Yonne Lautre

Que se passe-t-il dans l’Yonne entre mesures de sécurité à l’entrée des écoles maternelles et interdictions aux parents d’y accompagner leur enfant ?

samedi 5 novembre 2016 par Collectif des Parents à la porte

Pour contacter le collectif de parents, écrire à
parentsalaporte yahoo.com

Pétition Parents d’élèves de maternelle (et citoyens) dans l’Yonne à signer en ligne et à imprimer.

Dans le département de l’Yonne (et non dans les autres départements de la région), se met en place l’accueil et la sortie des enfants au portail des écoles maternelles, sans plus d’entrée des parents pour accompagner leur très jeune enfant.

Témoignages de parents d’élèves de maternelle

Auxerre Maternelle Matisse : Depuis 2 jours, parents et enfants de l’école Maternelle Matisse à Auxerre se quittent à la grille de l’école, sur le trottoir.
Inévitablement cela provoque un attroupement entre 8h20 et 8h30, quelques pleurs plus ou moins retenus et des petits bouts qui se dirigent derrière l’école pour aller faire la « récré du matin ».
Les parents doivent cocher les fiches de cantine et de garderie sur le trottoir. Triste tableau !
J’aimais tellement saluer la maîtresse, échanger 2 mots, déshabiller ma fille, la voir mettre son étiquette signifiant qu’elle était bien présente et prête à apprendre !
Le petit bisou sur le trottoir ne me satisfait pas !
Les parents signent la pétition pour pouvoir à nouveau rentrer dans l’école, ne serait-ce que dans la cour : l’école disposant de plusieurs accès. Déjà 56 signatures pour une école de 67 élèves !

Auxerre Ecole Renoir : Ce matin en accompagnant mon fils à l’école je l’ai embrassé devant la porte d entrée, je lui ai expliqué pendant les vacances la nouvelle loi nulle de Monsieur le Préfet. Je ne l’ai pas accompagné dans la classe pour la première fois de sa scolarité. Je trouve NULLE CETTE NOUVELLE LOI .
Après mettre renseignée avec d autres parents, pourquoi il n’y a que dans le département de l’Yonne que cette loi est appliquée ?
Mobilisons nous. Une maman d’élève. Elsa.

Auxerre : Dur matin que ce matin où pour la première fois, je n’ai pas le droit d’accompagner ma fille dans sa classe de moyenne section. Je ne l’aide plus à mettre ses chaussons, je ne la regarde plus choisir son étiquette et aller la positionner, je ne lui écris plus son prénom sur son premier dessin de la journée, je ne l’accompagne plus dans l’univers chaleureux de sa petite classe au milieu de ses camarades. Non, je n’ai plus le droit d’y entrer ! Je ne peux plus échanger rapidement avec la maîtresse sur les petits soucis, les grandes joies ! Non, aujourd’hui et depuis aujourd’hui c’est dehors que je lui dis au revoir, dans le va et viens des parents et des enfants, dans le froid de l’accueil extérieur peu rassurant, au milieu d’un attroupement de parents perplexes... tristesse, injustice ...
Aurélie maman dégoutée

Auxerre École Renoir : Les parents signent la pétition devant le portail.Non à cette loi dur dur pour les enfants et l’équipe de l’école. Nous ne devons pas nous laisser faire.

Auxerre : les consignes (orales...) données aux enseignants sont que les parents ne rentrent pas dans la COUR et que l’entrée et la sortie se passent au portail de l’école !

Chaumot : l’application des mesures est annoncée pour la rentrée chez nous. Plus de parents ni dans la cour, ni dans l’école.

Fleury-la-Vallée  : les maîtresses bien embêtées nous ont annoncé en réunion vendredi dernier qu’après les vacances l’accueil se ferait au portail. Nous n’aurons plus ce petit moment de contact chaleureux et privilégié pour bien commencer et finir la journée, nous nous écrirons des mots dans un carnet... Une porte pour 3 classes, il faudra aller vite. Il y aura du monde sur le trottoir... comment les maîtresses et ATSEM vont faire pour déshabiller/rhabiller tous les enfants (ce qui se faisait tranquillement avec les parents), surveiller la cour, gérer les passages aux toilettes et filtrer les entrées en même temps ? Des exercices de sécurité anxiogène, bientôt des barreaux aux fenêtres, occultant sur les vitres.... Ces mesures nous protègent-t-elle réellement d’une hypothétique menace terroriste ? Les enfants sont bien plus en danger regroupés au bord de la route... On ne veut pas des écoles prison ! Une maman

Pour contacter le collectif de parents, écrire à
parentsalaporte yahoo.com

Pétition Parents d’élèves de maternelle (et citoyens) dans l’Yonne
à signer en ligne et à imprimer.

Vous pouvez répondre à cet article afin de donner votre point de vue sur ces questions, vous pouvez nous envoyer vos témoignages.
Merci aux très nombreuses personnes mobilisées.
Lire aussi : État d’urgence continu à l’école. Enseigner la peur.
Pour contacter le collectif de parents, écrire à
parentsalaporte yahoo.com


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2012 / 3835619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Éducation nationale  Suivre la vie du site Maternelle & Élémentaire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License