Yonne Lautre

Collège Marie Noël de Joigny : une seconde année sans cours d’espagnol commence.

jeudi 22 septembre 2016 par FCPE du Jovinien

Veuillez trouver ci-dessous le courrier qui vient d’être addressé à nos élus locaux et départementaux pour qu’ils soutiennent notre demande de remplacement d’un enseignant en langue espagnole prévu au moins jusqu’au 20 novembre.
La titulaire du poste avait pourtant informé sa hiérarchie depuis longtemps, mais rien n’a été anticipé pour que les élèves du collège Marie Noël puissent recevoir les enseignements pourtant obligatoires de LV2, tous les niveaux sont concernés soit 20h semaine non pourvues.

Nous demandons à ce qu’un autre enseignant soit nommé en remplacement, ou qu’un recrutement soit mis en place avec soutien auprés de futurs candidats.

CONSEIL LOCAL FCPE DU JOVINIEN ELARGI - BP 22 - 89300 JOIGNY
Association indépendante loi 1901. W 891001022
Joigny.fcpe89 gmail.com

Joigny, le 20 Septembre 2016

À

Objet : Collège Marie Noël de JOIGNY - une seconde année sans cours d’espagnol commence.

Madame, Monsieur,

Décidément l’enseignement de l’espagnol semble être une option dans notre collège jovinien, alors qu’il doit bien faire partie des enseignements obligatoires de langue vivante LV2 pour tous les élèves des niveaux de 5ème avec la réforme des collèges, ainsi que des élèves de 4ème et de 3ème .

L’Education Nationale était pourtant prévenue avant les congés d’été de cette situation plus que probable.

L’an passé déjà, mis à part 15 heures de cours dispensés en septembre, nos enfants n’ont eu qu’un seul trimestre de cours réalisé en fin d’année par un personnel vacataire, certes de très bonne volonté et qui a fait de son mieux, mais qui n’a pu rattraper le retard qui s’était accumulé pour les collégiens des niveaux de 4ème et de 3ème pour l’année scolaire 2015/2016.

Certains ont rejoint le lycée pour intégrer une classe de seconde avec déjà un handicap qu’il sera facile de constater,
Pour les autres une nouvelle année sabbatique en espagnol s’annonce,
Enfin les élèves du niveau de 5ème qui devraient bénéficier comme tous de la réforme des collèges et de son emblématique mesure d’enseignement d’une seconde langue vivante dés ce niveau, viennent rejoindre la cohorte des oubliés de Marie Noël..

Pourtant notre collège est classé en réseau d’éducation prioritaire depuis la rentrée de septembre 2015, force est de constater que cette mesure n’a en rien amélioré les conditions d’enseignement pour nos enfants, et que les moyens ne sont pas au rendez vous.

On nous annonce que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de ce manque cruel d’enseignants, que l’Yonne n’est pas attractif pour les jeunes ou moins jeunes diplômés qui fuient le département.

Mais nous ne pouvons pas nous contenter de cette réponse, accepter que nos enfants soient sacrifiés et qu’ils n’aient pas les mêmes chances de réussite que tous leurs camarades.

Sinon, ce problème ne va que s’accroitre, car aucun jovinien voir très peu d’icaunais, pourront choisir de poursuivre des études supérieures en langues étrangères appliquées Espagnol et ne viendront donc pas préparer les concours et faire le choix d’embrasser la carrière d’enseignant dans cette matière pour venir transmettre leur savoir aux les générations futures dans leur département !

Nous vous rappelons qu’une action de recours en indemnisation pour les absences de l’an passé est en cours, et que nous allons proposer dans les jours très prochains aux nouveaux parents concernés de se joindre à ce mouvement.

Mais nous avons donc à nouveau besoin de votre soutien pour que les élèves du collège de Marie Noël de Joigny, habitants de votre commune, de votre canton, de votre région puissent eux aussi avoir le droit à un enseignement de qualité, ils sont notre avenir !

Merci de mettre aux services de ces élèves les moyens relationnels dont vous disposez pour que leur demande légitime soit entendue et qu’un remplacement soit rapidement effectif.

Recevez, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Pour la FCPE du jovinien élargi,
Sa Présidente.

Madame DANON Sylvie


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 5080569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Éducation nationale  Suivre la vie du site Collèges & Lycées   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License