– Les risques santé liés à l’environnement en France 30.04.25
Contamination de sites industriels ou des eaux minérales en France, hausse de la mortalité des seniors liée aux vagues de chaleur ou encore alertes de plus en plus précoces en saison aux risques allergiques : les exemples montrant l’impact croissant des facteurs environnementaux sur notre santé ne manquent pas. Mais la multiplication des messages rend parfois complexe la perception des priorités. Doit-on réellement s’inquiéter de la pollution de l’air, alors que les données montrent une baisse tendancielle de concentration des polluants depuis 30 ans ? Est-ce possible d’arrêter de consommer de l’eau contaminée par des microplastiques ?
https://www.futuribles.com/les-risques-sante-lies-a-lenvironnement-en-france/
– Des géants du Net toujours plus puissants 9.01.25
Voilà plusieurs années que Jean-François Soupizet suit, pour Futuribles, les grandes tendances d’évolution dans le domaine du numérique, de la technologie et des acteurs qui gravitent dans ce secteur. Préoccupé par les relations complexes qui se tissent entre les géants du numérique et les États, et par leur impact en termes de pouvoir (économique, politique, juridique…), il réinvestit ces problématiques dans le contexte du renforcement de la puissance des Big Tech et de son extension à de nouveaux champs, susceptibles de bousculer encore plus radicalement les équilibres sociopolitiques, voire géopolitiques.
https://www.futuribles.com/des-geants-du-net-toujours-plus-puissants/
– Interdire la publicité pour les produits et services néfastes à l’environnement ? 28.11.24
Même s’il n’existe pas de données officielles, selon certaines sources, dans les pays riches, les individus seraient exposés chaque jour à plusieurs milliers de messages publicitaires et de stimuli commerciaux. Les supports de la publicité ne cessent en effet de se diversifier : panneaux lumineux dans l’espace public et les transports, sites Internet, plates-formes de vidéos et de musique, vitrines des commerces mais aussi grands monuments privatisés temporairement par des marques, voire des toilettes… Et le marché publicitaire représente, en France, environ 24 milliards d’euros, soit plus de 1 % du produit intérieur brut (PIB), ainsi que la moitié des recettes de la télévision et de la radio [1]. La publicité est donc, au cœur de la société de consommation, un levier majeur pour susciter le désir et stimuler les ventes.
https://www.futuribles.com/interdire-la-publicite-pour-les-produits-et-services-nefastes-a-lenvironnement/
– Rapport Vigie : 16 scénarios de ruptures pour les 30 prochaines années 18.06.21
Marquée par une pandémie mondiale sans précédent, l’année 2020 a vu le paysage politique et économique international être bouleversé par la multiplication de crises interconnectées : économique, écologique, démocratique… Face à un futur de plus en plus incertain, des chercheurs tentent d’anticiper les ruptures à venir pour se prémunir des plus menaçantes et favoriser les plus souhaitables. C’est l’objectif du Rapport Vigie 2020, publié par le centre de réflexion prospective Futuribles International. Entre transformations de l’environnement, basculement des rapports de force entre puissances et poids croissant des religions, 16 scénarios de ruptures sont explorés pour les 30 prochaines années.
https://mrmondialisation.org/rapport-vigie-16-scenarios-de-ruptures-pour-les-30-prochaines-annees/
https://www.futuribles.com/