Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Services publics Gestion publique
La Poste : Société anonyme qui a engrangé plus de 850 millions de profit en 2017 et ferme ses bureaux à tout va ...
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- Offres d’emploi Economie Sociale & solidaire ou Associations : FDFR 89 : Chargé.e de mission « Accompagnement territoires et projets ESS » - AUXERRE
- Pour faire face aux pandémies, une biodiversité protégée est notre meilleure alliée
- La Lutte des Sucs : contre le doublement de la RN88 : un projet du passé, du Perthuis à Saint-Hostien (43)
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : la promesse du “sans filtre” n’est pas tenue // Pétition : Les amis des 150
- [...]
forum
-
« La Poste n’est plus qu’un fantôme de service public, c’est une machine à fric »16 avril 2020, par Yonne Lautre
Depuis le début de la crise sanitaire, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ». Dans cette lettre à la presse, un postier grenoblois raconte, de son point de vue, les véritables raisons des défaillances postales d’un service public en ruine. Cette lettre a initialement été publiée dans le journal grenoblois Le Postillon.
https://www.bastamag.net/Poste-courrier-Covid-colissimo-Amazon-Chronopost-service-public-tournee-covid-clusters-postaux -
Panique à la direction de La Poste après le reportage d’Envoyé spécial14 septembre 2019, par Yonne Lautre
Le comble du mépris ! Au lendemain du reportage « La Poste sous tension » d’Envoyé spécial, la direction de l’opérateur postal a tenté d’étouffer immédiatement l’incendie en interne auprès de ses agents. À la prise de service au petit matin, les encadrants ont organisé des « briefs d’équipe » pour expliquer aux facteurs que ce qu’ils ont vu la veille dans le reportage n’est pas la réalité. Dans celui-ci, la souffrance au travail, les suicides, les réorganisations permanentes, le mépris de ce que vivent les salariés sont décrits abondamment. Mais la direction de La Poste réussit le tour de force d’expliquer à ses agents que tout cela n’existe pas. Une communication vécue par nombre de factrices et facteurs comme un déni de réalité.
https://rapportsdeforce.fr/breves/panique-a-la-direction-de-la-poste-apres-le-reportage-denvoye-special-09134173 -
« Si on reprend le boulot, on sait que ce sera pire » : 365ème jour de grève pour des postiers des Hauts-de-Seine28 mars 2019, par Yonne Lautre
Dans le département des Hauts-de-Seine, 150 postiers et postières sont en grève depuis... un an ! Mobilisés contre le licenciement d’un de leur représentant, Gaël Quirante, autorisé en mars 2018 par la ministre du travail Muriel Pénicaud, ils dénoncent également la dégradation de leurs conditions de travail et l’accélération des cadences. Confrontés, selon eux, au silence de la direction et du pouvoir politique, ils poursuivent leurs actions et engrangent les soutiens en espérant toujours « remporter une victoire ». Reportage.
https://www.bastamag.net/Si-on-reprend-le-boulot-on-sait-que-ce-sera-pire-365eme-jour-de-greve-pour-des -
Comment La Poste se joue des élus et des usagers pour fermer toujours plus d’agences locales23 octobre 2018, par Yonne Lautre
Saviez-vous que La Poste est exemptée à 95 % de taxe foncière et de contribution économique territoriale ? Que cet argent économisé est censé lui permettre de « moderniser » les bureaux de poste grâce au « fonds postal national de péréquation territoriale » ? Mais que La Poste s’en sert en réalité pour en fermer un maximum en les transformant en petits relais postaux ? Connaissez-vous les « modes opératoires » publiés par La Poste pour expliquer à ses cadres locaux comment fermer habilement un bureau, même s’il ne désemplit pas ? Vous a-t-on dit que l’État et les élus locaux sont souvent complices de cette destruction du service public ? Grâce à quelques documents internes, Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta !, vous explique quelques combines de la direction de La Poste.
https://www.bastamag.net/Comment-La-Poste-se-moque-des-elus-et-des-usagers-pour-fermer-toujours-plus-d -
En région parisienne, 130 facteurs sont en grève depuis six mois2 octobre 2018, par Yonne Lautre
Mercredi 26 septembre, 130 postiers et postières des Hauts-de-Seine ont entamé leur sixième mois de grève. C’est le licenciement de Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD-Poste dans les Hauts-de-Seine, qui a déclenché ce mouvement social d’ampleur [1]. Comme à Rennes, où les postiers ont arrêté le travail pendant quatre mois au printemps, ceux des Hauts-de-Seine dénoncent l’introduction d’une pause méridienne qui modifierait radicalement leurs conditions de travail et leurs rythmes de vie. Habitués à embaucher à l’aube pour finir vers 13h30, ils seraient obligés de revenir l’après midi pour terminer leurs tournées. Ils réclament par ailleurs un recours plus limité aux intérimaires, qui représenteraient déjà 40 % des effectifs dans leur département. Les postiers ne veulent pas non plus entendre parler de la « marchandisation » des liens sociaux qu’ils entretiennent au quotidien avec les personnes, souvent des retraités, à qui ils distribuent le courrier (voir notre article).
https://www.bastamag.net/En-region-parisienne-130-facteurs-sont-en-greve-depuis-six-mois -
Ciel ! La Poste a algorithmé mon facteur4 septembre 2018, par Yonne Lautre
La Poste a décidé de rationaliser et de cadencer, à la seconde près, les tournées de nos facteurs·rices. Et de nous facturer le moindre petit service. Serge, 25 ans de service, nous a autorisé à le suivre tout au long de sa tournée. (Il a ainsi eu le temps de nous parler du métier…)
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/09/04/ciel-la-poste-a-algorithme-mon-facteur/ -
L’Etat va créer un vaste groupe financier public autour de La Poste29 août 2018, par Yonne Lautre
L’Etat va transférer le contrôle de La Poste à la Caisse des dépôts par le biais de la loi Pacte. Objectif : permettre à l’opérateur postal, menacé par la disparition du courrier, d’absorber CNP Assurances.
https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/08/29/l-etat-va-creer-un-vaste-groupe-financier-public-autour-de-la-poste_5347755_1656994.html -
Trois mois de grève pour des postiers des Hauts-de-Seine en pleine « perte de sens »27 juin 2018, par Yonne Lautre
Trois mois de grève, des centaines de milliers de courriers en souffrance et pas d’issue en vue : à La Poste des Hauts-de-Seine, une partie des facteurs s’opposent au licenciement d’un syndicaliste et dénoncent leurs conditions de travail.
Pour Jawed, un postier en grève, « c’est ce qui a mis le feu aux poudres » : fin mars, le ministère du Travail autorise le licenciement pour faute grave de Gaël Quirante, secrétaire du syndicat Sud Poste dans le département, contre l’avis de l’inspection du travail.
https://actu.orange.fr/france/trois-mois-de-greve-pour-des-postiers-des-hauts-de-seine-en-pleine-perte-de-sens-CNT0000014pLqw.html -
Au nom du service public postal, bientôt quatre mois de grève pour les facteurs rennais2 mai 2018, par Yonne Lautre
Pour les facteurs de Rennes, c’est la réorganisation de trop. Leur direction veut allonger leurs journées et leur charge de travail, en rognant sur la qualité des services proposés. Pour défendre leur métier et les droits des usagers, certains d’entre eux ont entamé une grève le 9 janvier dernier. Depuis bientôt quatre mois, ils enchaînent manifestations, piquets de grève, débrayages et autres actions. L’importante caisse de grève qu’ils ont pris soin de constituer leur permet de tenir le coup dans la durée, de même que de nombreux soutiens citoyens. Reportage.
-
La Poste : Société anonyme qui a engrangé plus de 850 millions de profit en 2017.22 avril 2018, par Yonne Lautre
Nous vous proposons un reportage sur une grande entreprise publique, une entreprise de proximité pour tous les Français et qui est en cours de mutation. Depuis le premier mars 2010, La Poste n’est plus un établissement public, mais une Société anonyme qui a engrangé l’an dernier plus de 850 millions de profit.
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-22-avril-2018 -
Nouvelle claque pour La Poste au Tribunal !4 mars 2018, par Yonne Lautre
Comme Apple, déboutée par le TGI de Paris de ses demandes visant à interdire les happenings organisés par Attac dans ses magasins, La Poste a manifestement des problèmes avec la liberté d’expression, en l’ocurrence celle de ses agents. Les factrices et les facteurs de Rennes sont en grève depuis plus de 50 jours, contre une réorganistion qui supprime des emplois et détériore leurs conditions de travail. Depuis le début, ils ne trouvent aucun interlocuteur pour réellement négocier.
http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article127 -
Travail dissimulé à La Poste29 novembre 2017, par Yonne Lautre
La Poste et le gouvernement, unis dans l’illégalité
Il y a un an, la fédération SUD PTT avertissait de concert le ministre de l’industrie de l’époque, Christophe Sirugue et le président de La Poste Philippe Wahl sur les pratiques de travail dissimulé et de sous-traitance illégale. Nous avions rappelé que de nombreux contrôles de l’inspection du travail exigeaient de La Poste qu’elle se mette en conformité vis à vis de ses obligations en matière de gestion de la sous-traitance. Le président de La Poste avait balayé notre intervention en mettant ces pratiques sur le dos des entreprises sous traitantes.
http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article78 -
Sous-traitance, la face cachée de la Posteitance, la face cachée de la Poste29 novembre 2017, par Yonne Lautre
En Île-de-France, 75% de la livraison de colis est sous-traitée selon les syndicats de la Poste. Deux d’entre eux, Sud et la CGT portent plainte contre la Poste pour prêt illicite de main d’oeuvre et marchandage. Nous nous sommes fait embaucher comme livreur Colissimo pendant une semaine. Ce que nous avons découvert nous a sidéré. Nous avons travaillé sans contrat et sans rémunération.
Sur le parking d’un centre de tri en région parisienne, les camions jaunes de la Poste ont été remplacés par des camions blancs, ceux des sous-traitants. Pour être embauché, nous nous rendons devant l’entrepôt. Trente minutes plus tard, un employé d’une entreprise sous-traitante se présente. Pas besoin de CV, l’entretien d’embauche dure deux minutes.
60 centimes d’euros par colis
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/29/sous-traitance-la-face-cachee-de-la-posteitance-la-face-cachee-de-la-poste/ -
La Poste : arrêt du service du « Mandat Cash Ordinaire » pour le 31 décembre 201721 novembre 2017, par Yonne Lautre
A la veille de la négociation du futur « Contrat d’Entreprise » 2018-2022 entre l’état et la Poste qui sera signé en fin d’année, La Poste adresse à nouveau un très mauvais signal. Suite à la suppression du « Mandat Cash Urgent » cet été, elle annonce maintenant l’arrêt du service du « Mandat Cash Ordinaire » pour le 31 décembre. La raison officielle est toujours la même : la lutte contre le blanchiment d’argent.
Piètre cache-sexe d’une politique qui ne veut pas dire son nom, surtout à l’ère du numérique où l’argent n’a jamais aussi facilement circulé et sans contrôle. En effet, le montant moyen des sommes envoyées grâce au « Mandat cash Ordinaire » s’élève... à quelques centaines euros par envoi ! Ce qui est moins anodin, c’est le nombre d’opérations qui dépassent les 5 millions par an, un volume conséquent qui repose sur les réels besoins d’une population qui n’a pas d’autres choix.
En guise d’alternative, La Poste propose le produit Western Union, quasiment la même chose que le mandat cash, sans plus de garanties contre le blanchiment d’argent et surtout dont la charge ne repose pas sur la mission d’accessibilité bancaire à laquelle les services financiers de La Poste pourvoient largement de par leur proximité avec les clientèles défavorisées.
-
La Poste KO en 3 rounds !11 juin 2017, par Yonne Lautre
Communiqué de la fédération SUD PTT
Après Yann, Benoit c’est Olivier
Trois claques en moins de trois semaines. Après Yann Le Merrer (92) et Benoît Rompante (33) c’est un nouveau désaveu cinglant pour La Poste. Par un jugement en date du 8 juin, le Tribunal Administratif de Paris annule la sanction d’exclusion de fonction de 2 ans, prononcée contre notre camarade Olivier Rosay, militant du syndicat SUD des postaux parisiens. Depuis des années, les dirigeants de La Poste font preuve d’un acharnement sans limite contre Olivier. C’est la troisième fois, depuis 2013, que la justice annule des sanctions de mise à pied de 2 ans. Trois fois donc qu’on nous donne raison, et que la stratégie de répression antisyndicale de La Poste se trouve désavouée.
-
La poste rend les agents timbrés : le retour des temps modernes22 février 2017, par Yonne Lautre
La poste a été mise en cause dans sa gestion du personnel, suite à une vague de suicides. Étienne Liebig s’est rendu dans une petite ville du Massif central et a suivi un postier dans sa tournée pour observer les conditions de travail des facteurs. Ils ont une minute et demie pour une lettre recommandée, trois minutes pour un colis. Et le kilométrage de la tournée a doublé en dix ans.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/22/la-poste-rend-les-agents-timbres-le-retour-des-temps-modernes/ -
Grève : les postiers dénoncent leur souffrance au travail9 décembre 2016, par Yonne Lautre
Alors qu’un débat sur l’avenir de La Poste se tenait au Sénat à l’initiative du groupe communiste, la CGT, l’UNSA et SUD-PTT appelaient à un rassemblement unitaire devant l’hémicycle afin de dénoncer les restructurations régulières qui dégradent toujours plus les conditions de travail des postiers. Reportage.
https://www.youtube.com/watch?v=Nr6OP_fVnLE -
Facteurs en milieu rural : un métier de service public en grande souffrance6 décembre 2016, par Yonne Lautre
La Poste n’a pas attendu François Fillon, qui annonce vouloir supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il était élu Président de la République, pour mener un immense plan social. Face aux réorganisations incessantes et aux suppressions d’emplois, les facteurs éprouvent désormais le plus grand mal à mener à bien leurs missions de service public. De son côté, la direction considère que les dimensions sociales du travail des facteurs, en milieu rural notamment, doivent devenir un service payant. Cadences infernales, tournées à rallonge, burn-out et suicides… La situation interne devient explosive. Basta ! a suivi la tournée d’un facteur en Franche-Comté, au pas de course.
http://www.bastamag.net/A-La-Poste-Il-faut-alleger-les-tournees-arreter-les-pressions-manageriales -
Wissous : grève au plus grand centre de tri postal de France !17 novembre 2016, par Yonne Lautre
Le plus grand centre de tri postal de France manque de bras. C’est en tout cas le message qu’ont tenté de faire passer ce mardi les syndicats CGT, CFDT, FO et SUD-PTT devant la plate-forme industrielle courrier (PIC) de Wissous. Les quatre organisations ont appelé à une grève de 24 heures pour dénoncer la situation des effectifs qui s’est « considérablement dégradée » depuis un an selon elles.
http://www.frontsyndical-classe.org/2016/11/wissous-greve-au-plus-grand-centre-de-tri-postal-de-france.html -
La Poste : tentative de suicide, dégradation des conditions de travail et mépris du dialogue social19 octobre 2016, par Yonne Lautre
Une factrice de 34 ans a tenté de se suicider le 18 octobre en avalant des médicaments sur son lieu de travail, le bureau de Poste central de Montpellier. La factrice faisait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir déjeuné sur son temps de tournée et était menacée de licenciement pour faute grave, une sanction relativement lourde au regard des faits reprochés. « Quand elle est arrivée au bureau, elle a appris qu’elle devait former quelqu’un sur sa tournée, ce qui a pu être interprété comme former son remplaçant après son licenciement », témoigne l’un de ses collègues.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Services publics Gestion publique
?
|
OPML
?