Non au recyclage des matériaux contaminés, même très faiblement, dans le domaine public : Cyberaction : DÉCHETS RADIOACTIFS Il ne faut pas ouvrir la boite de Pandore !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Désinvestir les combustibles fossiles en Europe : À Hambourg, des milliers d’activistes disent « non au gaz »
- Loire-Atlantique : Zone Naturelle de Pen-Bron en danger !
- Justices/Injustices Fiscales : Cyberaction : Taxons les Superprofits
- Agir contre le Contournement Sud d’Auxerre : Cyberaction & Pétition en cours
- Annuaire des alternatives & des luttes en Hauts de France
- [...]
forum
-
Des déchets faiblement radioactifs, désormais ouverts au recyclage16 février 2022, par Yonne Lautre
Des déchets métalliques faiblement radioactifs vont désormais pouvoir être recyclés, après obtention de dérogation, selon deux décrets publiés au Journal officiel mardi.
https://www.linfodurable.fr/environnement/des-dechets-faiblement-radioactifs-desormais-ouverts-au-recyclage-30976 -
Recycler les déchets métalliques faiblement radioactifs ? Le débat s’ouvre6 juillet 2021, par Yonne Lautre
Pour anticiper la saturation du Cires, une évolution de la réglementation est en cours pour permettre le recyclage de déchets métalliques très faiblement radioactifs. Un technocentre dédié pourrait ouvrir à Fessenheim d’ici 2030, suscitant de nombreuses inquiétudes chez les antinucléaires.
https://reporterre.net/Recycler-les-dechets-metalliques-faiblement-radioactifs-Le-debat-s-ouvre -
Les déchets faiblement radioactifs s’accumulent sans bonne solution5 juillet 2021, par Yonne Lautre
Dans l’Aube, le Cires, seul centre français de stockage destiné aux déchets très faiblement radioactifs, arrivera à saturation entre 2025 et 2030. Pour pallier cette situation, un projet de nouveau centre est à l’étude à quelques kilomètres de là. Mais il est contesté.
https://reporterre.net/Les-dechets-faiblement-radioactifs-s-accumulent-sans-bonne-solution -
Non au recyclage des matériaux contaminés, même très faiblement, dans le domaine public : Cyberaction : DÉCHETS RADIOACTIFS Il ne faut pas ouvrir la boite de Pandore !5 mai 2021, par Yonne Lautre
Le gouvernement s’apprête à modifier la réglementation. Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés” et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”).
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dyichetsradioactifsilnefautpasouvri-4738.html -
lne faut pas ouvrir la boîtede Pandore ! Ne laissons pas les matériaux contaminéssortir des circuits contrôlés8 avril 2021, par Yonne Lautre
Le gouvernement s’apprête à modifier la réglementation (cf.projets de décret CE,décret simple et arrêté). Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés”et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”). Ils ne seront plus soumis à aucun contrôle et se retrouveront,à terme,dans notre environnement quotidien.De l’acier contaminé sera déclaré “non radioactif”par l’Administration alors que sa radioactivité artificielle(normalement égale à0 Bq/kg) pourra atteindre 100Bq/kg, 1000Bq/kg, et jusqu’à 10millions de Bq/kg !
http://www.criirad.org/mobilisation/campagne-2021/2021-03-23_seuils_appel.docx.pdf -
DÉCHETS RADIOACTIFS Il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore ! Ne laissons pas les matériaux contaminés sortir des circuits contrôlés1er avril 2021, par Yonne Lautre
Le gouvernement s’apprête à modifier la réglementation (cf. projets de décret CE, décret simple et arrêté). Les déchets radioactifs métalliques produits par le démantèlement des installations nucléaires pourront être “libérés” et recyclés dans les filières conventionnelles si leur niveau de contamination ne dépasse pas les limites autorisées (dites “seuils de libération”). Ils ne seront plus soumis à aucun contrôle et se retrouveront, à terme, dans notre environnement quotidien. De l’acier contaminé sera déclaré “non radioactif” par l’Administration alors que sa radioactivité artificielle (normalement égale à 0 Bq/kg) pourra atteindre 100 Bq/kg, 1 000 Bq/kg, et jusqu’à 10 millions de Bq/kg !
L’absence de contamination doit rester la norme
https://www.wesign.it/fr/environnement/non-a-la-liberation-des-materiaux-contamines-dans-le-domaine-public- -
Orange visé par une plainte pour des parafoudres radioactifs16 juillet 2019, par Yonne Lautre
La CGT et l’association Henri-Pézerat dénoncent la dangerosité d’un dispositif destiné à protéger les lignes téléphoniques en cas de surtension.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/16/orange-vise-par-une-plainte-pour-des-parafoudres-radioactifs_5489963_3244.htmlLes agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
https://www.mediapart.fr/journal/france/160719/parafoudres-et-vague-de-cancers-orange-vise-par-une-plainte -
Les déchets nucléaires de faible activité, un marché attractif22 février 2019, par Yonne Lautre
La fermeture dans les prochaines décennies d’un nombre croissant de centrales va générer un marché en forte croissance, estimé à 200 milliards d’euros d’ici à 2050.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/21/les-dechets-nucleaires-de-faible-activite-un-marche-attractif_5426086_3234.html -
Cyberaction N° 849 : Non au recyclage des matériaux contaminés, même très faiblement, dans le domaine public18 octobre 2016, par Yonne Lautre
Participez à la consultation publique sur le plan national de gestion des déchets radioactifs
Et dites NON au recyclage des déchets dits très faiblement radioactifs dans votre environnement quotidien.http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/recyclage-materiaux-contamines-mem-1222.html
fr
Nucléaire
France
Pollution radioactive & Gaz à effet de serre
?
|
OPML
?