Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Energies fossiles "conventionnelles" > Pollutions pétrolières > Europe & Monde >

Etats-Unis, Dakota du Nord : Projets d’oléoducs : Quatre banques françaises contre les Sioux expulsés par Trump

13 mars 2019 Etats-Unis, Dakota du Nord : Faire parler l’argent quand les banques se paient de mots

En 2016, la fédération de tribus Sioux de Standing Rock et l’alliance citoyenne Lakota, Nakota & Dakota lancent une mobilisation contre un projet d’oléoduc traversant leurs terres. Leur campement attire de nombreuses solidarités et débouche notamment sur un appel au désinvestissement adressé aux fonds, entreprises, banques… impliqué·es dans le financement de l’oléoduc. Et ça marche : de gros investisseurs, inquiets de voir leur image associée à ce projet désastreux tant écologiquement que socialement, se retirent. Des militant·es au cœur de la mobilisation en proposent ce récit, montrant notamment les stratégies déployées pour briser l’opacité des implications financières et pour faire pression à partir d’actions à la fois localisées et à l’échelle mondiale[1].
http://mouvements.info/defund-dapl/


29 novembre 2017 Etats-Unis, Dakota du Nord : Des sioux contre la finance

Aux Etats-Unis, les Sioux de Standing Rock se sont opposés à la construction du Dakota Access, un oléoduc qui menace leur communauté dans le Nord-Dakota. En vain. Aujourd’hui, ils dénoncent les pollutions générées par les énergies fossiles et interpellent les banques qui financent leur exploitation.
https://www.cncd.be/Des-sioux-contre-la-finance


21 novembre 2017 Il ne s’est presque rien passé à Amherst (et surtout pas une fuite d’oléoduc)

Si les accidents sont fréquents sur les oléoducs transportant bitumes et gaz sur des milliers de kilomètres, celui qui s’est produit à Amherst, Dakota du Sud (Etats-Unis), a été particulièrement remarqué. Par l’ampleur de la fuite. Mais aussi par la capacité des autorités à ne surtout pas en tenir compte...
http://www.telerama.fr/monde/il-ne-sest-presque-rien-passe-a-amherst-%28et-surtout-pas-une-fuite-doleoduc%29,n5357262.php


31 octobre 2017 Occupation au Crédit Suisse contre le financement des oléoducs

Mercredi 25 octobre à 11h30, 7 militants autochtones d’Amérique du Nord, accompagnés par 60 activistes genevois et du réseau Stopcorporateimpunity.org, ont occupé le siège genevoise du Crédit Suisse afin de protester contre le financement d’oléoducs traversant leur terres et représentant une grave menace pour leur environnement, ainsi que pour la planète.
http://www.icrainternational.org/actualites/1155/


5 juillet 2017 Etats-Unis, Dakota du Nord : Projets d’oléoducs : Les protecteurs de l’eau à Genève

Du 6 au 9 juin, des représentants des peuples autochtones de Standing Rock étaient à Genève dans le cadre d’une session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le CETIM a coorganisé leur venue et permis aux porte-paroles du mouvement de s’exprimer devant le Conseil des droits de l’homme.

http://www.cetim.ch/les-protecteurs-de-leau-geneve/


15 juin 2017 Etats-Unis, Dakota du Nord : Projets d’oléoducs : Un juge fédéral a ordonné une étude environnementale

Washington - Un juge fédéral a ordonné une étude environnementale sur l’oléoduc Dakota Access, ouvrant ainsi la voie à une possible suspension du projet contesté par des tribus indiennes et des écologistes.

Dans sa décision de 91 pages rendue mercredi, le juge de Washington James Boasberg estime que les ingénieurs de l’armée américaine n’ont pas pris en considération tous les effets d’une éventuelle fuite de pétrole sur des droits de la tribu sioux de Standing Rock qui l’avait saisi en février, soutenue par la tribu sioux voisine Cheyenne River.

https://www.romandie.com/news/805622.rom


6 juin 2017 Etats-Unis, Dakota du Nord : Une lutte locale et globale

La mobilisation des indiens à Standing Rock (Dakota) fait halte à Genève. Au-delà du combat pour les droits des peuples premiers, c’est aussi de notre futur climatique qu’il est question.

Dès ce mardi, une tournée de défenseurs de l’eau, en l’occurrence des participants à la lutte contre le Dakota Access Pipeline (DAPL) à Standing Rock, seront présents à Genève. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte des peuples autochtones contre l’oléoduc qui traverse des terres sacrées et menace les réserves en eau potable de 14 millions de personnes. Elle se veut aussi plus globale, en lien avec la question climatique

https://yonnelautre.fr/spip.php?page=forum&id_article=11635


15 mai 2017 Dakota Access Pipeline : pourquoi les banques doivent toujours agir

Le Dakota Access Pipeline a très peu de chances d’être arrêté. Et pourtant, il faut toujours se mobiliser en direction des banques qui ont rendu ce projet possible et portent une partie de la responsabilité des violations des droits fondamentaux et des violences commises à l’encontre des Sioux de Standing Rock et des milliers de défenseurs de l’eau venus les soutenir. Car d’autres projets de serpents noirs, ces oléoducs et pipelines d’énergies fossiles sont prévus aux Etats-Unis, et les prochaines semaines seront clés pour s’assurer que les banques françaises se rangent pour une fois du côté de la justice sociale et environnementale et non de celui de l’oppresion des entreprises des énergies fossiles.

http://www.amisdelaterre.org/Dakota-Access-Pipeline-pourquoi-les-banques-doivent-toujours-agir.html


27 mars 2017 Tuer le serpent noir [Documentaire] La lutte des indigènes à Standing Rock, contre la construction d’un pipeline

Depuis plusieurs années,Submedia.tv s’est imposé sur l’internet subversif nord-américain avec ses émissions courtes, pédagogiques et drôles, couvrant les conflits de toutes sortes et partout sur le globe. Ce dimanche, ils lancent leur nouvelle formule : « Trouble ». Chaque mois, un nouveau documentaire vidéo proposant une analyse des luttes actuelles, de leurs tactiques et de leurs dynamiques. Des récits et des perspectives depuis l’intérieur des luttes afin de dissiper le brouillard de la désinformation qui obscurcit trop souvent notre compréhension du monde.

https://lundi.am/Tuer-le-serpent-noir-Documentaire


17 mars 2017 Dakota Access Pipeline : Crédit Agricole fait un petit pas, les autres banques françaises font profil bas

Crédit Agricole a mis à jour vendredi dernier sa position sur le Dakota Access Pipeline, cet énorme oléoduc aujourd’hui au cœur d’une des plus grandes polémiques internationales sur le bafouement des droits des populations autochtones par les entreprises des industries extractives et leurs financiers. Malheureusement, à travers cette position, Crédit Agricole va beaucoup moins loin que d’autres banques internationales et est très loin de répondre aux demandes des Sioux de Standing Rock et de leurs soutiens dont font partie les Amis de la Terre France.
http://www.amisdelaterre.org/Dakota-Access-Pipeline-Credit-Agricole-fait-un-petit-pas-les-autres-banques.html


11 mars 2017 Des milliers d’Amérindiens manifestent à Washington contre l’oléoduc Standing Rock et pour protéger la Terre

Des milliers de personnes ont marché jusqu’à la Maison Blanche, vendredi 10 mars, pour protester contre l’oléoduc géant dans le Dakota du Nord, et pour défendre les droits des peuples indigènes et de tous à un environnement préservé. Reporterre était sur place.

https://reporterre.net/Des-milliers-d-Amerindiens-manifestent-a-Washington-contre-l-oleoduc-Standing


24 février 2017 La colère des Sioux contre un pipeline et Credit Suisse

La banque est le « principal bailleur » d’un projet qui menace des tribus, affirme Greenpeace. « Faux », rétorque le groupe financier.

http://www.tdg.ch/economie/colere-sioux-pipeline-credit-suisse/story/14587674


24 février 2017 Etats-Unis, Dakota du Nord : Projets d’oléoducs : Quatre banques françaises contre les Sioux expulsés par Trump

Ce 22 février, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du principal campement des Sioux et de leurs alliés qui s’opposaient encore à la construction de l’oléoduc Dakota Access, aux États-Unis. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs arrestations et des incidents ont émaillé l’évacuation. Selon le compte-rendu du Guardian, deux mineurs auraient été victimes de brûlures graves suite à une explosion inexpliquée dans un tipi du camp.

http://www.bastamag.net/Le-soutien-sans-failles-des-banques-francaises-a-l-oleoduc-impose-aux-Sioux-par


24 février 2017 Standing Rock : le combat des Indiens Lakotas s’achève dans les flammes

Cette fois, c’est bien fini. Depuis un arbitrage des ingénieurs de l’armée américaine autorisant l’achèvement du Dakota Access Pipeline, les Natifs de Standing Rock savaient qu’ils allaient être évacués par la force. Ils ont finalement décidé de mettre le feu à leur camp.

http://www.telerama.fr/monde/standing-rock-le-combat-des-indiens-lakotas-s-acheve-dans-les-flammes,154541.php


13 février 2017 Dans le Dakota du Nord, la bataille reprend contre l’oléoduc voulu par Trump

La construction du Dakota Access Pipeline, qui menace l’approvisionnement en eau des tribus sioux avoisinant son tracé, a repris cette semaine. Les Amérindiens reprennent le combat devant les tribunaux et sur le terrain.

https://reporterre.net/Dans-le-Dakota-du-Nord-la-bataille-reprend-contre-l-oleoduc-voulu-par-Trump


9 février 2017 Dakota : L’oléoduc Dakota Access Pipeline de nouveau autorisé

Le 8 février, le Ministère de l’armée a donné le droit de passage à l’oléoduc Dakota Access Pipeline - DAPL - pour traverser Lake Oahe (rivière Missouri).
Cette décision fait suite à la signature par Donald Trump le 25 janvier d’un décret ouvrant la porte à la construction du pipeline Dakota Access.
[09 Février 2017]
La construction de ce pipeline demeure toutefois vivement contestée, en premier lieu par les Sioux de Standing Rock, au Dakota du Nord. Ceux-ci affirment que l’oléoduc menace leurs sources d’eau potable et plusieurs sites où sont enterrés leurs ancêtres. Ils ont d’ailleurs promis de retourner devant la justice pour arrêter le projet.

http://www.icrainternational.org/actualites/1133/


2 février 2017 Pipeline Dakota Access : une banque allemande dans la tourmente

Le financement du projet d’oléoduc Dakota Access par la banque publique allemande BayernLB fait polémique. L’institution bancaire fait partie des 17 banques impliquées dans ce projet, avec l’allocation d’un crédit de 120 millions de dollars. Une action est prévue demain devant le siège de la banque, à Munich.
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-fossiles/isr-rse/pipeline-dakota-access-une-banque-allemande-dans-la-tourmente-144271.html


26 janvier 2017 Etats-Unis, Dakota du Nord : Projets d’oléoducs : Trump repart en guerre contre les Sioux

Donald Trump a signé le 24 janvier, quatre jours après son investiture, des décrets présidentiels visant à relancer deux projets d’oléoducs. Très controversés, les deux oléoducs Keystone XL et le Dakota Access ont fait l’objet d’une intense bataille politique entre les défenseurs du climat et les industriels des énergies fossiles. Tous deux avaient été suspendus par l’administration Obama.
http://www.bastamag.net/Relance-d-oleoducs-les-Sioux-veulent-poursuivre-le-gouvernement-de-Donald-Trump


15 décembre 2016 Dakota Pipeline : la trêve à l’approche de Noël

Suite à la résistance non violente et héroïque des centaines de Sioux de Standing Rock et des "protecteurs de l’eau" à la construction de l’oléoduc du Dakota Access aux Etats-Unis, l’administration Obama a annoncé que certains permis nécessaires au projet ne seraient pas délivrés tant qu’une étude d’impact environnemental évaluant les routes alternatives ne serait pas réalisée (1). Loin d’être une victoire, cette décision n’ouvre qu’une période de trêve. Plus de 500 organisations appelaient fin novembre les banques à suspendre tout soutien au projet tant que les problèmes n’étaient pas résolus à la satisfaction des Sioux de Standing Rock. Si toutes les banques françaises ont répondu à cette lettre, aucune ne s’est engagée dans ce sens et les Amis de la Terre réitèrent donc cet appel.
http://www.amisdelaterre.org/Dakota-Pipeline-la-treve-a-l-approche-de-Noel.html


5 décembre 2016 Victoire temporaire des Sioux contre un oléoduc

Des études supplémentaires vont être lancées pour juger de la pertinence des récriminations indiennes contre un oléoduc de 1 900 km dans le Dakota du Nord.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/05/victoire-temporaire-des-sioux-contre-le-serpent-noir-d-un-oleoduc_5043526_3244.html


5 décembre 2016 Etats-Unis : victoire des Sioux face au projet d’oléoduc qui menace leurs terres

Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Sud, viennent de remporter une grande victoire le 4 décembre. Depuis le 1er avril, ils ont établi un camp de résistance pour bloquer un projet d’oléoduc, le Dakota Access Pipeline d’une longueur de 1800 kilomètres, qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau. Le 4 décembre, le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a annoncé qu’il refusait à la société pétrolière un permis de forage sous la rivière Missouri. La secrétaire adjointe aux travaux civils de l’Armée de terre précise dans un communiqué que le gouvernement va « entreprendre une étude d’impact environnementale complète » et « étudier des tracés alternatifs » [1]. Cette déclaration stoppe officiellement la construction du pipeline, évalué à 3,8 milliards de dollars, et financé en partie par des banques françaises.
http://www.bastamag.net/Etats-Unis-victoire-des-Sioux-face-au-projet-d-oleoduc-qui-menace-leurs-terres


29 novembre 2016 La bataille des Sioux contre l’oléoduc géant s’amplifie aux Etats-Unis

Un campement de protestataires contre l’oléoduc géant du nord Dakota est menacé. Mais la lutte s’internationalise, alors que l’on apprend que Donald Trump a des intérêts dans la compagnie promouvant le projet.
https://reporterre.net/La-bataille-des-Sioux-contre-l-oleoduc-geant-s-amplifie-aux-Etats-Unis


28 novembre 2016 Vidéo : comprendre ce qui se passe à Standing Rock, du point de vue des natifs

Depuis plusieurs mois, des Sioux du Dakota du Nord s’opposent à la construction d’un pipeline traversant leurs terres. Leur combat est expliqué dans un mini-documentaire.
http://www.telerama.fr/monde/video-comprendre-ce-qui-se-passe-a-standing-rock-du-point-de-vue-des-natifs,150667.php


22 novembre 2016 Dans le Dakota du Nord, violences et course contre la montre pour les anti-oléoduc

La mobilisation contre la construction d’un oléoduc qui traverserait la réserve de la tribu sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, a connu un week-end extrêmement agité, le plus violent depuis le début des manifestations, il y a près de sept mois.

Les Sioux de Standing Rock, aidés par d’autres tribus et des militants, tentent d’empêcher la construction de cet ouvrage de 1 800 kilomètres, désormais presque achevé. Il ne manque qu’un tronçon passant sous le fleuve Missouri. Ce terrain, actuellement une propriété fédérale mais appartenant autrefois aux Sioux, pourrait contenir des « sites de valeur culturelle et historique significative », selon les manifestants, qui craignent aussi que la qualité de leur eau soit menacée.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/22/dans-le-dakota-du-nord-violences-et-course-contre-la-montre-pour-les-anti-oleoduc_5036084_4832693.html


21 novembre 2016 Les grandes banques françaises derrière le projet d’oléoduc combattu par les Sioux

Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Sud, s’opposent à un projet d’oléoduc qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau [1]. Le Dakota Access Pipeline, d’une longueur de 1800 kilomètres, doit transporter le pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers les côtes Est et Sud des États-Unis et, au-delà, vers d’autres marchés. Or, selon les chiffres compilés par l’ONG Food and Water Watch, les banques françaises sont engagées dans le projet du Dakota Access Pipeline, pour des sommes dépassant le milliard de dollars.
http://www.bastamag.net/Les-grandes-banques-francaises-derriere-le-projet-d-oleoduc-combattu-par-les


18 novembre 2016 Dakota : la lutte des « protecteurs de l’eau » contre le « serpent noir » s’intensifie

Alors que les grands froids se rapprochent, les militants, amérindiens et activistes environnementaux, poursuivent leur mobilisation pour arrêter la construction du pipeline Dakota Access, aux Etats-Unis.
http://www.liberation.fr/planete/2016/11/18/dakota-la-lutte-des-protecteurs-de-l-eau-contre-le-serpent-noir-s-intensifie_1529066


16 novembre 2016 Dakota Pipeline : Les banques françaises complices de violations des droits humains

Les Amis de la Terre France, Oxfam France, en partenariat avec Fair Finance France, appellent les banques françaises à cesser tout nouveau versement au projet de pipeline « Dakota Access » (DAPL), dans le Dakota du Nord. Face aux violations des droits des communautés indigènes mises en lumières par la tribu des Sioux de Standing Rock, ce projet doit être mis à l’arrêt tant que leurs revendications continuent de ne pas être prises en compte par les entreprises en charge du projet.
http://www.amisdelaterre.org/Dakota-Pipeline-Les-banques-francaises-complices-de-violations-des-droits.html


15 novembre 2016 Dans le Dakota, les Sioux s’organisent contre la fracturation hydraulique

Nous avons demandé à Robert Hurley, traducteur américain de Michel Foucault, Gilles Deleuze, Georges Bataille ou Pierre Clastres, de nous raconter la lutte en cours dans le Dakota qui oppose les amérindiens à la construction d’un oléoduc souterrain sur leurs terres.
https://lundi.am/Dans-le-Dakota-les-Sioux-s-organisent-contre-la-fracturation-hydraulique


14 novembre 2016 Les grandes banques françaises derrière le projet d’oléoduc combattu par les Sioux

Depuis plusieurs mois, les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Sud, s’opposent à un projet d’oléoduc qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau. Cette infrastructure, qui vise à faciliter l’exploitation du pétrole de schiste de la région, a bénéficié du financement de plusieurs grandes banques internationales, dont BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et Natixis. Celles-ci se trouvent aujourd’hui ciblées par les militants écologistes.
http://multinationales.org/Les-grandes-banques-francaises-derriere-le-projet-d-oleoduc-combattu-par-les


7 novembre 2016 Dakota du Nord : deux mois de lutte contre un oléoduc

Un chantier de construction a suscité ces derniers mois un important mouvement de contestation de la part de tribus indiennes, d’écologistes et de défenseurs des droits des Amérindiens. La tribu sioux de Standing Rock affirme que l’oléoduc menace ses sources d’eau potable et plusieurs sites où sont enterrés les ancêtres. Le Dakota Access Pipeline doit traverser quatre Etats américains et acheminer le pétrole jusque dans l’Illinois, au centre du pays.

http://www.liberation.fr/planete/2016/11/05/dakota-du-nord-deux-mois-de-lutte-contre-un-oleoduc_1526061


4 novembre 2016 Dans le Dakota, le mouvement antipipeline violemment réprimé

S’intensifiant depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, le combat contre la construction du Dakota Access sur des terres amérindiennes est devenu d’ampleur nationale.
http://www.liberation.fr/planete/2016/11/03/dans-le-dakota-le-mouvement-antipipeline-violemment-reprime_1525924


30 octobre 2016 Dans le Dakota du Nord, les Sioux et autres tribus amérindiennes s’unissent contre un oléoduc

Photos du face à face entre les Sioux de Standing Rock et la police anti-émeute :

http://www.ecowatch.com/dakota-access-pipeline-protest-photos-2068408834.html


28 octobre 2016 Etats-Unis : violente répression des Sioux opposés à un projet d’oléoduc

117 manifestants ont été arrêtés le 27 octobre par la police du Dakota du Nord, près du chantier controversé d’un oléoduc, le « Dakota Access Pipeline ». Depuis le 1er avril, un camp de résistance a été établi par des tribus amérindiennes et des militants écologistes sur un terrain privé acheté 18 millions de dollars par la société exploitante [1]. Les Sioux de la réserve de Standing Rock assurent que ce terrain, sur lequel l’oléoduc doit passer, est « sacré » et leur a été transmis par un traité conclu en 1851. Jeudi, plus de cent policiers protégés par des véhicules blindés et des équipements militaires sont intervenus pour déloger les opposants qui bloquaient deux routes.http://www.bastamag.net/Etats-Unis-violente-repression-des-Sioux-opposes-a-un-projet-d-oleoduc


28 octobre 2016 Incidents autour d’un oléoduc dans le Dakota du Nord

Cent-dix-sept personnes ont été arrêtées, jeudi 27 octobre, par la police dans le Dakota du Nord, près du chantier de l’oléoduc Dakota Access Pipeline, dénoncé notamment par des Amérindiens des grandes prairies du nord des Etats-Unis.

Lors d’échauffourées, des coups de feu ont été tirés et une balle a touché à la main une personne « évacuée de force de la route par les manifestants ». Dans la nuit, plusieurs cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de l’ordre et plusieurs feux ont été allumés, alors que les incidents se poursuivaient entre manifestants et policiers.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/28/incidents-autour-d-un-oleoduc-dans-le-dakota-du-nord_5021826_3244.html


19 septembre 2016 Les Sioux et leurs terres ancestrales de nouveau menacés par l’industrie pétrolière

Depuis plusieurs semaines, les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, résistent à un projet d’oléoduc géant. Le « Dakota Access Pipeline » menace leurs terres, leurs sources d’eau et fait peser un risque de pollution supplémentaire sur le Missouri. L’affaire est en train de prendre une envergure nationale aux États-Unis. Une décision de justice provisoire vient de faire cesser temporairement les travaux sur une partie du territoire. Voici le récit de Winona LaDuke, militante et femme politique amérindienne. « Qu’aurait fait Sitting Bull ? », s’interroge-t-elle, en référence au leader historique de la résistance à la colonisation.
http://www.bastamag.net/Les-Sioux-feront-ils-plier-un-gigantesque-projet-d-oleoduc-finance-par-des


10 septembre 2016 Dans le Dakota du Nord, les Sioux et autres tribus amérindiennes s’unissent contre un oléoduc

Depuis plusieurs semaines, les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, organisent la résistance contre un projet d’oléoduc géant, le Dakota Access Pipeline, qui menace leurs terres et leurs sources d’eau. L’affaire est en train de prendre une envergure nationale aux États-Unis. Les grandes banques françaises - BNP Paribas, Crédit agricole, Natixis, Société générale - sont toutes impliquées dans le financement de l’oléoduc.
http://www.cadtm.org/Que-ferait-Sitting-Bull-Les-Sioux


9 septembre 2016 USA : le gouvernement gèle le chantier d’un oléoduc controversé

Le gouvernement américain a demandé vendredi le gel du chantier d’un oléoduc controversé dans les grandes prairies du nord des Etats-Unis, dans un souci d’apaisement et malgré la décision le même jour d’un juge autorisant la poursuite des travaux.

Face à une situation qui mérite une solution claire et opportune, nous demandons que la société construisant l’oléoduc suspende volontairement toute activité dans un rayon de 20 miles (32 km, NDLR) à l’est et à l’ouest du lac Oahe, ont écrit les ministères de la Justice et de l’Intérieur. La tribu sioux de Standing Rock affirme que l’oléoduc menace ses sources d’eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres.
http://www.romandie.com/news/735338.rom


8 septembre 2016 Dans le Dakota du Nord, les Sioux et autres tribus amérindiennes s’unissent contre un oléoduc

Une bataille juridique, médiatique et parfois physique s’est engagée depuis le mois d’avril aux Etats-Unis entre près d’un millier de manifestants – regroupés progressivement dans un camp dans la réserve indienne de la tribu sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord – et les constructeurs d’un oléoduc censé passer non loin de ce territoire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/09/08/dans-le-dakota-du-nord-les-amerindiens-se-battent-contre-un-oleoduc_4994598_4832693.html


2 mai 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 2 mai 2019

Mis à jour le 30 décembre 2022