Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Temps de travail >

Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Travailler moins pour travailler tous !

16 mai 2017 Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Travailler moins pour travailler tous !

Le nouveau président de la République a annoncé une « loi travail II », pour aller plus loin que la première. Pour ne pas s’embarrasser des 70 % de françaises et français qui restent opposés à la Loi Travail, Emmanuel Macron a décidé de passer en force cet été, par ordonnances.

Sur le fond, Emmanuel Macron se trompe de diagnostic. La réforme prévue repose sur l’idée que pour lutter contre le chômage il faut en priorité changer les règles du jeu sur le marché du travail. Une fois de plus, la création d’emplois et la redynamisation de l’économie française ne passeront pas par là.

Mais une chose qui n’a jamais était faite, même en Allemagne avec les lois Hartz, est donner la priorité totale à la négociation d’entreprise sur la négociation de branche ou interprofessionnelle. Cela va dans le sens d’un marché du travail dérégulé à l’anglo-saxonne, où il y a très peu de règles collectives et où tout se décide au sein de chaque entreprise.

Sur la forme, tout ce que ces ordonnances peuvent amener c’est de diviser les Français. Si une consultation est prévue, la délibération démocratique ne peut s’effectuer le pistolet sur la tempe. Nous encourageons plutôt le gouvernement à opter pour une large consultation démocratique. Les travailleurs, les demandeurs d’emplois, les organisations syndicales et la société civile ne peuvent être mis à l’écart du débat sur le travail.

C’est dans cet esprit que nous vous invitions à signer le manifeste de nos camarade du SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), afin que soit organisé un Grenelle pour l’emploi et le travail. La tenue d’un tel événement sera aussi l’occasion d’intégrer la question écologique, car séparer ces questions est irresponsable si l’on veut répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.

Compte tenu de cette situation, il est aujourd’hui bien difficile d’aborder sereinement la question du temps de travail et de sa prise en compte par les politiques d’emploi. Plus que jamais, il faudra redoubler d’efforts pour briser le tabou et rechercher, dans la concertation, les nouveaux compromis sociaux qui permettront de redistribuer le travail plus équitablement pour stopper le chômage et répondre à de nouvelles aspirations sociétales.

David Feltz
Chargé de campagne

http://mailchi.mp/collectif-roosevelt/of8wy97nku?e=e2dc4d845a


11 avril 2017 Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Osons le partage et la réduction du temps de travail !

C’est un fait, l’analyse des causes du chômage n’occupe pas une place centrale dans cette campagne pour l’élection présidentielle. Les débats proposés par les principaux médias restent irrémédiablement axés sur le retour de la « croissance », l’amélioration de la « compétitivité » des entreprises, et plus largement sur ce qu’ont fait certains pays voisins.

Nous devrions ainsi nous inspirer des pays à 5 % de taux de chômage car ils seraient « proches du plein emploi ». Mais dans tous ces pays, sans aucune exception, il y a beaucoup plus de temps partiel, de petits boulots, de précarité et de travailleurs pauvres.

Pourtant, rien n’oblige les Français à choisir entre chômage massif, précarité généralisée et exclusion des étrangers. Quel débat télévisé a parlé du million d’emplois que peut créer la transition écologique.

http://www.alternatives-economiques.fr/osons-partage-reduction-temps-de-travail/00078382 ?


14 décembre 2016 TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS !

Cela fait maintenant plusieurs mois que le Collectif Roosevelt, porté par un élan formidable des groupes locaux, travaille d’arrache-pieds sur un sujet qui nous semble essentiel aujourd’hui : le partage du temps de travail. Après un long moment de maturation du projet, ça y est nous y sommes : le lancement de la campagne "Travailler moins pour travailler tous !".
En 2017 nous vous proposerons donc de relancer avec nous le débat sur la place du travail en France. Nous allons profiter du contexte électoral à venir pour porter au plus haut notre message mais nous souhaitons avant tout inscrire cette campagne dans le temps, et engager une véritable dynamique de réflexion à l’échelle nationale.
Le rôle et la place du travail sont très importants aujourd’hui et soulèvent des enjeux de fond pour la société française. Nombreuses sont les associations citoyennes qui nous ont communiqué leur soutien dans la démarche que nous entreprenons. Nombreux sont les citoyens, que nous rencontrons tous les jours, et qui sont enthousiastes à l’idée de nous accompagner et relancer le débat sur la place du travail en France.

Et vous, seriez vous prêts à vous poser la question : "et si l’on travaillait moins, pour travailler tous ?"

David Feltz,
Chargé de campagne.

https://collectif-roosevelt.fr/campagnes/travailler-moins-pour-travailler-tous-2/


9 juillet 2016 Il faut réduire le temps de travail

Pour des millions de personnes, pas de travail du tout, ou pas assez pour en vivre. Pour des millions d’autres, trop de pression, des journées à rallonge… à n’en plus finir. Comment sortir de cette répartition inégalitaire et insupportable du travail ? Comment combattre ce chômage endémique qui ronge la dignité, le présent, l’avenir, l’espoir ? En facilitant les licenciements ? En assouplissant le Code du travail ? Non. Il existe une autre voie.
S’appuyant sur une analyse très documentée, Pierre Larrouturou et Dominique Méda tournent le dos à ces perspectives régressives pour en proposer une autre : provoquer un choc de solidarité en passant à la semaine de 4 jours. Ils montrent comment cette mesure est capable de créer massivement des emplois sans coût supplémentaire pour les entreprises qui s’engageraient dans cette voie. La seule qui soit en phase avec ce qu’Albert Einstein prédisait dès les années 1930.
Et si Einstein avait raison ?

 Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail, par Pierre Larrouturou et Dominique Méda, éd. de l’Atelier, 270 p., 14 €.

 Source : Editions de l’Atelier.

http://www.editionsatelier.com/index.php

https://reporterre.net/Il-faut-reduire-le-temps-de-travail


30 mai 2016 Trois graphiques qui prouvent que les 35 heures ont créé de nombreux emplois

En réaction à l’appel que nous avons lancé pour remettre la réduction du temps de travail au cœur du débat public, Jean Tirole, prix « Nobel » d’économie, avait affirmé, avec son arrogance habituelle, le 8 mai dernier, que « tous les économistes vous diront que le partage du travail est une ineptie ». Nombreux sont en effet celles et ceux qui, comme lui, refusent d’admettre que la réduction du temps de travail (RTT) puisse être un bon moyen de créer des emplois.

http://www.alterecoplus.fr/emploi/trois-graphiques-qui-prouvent-que-les-35-heures-ont-cree-de-nombreux-emplois-201605301030-00003539.html


31 mars 2016 « La réduction du temps de travail est un des grands moyens de créer des emplois »

Réduction du temps de travail, amélioration de ses conditions, création d’emplois écolos dans l’agriculture… d’autres pistes que celles du projet de loi sur le travail existent pour réduire le chômage. Des idées nouvelles, alors que la mobilisation contre le projet de loi se renforce ce jeudi.
http://www.reporterre.net/La-reduction-du-temps-de-travail-est-un-des-grands-moyens-de-creer-des-emplois


26 janvier 2016 35 heures : décryptons le décrypteur

Tous les matins sur France Info, dans sa chronique “Le décryptage éco”, Vincent Giret, du Monde, évangélise les fidèles avec son catéchisme libéral. À notre tour, décryptons-le avec cet extrait d’une chronique tout à fait exemplaire sur les 35 heures.

http://www.regards.fr/web/article/35-heures-decryptons-le-decrypteur


7 janvier 2015 Pour réduire le chômage, il faut relancer les 35 heures

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de montrer que la loi des 35 heures a eu des effets positifs pour l’emploi. Il faut relancer cette démarche de réduction du temps de travail, assure la députée PS frondeuse Barbara Romagnan.

http://www.reporterre.net/Pour-reduire-le-chomage-il-faut


21 décembre 2014 Et si on appliquait vraiment les 35 heures ?

Utilisée comme hochet électoral par la droite et comme épouvantail par le patronat, la dernière grande mesure de la gauche de gouvernement, qui la renie désormais, est réhabilitée par un rapport parlementaire. À quand les 32 heures ?

http://www.regards.fr/web/article/et-si-on-appliquait-vraiment-les


13 décembre 2014 Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Exclu : le vrai bilan des 35 heures

AlterEcoPlus s’est procuré le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, social et sociétal des 35 heures, qui doit être rendu public mardi 16 décembre.Très attendu, aussi bien par les partisans de la réduction du temps de travail que par ses détracteurs, le document dresse pour la première fois, un bilan détaillé de ce dispositif initié par les lois Aubry. Un travail salutaire.

http://www.alterecoplus.fr/social/exclu-le-vrai-bilan-des-35-heures-201412130900-00000393.html


4 septembre 2014 Macron : faire bouger les 35 heures... vers les 30 heures !

Monsieur Emmanuel Macron, le nouveau ministre (1) est de gauche. Du moins je le pense. Et GTK me l’a confirmé !

Donc si il veut modifier le régime du temps de travail et de son paiement c’est forcément dans un sens favorable aux travailleurs. Je suis ici d’accord avec notre amie GTK, bien connue sur Médiapart pour sa défense du PS de gauche. Il est donc évident que Monsieur Macron, qui a déclaré "s’exprimer librement", entendait aller vers les 30 heures hebdomadaires. Il est bien ce Ministre.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/030914/macron-faire-bouger-les-35-heures-vers-les-30-heures


23 juillet 2014 Travailler une heure par jour

Le livret Travailler une heure par jour : essai visant à remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, et de faire apparaître les éléments manquants -car systématiquement escamotés- du débat sur le temps de travail.

http://www.bizimugi.eu/fr/travailler-une-heure-par-jour/


16 janvier 2014 Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Partageons le travail, passons de 35h à 32h

Pour résoudre le chômage plutôt que chercher la croissance avec les dents
Partageons le travail, passons de 35H à 32H et peut-être dans le futur....1h/jour !

http://www.bizimugi.eu/docs/travailler_1h_web.pdf


19 décembre 2013 L’indispensable réduction du temps de travail

Face au chômage, reparti fortement à la hausse, la réduction du temps de travail sera nécessairement une partie de la solution. Mais sous des formes profondément renouvelées.

http://alternatives-economiques.fr/l-indispensable-reduction-du-temps-de-travail_fr_art_1266_66227.html


2 décembre 2013 Non au temps plein subi !

Il faut adapter le travail à l’homme et non plus voir l’homme s’adapter à tout prix à son travail. Beau principe ? Plus qu’un principe, il s’agit d’un article du Code du travail. Fort peu connu et si mal appliqué.

La définition du temps d’emploi, exemple parmi d’autres, reste une prérogative majeure des employeurs. Les salariés sont contraints de s’adapter aux rythmes que ces derniers leur imposent.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5067


30 septembre 2013 Travail du dimanche : une mission d’étude comme une première reculade

Le gouvernement a confié ce lundi à Jean-Paul Bailly une mission pour "clarifier le cadre juridique" du travail du dimanche et "faire des propositions". On est loin du non de principe contre le travail dominical formulé ce matin même par le ministre du Travail Michel Sapin.

http://www.humanite.fr/social-eco/travail-du-dimanche-une-mission-d-etude-comme-une-549981


5 avril 2013 Monoprix : la justice confirme l’invalidité d’un accord sur le travail de nuit

La Cour d’appel de Versailles a confirmé l’arrêt du tribunal de grande instance de Nanterre qui avait invalidé en février 2012 un accord sur le travail de nuit au sein de l’enseigne. Pour la CGT, cette décision "vient clarifier complètement la situation" ce qui va permettre au syndicat de "saisir le juge des référés et demander l’interdiction de faire travailler au-delà de 21h".

http://www.humanite.fr/luttes/monoprix-la-justice-confirme-linvalidite-dun-accor-518845


27 janvier 2013 Pour Rocard, il y a « urgence » à réduire le temps de travail

L’ancien Premier Ministre plaide pour un ralentissement dans la réduction et des déficits et un report de l’âge de la retraite à 65 ans.
Par LIBERATION (avec AFP)

L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard plaide dans le Journal du dimanche pour un « ralentissement » dans la réduction des déficits, pour une réduction du temps de travail et pour un report de l’âge de la retraite à 65 ans.

http://www.liberation.fr/politiques/2013/01/27/pour-rocard-il-y-a-urgence-a-reduire-le-temps-de-travail_877067


31 octobre 2012 Le (bon) bilan des 35 heures

Les 35 heures n’ont pas entamé la compétitivité des entreprises et les performances économiques françaises. Ni dégradé les finances publiques.

http://www.alternatives-economiques.fr/le--bon--bilan-des-35-heures_fr_art_1137_58027.html


10 février 2012 Travailler plus pour déprimer plus ?

Par Nolwenn Weiler (10 février 2012)

Travailler plus de onze heures par jour accroît le risque de dépression. C’est ce que révèle une étude publiée fin janvier par la revue scientifique en ligne PLoS ONE (Public Library of Science). Menée par des chercheurs anglais, canadiens et finlandais, cette étude décortique les habitudes de travail de plus de 2000 fonctionnaires britanniques en bonne santé, et âgés de 47 ans en moyenne. Les chercheurs ont par ailleurs analysé d’autres facteurs de risque de dépression comme l’âge, le statut marital, la consommation d’alcool ou le statut socio-économique.

http://www.bastamag.net/article2123.html


11 décembre 2011 Ménage, cantine : agents de lycée, ils travaillent plus pour gagner autant

En Ile-de-France, depuis octobre, un décret fait travailler le personnel chargé de l’entretien des lycées 20 heures de plus par mois pour le même salaire, soit 1 200 €.

Une poignée d’agents chargés de l’accueil, du ménage et de la cantine dans les lycées publics se sont rassemblés ce jeudi 8 décembre à 10 heures devant le conseil régional dans le VIIe arrondissement parisien pour exprimer leur opposition au nouvel aménagement de leurs horaires.

http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/12/11/agents-de-lycees-travailler-plus-pour-gagner-autant-227434


9 novembre 2011 Temps de travail Brèves La semaine de quatre jours, solution à la crise ?

Par Julien Bonnet (9 novembre 2011)

Ancien socialiste, élu conseiller régional d’Île-de-France sur les listes Europe écologie, Pierre Larrouturou est l’un des plus ardents défenseurs de la semaine de 32 heures, réparties sur quatre jours. Un vœu pieu en pleine crise financière ? Une utopie quand Manuel Valls et une partie de la gauche veulent oublier les 35 heures ? Au contraire ! Les 32h sont déjà appliquées au sein de quelques entreprises pionnières. Pour l’économiste, la réduction du temps de travail demeure aujourd’hui l’un des leviers les plus sûrs pour lutter contre le chômage.

http://www.bastamag.net/article1855.html


15 octobre 2011 Travail du dimanche : victoire pour les caissières d’Albertville

En grève depuis 102 dimanches contre le travail dominical, les caissières du supermarché Dia d’Albertville (Savoie) ont finalement obtenu gain de cause.

"C’est une victoire, le nouveau gérant s’est engagé à ne pas faire travailler les gens de force et à ne prendre que des volontaires", a déclaré Antoine Fatiga, responsable du syndicat CGT qui soutenait le mouvement. Depuis le premier dimanche de grève, le 11 octobre 2009, les six employées, devenues cinq après le départ de l’une d’elles, se relayaient chaque week-end au piquet de grève, au gré de leur inscription au planning du magasin. Le magasin continuait à ouvrir, avec le concours d’étudiantes et de salariés de Dia venus des supermarchés alentours.

http://www.humanite.fr/social-eco/travail-du-dimanche-victoire-pour-les-caissieres-dalbertville-481651


7 septembre 2011 La longue grève des caissières d’Albertville contre le travail dominical obligatoire

Par Mikaël Chambru (7 septembre 2011)

Elles tiennent bon depuis deux ans. Six caissières d’un supermarché ED-Dia à Alberville, en Savoie, ont décidé de se battre contre le travail dominical que leur direction veut leur imposer. Tous les dimanches, sur le parking du supermarché, soutenues par un prêtre ouvrier, des consommateurs ou le maire de la ville, elles défient ceux qui voudraient les voir rentrer dans le rang. Reportage auprès de ces femmes exemplaires, qui vont fêter leur 100e dimanche de grève.

http://www.bastamag.net/article1694.html


29 août 2011 Temps de travail Brèves Don de RTT : Les « bons sentiments » ne font pas les bonnes lois

Il est toujours assez consternant de constater que, quand des députés UMP redécouvrent le terme de solidarité, ce ne soit jamais des plus aisés vers les plus pauvres, mais toujours entre les citoyens les plus défavorisés.

Récemment une centaine de députés UMP ont proposé une loi visant à permettre aux salariés de faire dons de RTT à des collègues qui auraient à s’occuper de leur enfant malade.

http://www.ressources-solidaires.org/Don-de-RTT-Les-bons-sentiments-ne


31 juillet 2011 Temps de travail Brèves Heures sup : le rapport qui accable

Le sacro-saint « travailler plus pour gagner plus » du sarkozysme est passé à la moulinette par l’Assemblée nationale. Trop cher, pour des gains minimes…

Le dernier pilier du sarkozysme historique - les heures supplémentaires défiscalisées - commence à vaciller dangereusement. Traduction concrète du « travailler plus pour gagner plus », cette très coûteuse survivance de la loi Tepa (Travail, emploi, pouvoir d’achat), votée en période de croissance, résiste de plus en plus mal à la crise économique. A l’occasion de la publication, mercredi, des derniers chiffres du chômage (33 600 demandeurs d’emploi supplémentaires en juin), la plupart des syndicats ont à nouveau réclamé, à l’instar de la CFDT, « la suppression d’un dispositif pénalisant l’emploi et inefficace pour le pouvoir d’achat ».

http://www.liberation.fr/economie/01012351832-heures-sup-le-rapport-qui-accable


3 juillet 2011 Temps de travail Brèves La grève sans fin des caissières du dimanche

Un air d’accordéon suinte d’une sono fatiguée. Sous un soleil de plomb, le curé entraîne une des filles pour quelques pas de danse sur le parking du supermarché. On rigole, on applaudit avec la cinquantaine de personnes réunies sous les quatre bâches tendues face à la station essence.

http://www.liberation.fr/economie/01012346673-la-greve-sans-fin-des-caissieres-du-dimanche


3 juillet 2011 Temps de travail Brèves La stratégie du Medef et du gouvernement pour en finir avec les 35 heures

Hervé Novelli : « Il faut supprimer les 35 heures »

"Mardi, nous allons proposer notre scénario : les entreprises auront trois ans, à compter de 2012 si nous sommes élus, pour négocier la durée du travail qui leur conviendra. On sait que d’un secteur à l’autre les besoins ne sont pas les mêmes, c’est donc logique qu’il revienne aux partenaires sociaux de régler ce problème. Si certains employeurs voudront rester aux 35 heures, ils le pourront."

LE PARISIEN

http://www.leparisien.fr/economie/herve-novelli-il-faut-supprimer-les-35-heures-02-07-2011-1517644.php

Pour Parisot, le coût du travail est 23% plus élevé en France

La présidente du Medef suggère deux pistes pour revenir à une législation « compréhensible, lisible, maniable et pérenne ». Remplacer la durée légale du travail par une durée conventionnelle négociée dans chaque branche. Et abandonner toute référence à une durée hebdomadaire pour se focaliser sur une temporalité plus longue (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) permettant aux entreprises d’adapter « leur temps de travail à la réalité de leur carnet de commande ». Mais pas question d’en discuter pour l’instant avec les syndicats. « Ces questions doivent être au cœur du débat présidentiel, a-t-elle reconnu. Les syndicats ne veulent pas en parler maintenant et les provoquer en imposant ce thème à l’agenda social aboutirait à un échec. »

LE FIGARO

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/18/04016-20110118ARTFIG00788-pour-parisot-le-cout-du-travail-est-23-plus-eleve-en-france.php


3 juin 2011 Temps de travail Brèves Le scandale des heures sup reprend de plus belle

Les affaires ont repris du côté des heures supplémentaires subventionnées à coups d’exonérations sociales et fiscales massives depuis le " paquet fiscal " de 2007. Bien qu’il manque encore 375 000 emplois par rapport au premier trimestre 2008 dans le secteur marchand, les salariés qui ont conservé leur poste ont effectué 1,5 million d’heures supplémentaires de plus qu’il y a trois ans… Les 174 millions d’heures supplémentaires totalisées au cours du seul premier trimestre représentent l’équivalent de 382 000 emplois à temps plein. Autrement dit, si on en avait effectué la moitié seulement, on aurait pu combler déjà la moitié du retard pour revenir au niveau d’emploi d’avant la crise.

http://www.alternatives-economiques.fr/le-scandale-des-heures-sup-reprend-de-plus-belle_fr_art_1094_54379.html


26 avril 2011 Temps de travail Brèves Les infirmiers préfèrent gagner moins et travailler moins

Contrariant les plans du gouvernement, les infirmiers et infirmières ont choisi la retraite anticipée plutôt que la hausse de leur salaire.

Le service de médecine nucléaire du CHU de Nice, en décembre 2010 (Patrick Tourneboeuf/Tendance Floue).

A 54 ans, Christine, 32 ans d’hôpital, infirmière urgentiste à 80% pour 2 000 euros net mensuel a décidé d’arrêter le plus tôt possible :

« Je ne me sens pas de travailler jusqu’à 62 ans aux urgences, ça me paraît trop difficile. A la retraite, je ne toucherai peut-être pas beaucoup car j’ai fait du temps partiel, alors je travaillerai en intérim. »

http://www.rue89.com/2011/04/26/les-infirmiers-preferent-gagner-moins-et-travailler-moins-201037


5 avril 2011 Temps de travail Brèves La France épinglée sur le travail le dimanche

L’Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la France sur le travail dominical, estimant que la hausse des dérogations au repos hebdomadaire obéit à des « préoccupations économiques » sans prendre en compte l’« impact » social pour les salariés.

La commission d’experts de l’OIT pour l’application des conventions et des recommandations « ne peut que constater l’élargissement progressif des dérogations autorisées par la législation à ce principe », dans un rapport consulté mardi par l’AFP sur son site internet.

http://www.liberation.fr/societe/01012329956-la-france-epinglee-sur-le-travail-le-dimanche


28 mars 2011 Temps de travail Brèves La stratégie du Medef et du gouvernement pour en finir avec les 35 heures

Par Nadia Djabali (28 mars 2011)

La France serait moins compétitive que l’Allemagne. Medef et gouvernement français mettent en cause des cotisations sociales trop lourdes imputables… aux 35 heures. Mais derrière ces analyses économiques se cache surtout la ferme volonté d’en découdre avec la protection sociale et le droit du travail. Enquête sur une série de contrevérités.

http://www.bastamag.net/article1456.html


28 février 2011 Temps de travail Brèves Dominique Méda : « Il faut réduire davantage le temps de travail »

Par Agnès Rousseaux, Nolwenn Weiler (28 février 2011)

Sociologue et philosophe, Dominique Méda interroge nos sociétés sur leur rapport au travail et à la richesse. Partisane d’une sortie progressive et réfléchie du salariat, pour rendre à l’individu toute son autonomie et sa dimension citoyenne, elle plaide pour une réduction du temps de travail. Et pour une revalorisation des autres activités sociales : activités de soin aux autres, activités amicales, activités politiques. Pour que chacun, et chacune, puisse participer à la vie de la démocratie.

http://www.bastamag.net/article1449.html


14 février 2011 Temps de travail Brèves Mal vue, réduite, supprimée, la pause est en danger

À l’ère du travailler plus, la chasse aux pauses est engagée. Pourtant, de la cour de récréation au bureau, des chaînes des usines aux rayons des surfaces commerciales, des fumeurs aux accrocs des nouvelles technologies, pause rime avec échanges humains, solidarité, liberté et… productivité.

http://www.humanite.fr/06_02_2011-mal-vue-r%C3%A9duite-supprim%C3%A9e-la-pause-est-en-danger-464474


16 janvier 2011 Temps de travail Brèves 35 heures : les raisons de la polémique

Guillaume Duval revient pour Radio Nova sur les causes de la popularité mitigée de la réduction du temps de travail. Bien que les 35 heures aient été un succès sur le plan économique, elles ont aussi généré une stagnation du salaire mensuel et une pression à la productivité.

http://www.alternatives-economiques.fr/35-heures---les-raisons-de-la-polemique_fr_art_633_52945.html


14 janvier 2011 Temps de travail Brèves Pour la semaine de 32 heures

Il y a quelque chose d’insultant pour les millions de chômeurs recensés ou non, de travailleurs précaires ou épuisés, de salariés contraints au temps partiel, de s’entendre dire à nouveau, cette fois-ci par Manuel Valls, député PS de l’Essonne, qu’il leur serait possible de gagner plus en travaillant plus. Cependant, le florilège de déclarations tonitruantes sur les 35 heures a au moins l’avantage de rouvrir le débat sur la durée du travail.

C’est le moment, parce que les pays qui ont le mieux réussi à contenir la montée du chômage durant la crise ont pu le faire "en encourageant notamment des réductions du temps de travail afin d’éviter des licenciements", comme le souligne l’OCDE en faisant allusion au chômage partiel. Ce qui ne l’empêche pas, fidèle à son idéologie, de prôner "le retrait progressif de ces mesures à mesure que la reprise économique se confirme" parce qu’elles coûtent cher, soit aux entreprises, soit aux finances publiques.

La réduction des dépenses publiques et la reconstitution des marges des entreprises passeront donc avant la lutte contre le chômage. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle offensive déclenchée par l’UMP et par le secrétaire d’Etat chargé du commerce, Hervé Novelli, secondés par Manuel Valls contre les 35 heures : il s’agit de faire sauter l’une des dernières digues contre l’individualisation du rapport salarial, la notion de durée légale du travail.

La double crise économique et écologique devrait pourtant amener à repenser les politiques de lutte contre le chômage. En Europe et en France, il n’y a aucune raison de tout miser sur la croissance, surtout parce que, même si l’on renonçait à ces purges sous la pression des mouvements sociaux, c’est le modèle de développement lui-même qu’il faudra revoir. Le lien entre taux de croissance du PIB global et emploi perdra de son sens dans une économie où certains secteurs - intensifs en produits durables et de qualité, et donc en emplois - devront croître de façon accélérée alors que d’autres devront décroître rapidement.

Pour entamer la nécessaire bifurcation de ce modèle, deux politiques phares sont décisives : un effort colossal d’investissement public et privé dans la reconversion écologique du système productif ; une réduction générale de la durée du travail à temps plein. Il faut pour cela opérer à la fois un accroissement important du taux d’investissement, et une augmentation de la masse des salaires grâce à la création d’emplois sans baisse de rémunération. Ce n’est possible qu’à une seule condition : une réduction du prélèvement imposé par la finance et les riches sur le revenu national.

Le gouvernement reconduit au contraire les cadeaux fiscaux aux privilégiés - 100 milliards d’euros par an pour les mesures fiscales prises depuis 2000 - alors que le service de la dette publique atteint 50 milliards d’euros par an et que les dividendes ont repris leur progression. Voilà pourquoi la question de la répartition est décisive : il faut choisir entre verser des intérêts et des dividendes ou créer des emplois par la reconversion écologique et la réduction du temps de travail.

Le bilan des 35 heures est certes ambivalent : créations massives d’emplois pérennes d’un côté - le chiffre officiel de 350 000 emplois créés par les lois Aubry n’a jamais été contesté -, intensification du travail et gel des salaires de l’autre. Mais à court et moyen terme, la réduction du temps de travail demeure un moyen indispensable pour faire reculer le taux de chômage. Deux principes doivent être respectés. Une réduction du temps de travail de 10 % - vers les 32 heures - doit impliquer 10 % d’embauches supplémentaires, de manière à ne pas intensifier le travail et à réduire sa pénibilité. Et il faut maintenir les salaires mensuels (compensation intégrale). L’augmentation de la masse salariale (plus d’emplois payés autant qu’avant) ne conduit pas à une perte de compétitivité, dès lors que le supplément de salaires est compensé par une moindre distribution d’intérêts et de dividendes.

Contre le chômage, "on a tout essayé", disait François Mitterrand... sauf de toucher aux profits financiers. En conservant l’actuelle répartition des revenus, il ne sera possible ni de faire reculer le chômage, ni d’enclencher la transition écologique. Toute proposition contraire est une illusion. Quant à l’idée d’allonger la durée du travail, c’est une véritable aberration économique et écologique.

La réduction du temps de travail constitue la base matérielle sur laquelle peut se construire un autre modèle de développement, en France comme en Europe. En faisant reculer le chômage et la précarité et en réduisant la pénibilité, elle est la condition d’un travail décent pour toutes et tous. En donnant la priorité au temps libre sur le productivisme et le consumérisme, elle est la condition d’émergence de nouveaux modes de consommation, de vie, de participation à la vie de la cité, qui permettront seuls de faire face aux défis environnementaux et sociaux.

La redistribution des revenus sous forme d’accès à l’emploi et à plus de temps libre est un puissant réducteur d’inégalités sociales. C’est pourquoi, nous nous prononçons en faveur d’une perspective de reprise du processus de baisse de la durée du travail, vers les 32 heures, au nom d’un modèle de développement égalitaire assurant à tous les citoyens une insertion sociale décente. Il faut rompre avec la logique perverse qui fait dépendre l’emploi de la rentabilité et prendre les choses à l’envers : quels emplois utiles pour quels besoins sociaux ?

Geneviève Azam, Mireille Bruyère, Benjamin Coriat, Thomas Coutrot, Jean Gadrey, Jérôme Gleizes, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Dany Lang, Philippe Légé, Frédéric Lordon, Gus Massiah, Fabienne Orsi, Dominique Plihon, Gilles Raveaud, Maël Theulière, Aurélie Trouvé sont économistes ;
Catherine Bloch-London, sociologue ;
François Desriaux, journaliste ;
Pierre Khalfa, syndicaliste ;
Dominique Méda, sociologue ;
Evelyne Serverin, juriste.


9 janvier 2011 Temps de travail Brèves Les 35 heures ? Pourquoi l’idéologie Valls-Sarkozy est à l’origine du chômage et de la crise ?

« Travailler plus pour gagner plus » est le slogan idéologique avec lequel les néo-libéraux résument et habillent la dérégulation d’un paramètre économique et social essentiel : la durée du travail des salariés. Avant 1981, toute entreprise qui voulait faire travailler ses salariés en heures supplémentaires devait solliciter, chaque année, l’accord de l’inspection du travail. Cette procédure de contrôle permettait notamment à l’inspection du travail de refuser des plans de licenciements à des entreprises qui recourraient abusivement aux heures supplémentaires. Cette dérégulation progressive du temps de travail a conduit les entreprises à faire du nombre de postes de travail la seule variable d’ajustement des fluctuations économiques.

http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article514


7 janvier 2011 Temps de travail Brèves 56% des Français refusent la fin des 35 heures

L’Humanité publie -ce vendredi- un sondage exclusif l’Humanité-Harris Interactive qui révèle que 56% des Français se prononcent contre la suppression des 35 heures.

L’enquête montre également que, contrairement aux fables que racontent le Medef, le gouvernement et l’UMP, ils ne croient absolument pas que la remise en cause des 35 heures serait favorable à la création d’emploi, à la relance de l’économie française, ou à la hausse des salaires.

http://www.humanite.fr/07_01_2011-56-des-fran%C3%A7ais-refusent-la-fin-des-35-heures-461742


7 janvier 2011 Temps de travail Brèves 35 heures : la polémique inépuisable

En appelant, le 2 janvier 2011, à "déverouiller" les 35 heures, Manuel Valls a relancé la polémique sur cette réforme phare de la gauche plurielle. Onze ans après l’entrée en vigueur de la loi "Aubry 2", que penser de cette mesure ? Pour y répondre, une sélection de textes parus dans Alternatives Economiques au fil des ans.

http://www.alternatives-economiques.fr/35-heures--dix-ans-de-polemique_fr_art_633_36967.html


7 janvier 2011 Le temps de travail en question Travail dominical : Les 35 heures ? Il faut poser la question à Mme Parisot

On pourrait s’étonner du retour en force de la proposition de « déverrouiller » les 35 heures, aussi bien dans la bouche d’un Manuel Valls, prétendument socialiste, que d’un Jean-françois Copé et d’un Hervé Novelli, authentiquement umpistes, car beaucoup se félicitaient il y a peu encore de les avoir déjà « détricotées », ou bien que le « problème est résolu dans les PME » comme le disait récemment Jean-François Roubaud, président de la CGPME. Comment peut-on supprimer quelque chose qui n’existe déjà pratiquement plus ? Il faut donc voir quelle est la portée véritable de regain du « travailler plus pour gagner… ».

http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2011/01/05/les-35-heures-il-faut-poser-la-question-a-mme-parisot/#more-163


4 janvier 2011 Le temps de travail en question 35 heures : les solutions de Valls le « moderne » datent du XIXe

Manuel Valls veut « déverrouiller les 35 heures », mais reconnaît également qu’elles « n’existent déjà plus réellement, puisqu’elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002 ». Faire sauter un verrou qui n’existe plus, quelle ambition !

La suite n’est pas mal non plus :

« Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures…- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l’Etat. »

http://eco.rue89.com/2011/01/04/35-heures-les-solutions-de-valls-le-moderne-datent-du-xixe-183619


4 janvier 2011 Le temps de travail en question Est-ce que les 35 h sont « verrouillées » ?

Contre l’ignorance totale de Manuel Valls et de quelques autres
lundi 3 janvier 2011 par Gérard Filoche

25 questions-réponses rapides sur les 35 h

(presque) tout savoir sur les 35 h

Ce que Manuel Valls a dit exactement : "Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures, qui n’existent déjà plus réellement. Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi, de travailler davantage en gagnant plus, deux heures, trois heures, sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l’Etat et à l’économie française". Pour ceux qui n’ont pas de travail, l’allégement du coût du travail, devra relancer l’embauche (...) "

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2313


10 août 2010 Le temps de travail en question Travail dominical : pas d’extension massive, promesses salariales non tenues

Promesses salariales non tenues, principe du volontariat non respecté : un an après son entrée en vigueur la loi Mallié mécontente les syndicats, qui reconnaissent que le texte n’a pas engendré une extension massive de la pratique.

« Il avait été promis par le président de la République, le ministre du Travail d’alors, Xavier Bertrand, et le rapporteur de la loi Richard Mallié que le travail du dimanche serait payé double et fait sur la base du volontariat : c’est loin d’être toujours le cas », peste Joseph Thouvenel, responsable CFTC.

http://www.liberation.fr/monde/0101651303-travail-dominical-pas-d-extension-massive-promesses-salariales-non-tenues


4 août 2010 Le temps de travail en question Le dimanche à Paris, travailler plus pour gagner autant

Qui se souvient encore de la promesse « Travailler plus pour gagner plus » ? Pas le préfet de Paris, qui vient de rejeter la demande de la mairie de Paris de classer les sept zones touristiques de la capitale en « périmètre d’usage de consommation exceptionnelle » (PUCE), ce qui aurait permis de mieux protéger les salariés du commerce et de la distribution y travaillant le dimanche.

http://www.rue89.com/economie-terrier/2010/08/02/le-dimanche-a-paris-travailler-plus-pour-gagner-autant-160732


20 avril 2010 Le temps de travail en question Quand les supérettes bafouent le repos dominical

Depuis la loi Mallié d’août 2009, les possibilités d’ouvrir le dimanche dans le commerce sont étendues. Mais ce n’est pas encore assez pour les supermarchés de quartier de Paris, qui violent allègrement les autorisations. Les syndicats, unis dans un comité, passent à l’action.

http://www.humanite.fr/2010-04-19_Politique-_-Social-Economie_Quand-les-superettes-bafouent-le-repos


26 janvier 2010 Le temps de travail en question Virés pour avoir refusé de travailler le dimanche

Licencvires.1264490371.JPGiés pour avoir refusé de travailler le dimanche, trois salariés d’Oyonnax (Ain) ont assigné leur employeur en invoquant leur “droit à une vie familiale normale”, saisissant la justice d’une question inédite.
Etelvina Fernandez, 45 ans, Elise Kongo, 40 ans, (photo) et Rath Luang, 39 ans, travaillaient depuis plusieurs années dans un magasin ED lorsque leur employeur a décidé d’ouvrir le dimanche matin, à partir de mars 2009, comme la loi le permet pour les commerces alimentaires.

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/26/vires-pour-avoir-refuse-de-travailler-le-dimanche/#xtor=RSS-32280322


24 janvier 2010 Le temps de travail en question Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde

Gérard Bouvier et Fatoumata Diallo, division Synthèses des biens et services, Insee

Résumé

Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés. Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2751&reg_id=98


24 janvier 2010 Le temps de travail en question Les 35 heures ont dix ans, mais plus toutes leurs dents…

On ne se presse pas au portillon pour célébrer l’anniversaire de la dernière réduction collective du temps de travail. Trop dévoyée, trop détournée ? En Belgique, la plus puissante centrale syndicale vient, face à la crise, de proposer de passer à la « semaine de quatre jours », sans perte de salaires.

http://www.humanite.fr/Les-35-heures-ont-dix-ans-mais-plus-toutes-leurs-dents


29 août 2009 Le temps de travail en question Et, au septième jour, l’homme remit ça…

Depuis le 16 août, le travail dominical est étendu à davantage de communes et de zones commerçantes. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, cette loi n’aura guère d’effet sur la consommation. Les avantages financiers pour les salariés seront très relatifs, tandis que leurs droits sont menacés.

http://www.politis.fr/article7822.html


17 août 2009 Le temps de travail en question Travail le dimanche : la guerre est déclarée aux salariés

Flexibilité . La loi sur le travail dominical entre en vigueur. Des salariés du BHV de la rue de Rivoli, à Paris, dénoncent les pressions pour les contraindre à travailler le 15 août, préfiguration de ce qui les attendrait le dimanche.

http://www.humanite.fr/Travail-le-dimanche-la-guerre-est-declaree-aux-salaries


17 août 2009 Le temps de travail en question Le Conseil constitutionnel valide l’inégalité salariale

Communiqué de la LDH

La décision du Conseil constitutionnel validant pour l’essentiel la loi sur le travail du dimanche affirme des prima idéologiques inquiétants. D’une part, elle fait prévaloir les modalités supposées de la consommation des personnes sur le droit de ces mêmes personnes à vivre en famille et à profiter d’un temps de loisirs non morcelé.

D’autre part, et surtout, elle introduit une inégalité entre les salariés selon le lieu de leur travail, diminuant ainsi les garanties d’égalité pourtant affirmées par le préambule de la Constitution.

http://www.ldh-france.org/Le-Conseil-constitutionnel-valide


8 août 2009 Le temps de travail en question Les bénéfices très incertains du travail dominical

Après des mois et des mois de bataille, le texte autorisant plus largement le travail dominical pour les commerçants, validé jeudi 6 août, par le Conseil constitutionnel, entrera en vigueur dans les semaines à venir.

Une "bonne nouvelle pour l’économie", assure-t-on au ministère du travail. Dans un contexte de crise, les retombées attendues sur la croissance, via un rebond de la consommation, le surcroît de chiffre d’affaires des distributeurs, et des gains d’emplois sont une aubaine. Dans le détail, les bienfaits économique et social de la loi semblent plus ambigus.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/08/08/les-benefices-tres-incertains-du-travail-dominical_1226790_3234.html#ens_id=1214001


6 août 2009 Le temps de travail en question Travail dominical : le statut particulier pour Paris censuré

Après la censure du coeur de la loi Hadopi, le Conseil constitutionnel inflige ce jeudi un second camouflet à la majorité en censurant une des mesures phare de la loi sur le travail dominical, également un texte cher au président de la République. Les sages ont jugé anticonstitutionnel l’établissement d’un statut particulier pour la ville de Paris.

Lors du dépôt par les députés et sénateurs de l’opposition, fin juillet, d’un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi sur le travail le dimanche, le premier édile de la capitale, Bertrand Delanoë, avait expliqué quel problème « démocratique » posait ce texte :

http://www.rue89.com/2009/08/06/travail-dominical-le-statut-particulier-pour-paris-censure


6 août 2009 Le temps de travail en question Saint-Paul-les Dax, première commune à afficher son opposition au travail dominical

A Saint-Paul-les-Dax dans les Landes, on ne travaillera pas le dimanche, du moins pas sans contrepartie. La semaine passée, lors du dernier conseil municipal avant la trêve estivale, le maire de la commune, la socialiste Danielle Michel a souhaité soumettre au vote une motion complémentaire à l’ordre du jour qui prévoyait notamment l’inscription de Saint-Paul-les-Dax comme commune touristique.

http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/08/saintpaulles-dax-premi%C3%A8re-commune-%C3%A0-afficher-son-opposition-au-travail-dominical.html


25 juillet 2009 Le temps de travail en question Le travail dominical adopté sous pression de l’Élysée

Proposition de loi . Malgré des divisions de la majorité, le Sénat a cédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le PS déposera un recours devant le Conseil constitutionnel.

Les jours du dimanche chômé sont désormais comptés. La proposition de loi sur l’extension du travail dominical a, en effet, été entérinée par le Parlement, après le vote favorable du Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi. Aucun des 140 amendements déposés n’ayant été adopté, il ne restait plus à la majorité qu’à faire rentrer dans le rang les quelques sénateurs UMP récalcitrants pour que le texte, tant voulu par Nicolas Sarkozy, soit définitivement approuvé.

un risque
de généralisation

http://www.humanite.fr/2009-07-24_Politique_Le-travail-dominical-adopte-sous-pression-de-l-Elysee


23 juillet 2009 Le temps de travail en question Le coût écologique du travail le dimanche

La loi sur le travail du dimanche a été votée de justesse au Parlement. oncernées ? Les zones touristiques ou thermales (quelque 500 d’après le gouvernement, dix fois plus selon l’opposition) et les périmètres d’usage de consommation exceptionnel (PUCE) de Paris, Lille et Marseille. En bref, ces zones périurbaines où fleurissent hypermarchés et grandes surfaces en tout genre. La mesure risque d’avoir un coût. Et pas seulement pour notre porte-monnaie.

http://www.planete-terra.fr/spip.php?page=article&id_article=1492


15 juillet 2009 Le temps de travail en question Travail dominical : l’Assemblée a dit oui

L’UMP a adopté le texte ainsi que le Nouveau Centre. Le groupe socialiste a annoncé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel si la proposition de loi était adoptée par le Parlement d’ici la fin juillet.

http://www.liberation.fr/economie/0101579901-travail-dominical-l-assemblee-a-dit-oui


6 juillet 2009 Le temps de travail en question Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

Le texte sur l’ouverture des magasins le dimanche revient devant les députés le 7 juillet, soulevant comme toujours de multiples passions socio-religieuses. Ce débat n’est pas neuf, il se poursuit en réalité depuis plusieurs siècles.

L’attachement particulier au jour chômé est, à l’origine, religieux. Dans la Genèse, Dieu décide de se reposer le septième jour. Il ne se contente pas de lambiner 24 heures, il décide de bénir et sanctifier ce jour particulier. D’où le sabbat.

Avec les premiers chrétiens, cela se complique. Ceux-ci respectent le sabbat, mais célèbrent aussi le dimanche (de « dies dominicus », jour du seigneur), qui commémore la résurrection du Christ.

http://www.rue89.com/explicateur/2009/07/06/pourquoi-le-dimanche-est-il-un-jour-chome


20 mai 2009 Le temps de travail en question : Le travail du dimanche généralisé : une atteinte aux libertés, appel à signer

Le travail du dimanche généralisé : une atteinte aux libertés

Le repos dominical est un repère collectif dans la société.
Ce jour de repos commun aux salariés permet de structurer la société socialement, économiquement et écologiquement.

Travailler le dimanche ne répondra pas à la crise financière
Du point de vue du consommateur, le travail du dimanche n’est pas une solution, ce que l’on ne peut pas dépenser en semaine, on ne peut pas le dépenser le dimanche.

Le dimanche est un élément de cohésion sociale permettant aux populations d’avoir des loisirs, de se cultiver, de décompresser du rythme du travail. Il est un constituant pour travailler dans de meilleures conditions.

La CGT vous invite à signer la pétition pour exiger l’arrêt des projets de loi successifs sur le travail du dimanche.

Le texte est à cette adresse : http://www.cgt.fr/spip.php?article36088

Et pour signer, c’est là : http://www.cgt.fr/spip.php?article36088#sp36088


28 mars 2009 Le temps de travail en question : Les 35 heures ne sont pas mortes

PAR Thierry Brun
jeudi 26 mars 2009

La droite n’a eu de cesse, depuis qu’elle est aux commandes, de sortir du « carcan » des 35 heures pour modifier en profondeur le droit du travail. Un dossier à lire dans notre rubrique Eco/Social.

Un arsenal législatif complexe, sans doute le plus important jamais produit, est aujourd’hui en vigueur. Cette obsession sarkozienne de mettre à bas les 35 heures s’est traduite par une loi encourageant le recours aux heures supplémentaires, exonérées de charges sociales et patronales.

Un tel dispositif, inaudible et absurde aujourd’hui, est désormais en train de se retourner contre la volonté présidentielle du « travailler plus pour gagner plus ». Certains y voient même une défaite non seulement économique mais politique. Les huit syndicats signataires d’une déclaration commune avant les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars ont donc réclamé l’abrogation urgente des dispositifs ayant conduit à remettre en cause la réduction du temps de travail.

http://www.politis.fr/Les-35-heures-ne-sont-pas-mortes.html


21 décembre 2008 Le temps de travail en question : travailler le dimanche ? Le dimanche, j’y tiens ! (pétition à signer)

Au 21 Décembre 2008 : déjà 53582 signatures !

Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.

La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés, etc.) et l’organisation de la société.

C’est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

Face aux tenants d’un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c’est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !


21 novembre 2006 Le temps de travail en question. Eléments de débat. Gérard Filoche sur Europe n°1 ce 21 novembre

Gérard Filoche sur Europe n°1

entre 19 h 05 et 20 h ce soir mardi 21 novembre

Débat sur les 35 h


25 juillet 2005 > Le temps de travail en question. Eléments de débat.

bonjour,
qq infos sur le site d attac reunion

vincent, cel attac reunion

Le forfait-jour : un recul sans précédent sur la durée du temps de travail
Le forfait jour, cela veut dire que l’on paye la journée une somme définie, et que l’on peut bosser sans limite de temps autre que le minimum légal (11h/jour et 24H/semaine).La nouvelle loi sur les PME avait prévu de l’étendre aux travailleurs "itinérants", mais les députés ont fait retirer ce mot de la loi, lors du débat autour de la loi Dutreil sur les PME.

http://www.attacreunion.org/breve.php3?id_breve=87

les contribuables de la CINOR au service des grandes entreprises d’hôtellerie et de services urbains.
La communaute intercommunale du nord de la reunion (CINOR) a renoncé en fin de compte a son exorbitant projet de delegation de service public.

http://www.attacreunion.org/article.php3?id_article=62

le medef fait sa propagande à l education nationale
La deuxième édition des Entretiens Louis le Grand se tiendra les 29 et 30 août 2005, sur le thème " Les entreprises, acteurs de la recherche et de l’innovation ".

http://www.attacreunion.org/article.php3?id_article=267

l’independance du conseil des impôts remise en cause
Le conseil des impôts a rendu deux rapports (« La fiscalité dérogatoire » en 2003 et « La concurrence fiscale et l’entreprise » en 2004) qui desavouaient la politique de defiscalisation du gouvernement. Le 5 avril 2005 le parlement a adopté définitivement une proposition de loi des sénateurs Jean Arthuis et Philippe Marini tendant a supprimer le conseil des impôts au profit du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO)... on comprend mieux pourquoi le journal les echos a publié le 19 juillet un nouveau rapport sur l ISF et les delocalisations.

http://www.attacreunion.org/article.php3?id_article=232


15 mai 2005 > Le temps de travail en question. Eléments de débat.

Chères amies, Chers amis,

Vous trouvez, en pièce jointe ci-dessus, un nouveau document du conseil scientifique d’Attac :

 A66 - Nouvelle directive sur le temps de travail : la première lecture du Parlement européen - Jean-Marie Harribey

Amitiés, Alain Lecourieux -


Nouvelle directive sur le temps de travail :

la première lecture du Parlement européen du 10 mai 2005


12 mai 2005 > Le temps de travail en question. Eléments de débat.

Directive Temps de Travail - Pour FO il faut s’assurer de la suppression définitive de l’« opt out » et bloquer les propositions (annualisation, temps de garde) de la Commission
Source : Force Ouvrière (www.force-ouvriere.fr)
Actualité du 12/05/05 à 14:34

Le vote du parlement européen ce jour conduit à proposer la suppression de l’« opt-out » (possibilité de dérogation individuelle aux dispositions de la directive limitant la durée maximale de travail) dans un délai de trois ans, suppression revendiquée par FO. Par contre, la possibilité d’annualiser la durée maximale hebdomadaire demeure, ce qui peut conduire à des semaines de travail dépassant 60 heures de travail, selon la Commission elle-même. En outre la disposition consistant à ne pas considérer les temps de garde comme temps de travail est maintenue. Elle est également porteuse de reculs sociaux (retour à des systèmes d’équivalence qui avaient été supprimés dans certaines professions, mise en cause de dispositifs compensateur en matière d’astreinte).

Ces dispositions peuvent conduire de fait à permettre aux entreprises d’obtenir en matière de flexibilité, en partie au moins, ce qu’elles veulent obtenir via l’« opt-out ».

Pour FO, cette directive ayant pour objet de « fixer des prescriptions minimales de sécurité et de santé en matière d’aménagement du temps de travail », ne devrait souffrir d’aucune dérogation destinée à favoriser « une plus grande flexibilité » au bénéfice des entreprises, comme présenté par la Commission. Cela motivait d’ailleurs dès l’origine l’opposition des syndicats à l’« opt-out », dont il était prévu qu’il soit abandonné et que la Commission veut aujourd’hui pérenniser.

Certes, le rapport voté au parlement européen tend à corriger les propositions extrêmes de la Commission en transformant en dérogations soumises à certaines conditions ce qu’elle propose comme dispositions générales. Toutefois, la possibilité de dérogations au plan national (de manière générale ou par secteur d’activité) ou par entreprise reste une menace ouvrant la porte au dumping social en matière de temps de travail.

Cela est d’autant plus le cas dans un contexte de chômage massif.

Comment affirmer dans ces conditions que « tout travailleur a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité » ?

Source : Force Ouvrière (www.force-ouvriere.fr)


11 mai 2005 > Le temps de travail en question. Eléments de débat.

Bonjour,

La modification de la directive temps de travail (voir ci-joint ci-dessus) passe au parlement européen. Cette modification présente deux reculs :

 les temps de garde durant lequel le salarié ne serait pas actif (mais néanmoins sur son lieu de travail) ne sera plus pris en compte dans la calcul des 48 h hebdomadaires à ne pas dépasser.

 48 h, c’est une moyenne. Aujourd’hui il na faut pas dépasser 48 h de moyenne sur 4 mois consécutifs. Après cette modification de la directive, les conventions collectives et les accords entre partenaires sociaux pourront faire passer cette période à 12 mois. Ce qui permettra des périodes de six mois à 65 h, puis six mois à 31 heures.

Deux avancées à ne pas oublier, mais des avancées qui montre le chemin qui reste à parcourir :

 Sur un semaine donnée un maximum sera fixé : 65 h. Donc aucune semaine ne devrait donner lieu à plus de 65 heures de travail Toutefois, et c’est d’importance, une convention collective ou un accord entre partenaires sociaux peut en disposer autrement !!! Peut donc faire sauter ce plafond. A savoir, aujourd’hui il n’y a aucun plafond.

 Actuellement il est possible, pour un employeur, de ne pas respecter la moyenne de 48 h. Mais pour cela il faut qu’il ait l’accord par écrit du travailleur.
La directive modifiée ne permettra cela que dans le cas où c’est prévu dans les conventions collectives ou dans les accords entre partenaires sociaux. Elle le permettra aussi lorsqu’il n’y pas de conventions collectives et qu’en outre il n’y a pas dans l’entreprise de représentants du personnel habilité à signer des accords entre partenaires sociaux.

Pour finir, les règles que contient cette directive sont un socle minimal. Chaque États membre doit les appliquer ou appliquer des règles de plus haut niveau social. Heureusement !!!

Toutefois la concurrence aiguisée et le dumping entre les territoires font que ces minima européens pèsent sur tous les pays de l’Union.

Marc Delepouve


7 mai 2019

lien direct vers la pétition "Le dimanche, j’y tiens !"

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 mai 2019

Mis à jour le 26 décembre 2022