Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Pollutions routières >

Qualité de l’air & trafic auto : Quand prime à la conversion rime avec prime à la pollution

L’industrie automobile, une arme de destruction massive : L’automobile nuit gravement à la planète

4 janvier 2019 En Allemagne, 75 000 emplois seraient menacés par le véhicule électrique

Une étude commandée par les syndicats et l’industrie automobile allemands met en avant les risques de l’arrivée du véhicule électrique dans le secteur de la fabrication de moteurs et boîtes de vitesses.
https://www.usinenouvelle.com/article/allemagne-les-voitures-electriques-menacent-75-000-postes-selon-une-etude.N702849


22 novembre 2018 L’idéologie sociale de la bagnole

Un texte d’André Gorz datant de 1973, qui invite à « ne jamais poser le problème du transport isolément, toujours le lier au problème de la ville, de la division sociale du travail et de la compartimentation que celle-ci a introduite entre les diverses dimensions de l’existence ».
https://larotative.info/l-ideologie-sociale-de-la-bagnole-3011.html


25 octobre 2018 L’industrie automobile, une arme de destruction massive : L’automobile nuit gravement à la planète

Le transport routier est non seulement le principal responsable du réchauffement climatique, mais il menace aussi la santé. Or, les nouvelles voitures émettent toujours plus de CO2.
https://www.lemonde.fr/flottes-d-entreprise/article/2018/10/25/l-automobile-nuit-gravement-a-la-planete_5374292_1779527.html


10 octobre 2018 Salon de la bagnole : trucage et enfumage

D’un côté, les criailleries officielles en faveur du climat. Et dans la réalité, le déferlement des SUV, des 4×4 de gros frimeurs qui ne peuvent qu’aggraver le dérèglement climatique en cours. L’industrie de la bagnole en peine désinformation…
Nous allons donc parler du Mondial de la bagnole qui s’est ouvert à Paris le 4 octobre. On y voyait sous les applaudissements l’électrique e-Niro de Kia, et ses 485 km d’autonomie. Le « diesel le plus puissant de l’histoire de Skoda« , la Kodiaq RS. Mais aussi – cocorico ! – le « premier SUV urbain made in France« , c’est à dire le DS3 Crossback. …Commençons par dégueuler, ça libérera la glotte.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/10/10/salon-de-la-bagnole-trucage-et-enfumage/


28 mai 2018 Pollution de l’air : diesel, essence ou électrique, tous les véhicules émettent des particules fines

Dans son dernier rapport, publié le 2 mai 2018, l’Organisation mondiale de la santé indique que 9 personnes sur 10 respirent un air pollué et que 7 millions meurent chaque année à cause de l’exposition aux particules fines. Au-delà de la quantité présente dans l’air, la taille de ces particules entre en ligne de compte : plus elles sont petites, plus elles pénètrent dans l’organisme, induisant des effets nocifs.
https://theconversation.com/pollution-de-lair-diesel-essence-ou-electrique-tous-les-vehicules-emettent-des-particules-fines-95336


26 mai 2018 Airvore ou la face obscure des transports, Laurent Castaignède

L’omniprésence des transports motorisés dans nos sociétés nous a imposé une telle « culture de la mobilité motorisée » qu’il est tentant de considérer ces multiples machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants. Ces monstres modernes qui saturent l’air de nos métropoles et participent à la déstabilisation du climat seraient-ils devenus une nouvelle espèce hégémonique, non pas herbivore ou carnivore, mais objectivement « airvore » ?

Les discours convenus se veulent rassurants : en matière de consommation de carburants et d’émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains devenus parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires, toujours aussi discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d’avions, plus sobres que jamais. Pourtant, on ne cesse d’enregistrer des pics de pollution et de lancer des alertes sanitaires dans de nombreuses zones urbanisées qui n’en finissent plus de suffoquer. Comment se fait-il que, considérés un à un, les moyens de transport semblent exceller, alors que, pris dans leur ensemble, ils échouent à réduire la pollution urbaine et les émissions de gaz à effet de serre ?

https://reporterre.net/Face-au-monstre-polluant-des-transports-motorises


16 février 2018 Automobile : quand le passage du diesel à l’essence fait augmenter les émissions de CO2 en France

Pour la première fois en 23 ans, les voitures neuves émettent plus de CO2. L’explication est à aller chercher du côté des véhicules essence qui ont pris le dessus sur les diesels, notamment à la suite du Dieselgate. Si les moteurs à essence émettent moins de particules fines, ils émettent en revanche 20 % de plus de dioxyde de carbone que les diesels, contribuant ainsi au changement climatique. Un calcul des émissions sur l’ensemble du cycle de vie relativise toutefois ces données.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/psa-nissan-volvo-et-volkswagen-leurs-nouveaux-modeles-emettent-plus-de-co2-145453.html


9 octobre 2017 Comment les constructeurs automobiles peuvent réduire le gaspillage

L’industrie automobile de luxe est un secteur arrivé à maturité qui s’est traditionnellement concentré sur un design et une production de haute qualité ainsi que sur du marketing de prestige. Son coût de revient dépasse la moyenne de l’industrie (environ 80 % du chiffre d’affaires), ce qui indique des possibilités lucratives de réduction des coûts. Les marges bénéficiaires nettes de cette industrie centenaire ont aussi été petit à petit comprimées, et la moyenne actuelle est en dessous de 7 %.

Dans cet article nous explorons les stratégies de l’économie circulaire que les fabricants automobiles de luxe peuvent mettre en œuvre afin d’améliorer leur marge. Une économie circulaire est un système dans lequel les entreprises utilisent leurs ressources le plus longtemps possible, en extraient la valeur maximale pendant leur utilisation, puis récupèrent les produits et services à la fin de leur cycle de vie.

https://theconversation.com/comment-les-constructeurs-automobiles-peuvent-reduire-le-gaspillage-72913


29 juillet 2017 De grosses difficultés sur les routes pour le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens

La journée sera l’une des "plus difficiles de l’été 2017", selon Bison Futé. Des bouchons sont à prévoir jusqu’à 20 heures dans le sens des départs.
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/trafic/direct-un-samedi-noir-attendu-sur-les-routes-a-l-occasion-du-chasse-croise-entre-juillettistes-et-aoutiens_2305147.html


9 octobre 2016 Notre visite au Mondial de l’Automobile

La grande foire bisannuelle de l’automobile se tient à Paris jusqu’au 16 octobre. Les constructeurs ne jurent plus que par l’électrique, le tailleur n’est plus obligatoire pour les hôtesses, les commerciaux portent des jeans. Mais partout la même petite musique de la voiture individuelle synonyme d’aventure, de vitesse et de distinction sociale. On est allé voir.
https://reporterre.net/Notre-visite-au-Mondial-de-l-Automobile


5 octobre 2016 L’industrie automobile, une arme de destruction massive

La grand-messe bisannuelle et parisienne de l’automobile s’est peinte en vert. En vain. La voiture « reste l’expression la plus visible du mode de production capitaliste et productiviste », explique notre chroniqueur. Ce mode de transport ayant construit notre monde, la transition écologique passe nécessairement par une « transformation radicale de son usage social ».
https://reporterre.net/L-industrie-automobile-est-une-arme-de-destruction-massive


16 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 16 décembre 2020

Mis à jour le 16 décembre 2020