquants et aux représailles de la police. Reportage.
http://www.bastamag.net/Quand-l-ecologie-populaire-permet-de-lutter-contre-la-desesperance-sociale-et
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances (...)
Provence-Alpes-Côte d’Azur
?
|
OPML
?