Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Temps de travail
Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Travailler moins pour travailler tous !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- [...]
forum
-
« Détravail » et grande démission... Ces phénomènes qui touchent aussi la France29 mars 2022, par Yonne Lautre
Après les États-Unis, la France enregistre un taux record de démissions. Si ce phénomène n’est pas aussi important que la Great Resignation américaine, il exprime une tendance de fond, un nouveau rapport au travail qui a émergé pendant la pandémie et qui s’amplifie aujourd’hui à l’ère de la permacrise. Certains optent même pour le « détravail », un courant qui vise à travailler moins dans une perspective de décroissance économique pour « sauver la planète ».
https://www.novethic.fr/actualite/social/conditions-de-travail/isr-rse/entre-detravail-et-grande-demission-les-francais-en-quete-de-sens-150682.html -
Augmentation de la durée du travail : un éternel retour7 juin 2020, par Yonne Lautre
Avec le déconfinement, l’augmentation de la durée du travail est dans l’air du temps : déclarations du Medef, ballons d’essai de ministres ou députés… Les « ordonnances COVID-19 » permettent à certains secteurs de faire passer, jusqu’à la fin de l’année, la durée de travail hebdomadaire maximale de 48 à 60 heures, par décision unilatérale du patronat.
https://lagedefaire-lejournal.fr/augmentation-de-la-duree-du-travail-un-eternel-retour/ -
Travailler une heure par jour22 décembre 2019, par Yonne Lautre
Le livret Travailler une heure par jour : essai visant à remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, et de faire apparaître les éléments manquants -car systématiquement escamotés- du débat sur le temps de travail.
https://bizimugi.eu/groupes-thematiques/lana/travailler-une-heure-par-jour -
Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Travailler moins pour travailler tous !16 mai 2017, par Yonne Lautre
Le nouveau président de la République a annoncé une « loi travail II », pour aller plus loin que la première. Pour ne pas s’embarrasser des 70 % de françaises et français qui restent opposés à la Loi Travail, Emmanuel Macron a décidé de passer en force cet été, par ordonnances.
Sur le fond, Emmanuel Macron se trompe de diagnostic. La réforme prévue repose sur l’idée que pour lutter contre le chômage il faut en priorité changer les règles du jeu sur le marché du travail. Une fois de plus, la création d’emplois et la redynamisation de l’économie française ne passeront pas par là.
Mais une chose qui n’a jamais était faite, même en Allemagne avec les lois Hartz, est donner la priorité totale à la négociation d’entreprise sur la négociation de branche ou interprofessionnelle. Cela va dans le sens d’un marché du travail dérégulé à l’anglo-saxonne, où il y a très peu de règles collectives et où tout se décide au sein de chaque entreprise.
Sur la forme, tout ce que ces ordonnances peuvent amener c’est de diviser les Français. Si une consultation est prévue, la délibération démocratique ne peut s’effectuer le pistolet sur la tempe. Nous encourageons plutôt le gouvernement à opter pour une large consultation démocratique. Les travailleurs, les demandeurs d’emplois, les organisations syndicales et la société civile ne peuvent être mis à l’écart du débat sur le travail.
C’est dans cet esprit que nous vous invitions à signer le manifeste de nos camarade du SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), afin que soit organisé un Grenelle pour l’emploi et le travail. La tenue d’un tel événement sera aussi l’occasion d’intégrer la question écologique, car séparer ces questions est irresponsable si l’on veut répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
Compte tenu de cette situation, il est aujourd’hui bien difficile d’aborder sereinement la question du temps de travail et de sa prise en compte par les politiques d’emploi. Plus que jamais, il faudra redoubler d’efforts pour briser le tabou et rechercher, dans la concertation, les nouveaux compromis sociaux qui permettront de redistribuer le travail plus équitablement pour stopper le chômage et répondre à de nouvelles aspirations sociétales.
David Feltz
Chargé de campagnehttp://mailchi.mp/collectif-roosevelt/of8wy97nku?e=e2dc4d845a
-
Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Osons le partage et la réduction du temps de travail !11 avril 2017, par Yonne Lautre
C’est un fait, l’analyse des causes du chômage n’occupe pas une place centrale dans cette campagne pour l’élection présidentielle. Les débats proposés par les principaux médias restent irrémédiablement axés sur le retour de la « croissance », l’amélioration de la « compétitivité » des entreprises, et plus largement sur ce qu’ont fait certains pays voisins.
Nous devrions ainsi nous inspirer des pays à 5 % de taux de chômage car ils seraient « proches du plein emploi ». Mais dans tous ces pays, sans aucune exception, il y a beaucoup plus de temps partiel, de petits boulots, de précarité et de travailleurs pauvres.
Pourtant, rien n’oblige les Français à choisir entre chômage massif, précarité généralisée et exclusion des étrangers. Quel débat télévisé a parlé du million d’emplois que peut créer la transition écologique.
http://www.alternatives-economiques.fr/osons-partage-reduction-temps-de-travail/00078382 ?
-
TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS !14 décembre 2016, par Yonne Lautre
Cela fait maintenant plusieurs mois que le Collectif Roosevelt, porté par un élan formidable des groupes locaux, travaille d’arrache-pieds sur un sujet qui nous semble essentiel aujourd’hui : le partage du temps de travail. Après un long moment de maturation du projet, ça y est nous y sommes : le lancement de la campagne « Travailler moins pour travailler tous ! ».
En 2017 nous vous proposerons donc de relancer avec nous le débat sur la place du travail en France. Nous allons profiter du contexte électoral à venir pour porter au plus haut notre message mais nous souhaitons avant tout inscrire cette campagne dans le temps, et engager une véritable dynamique de réflexion à l’échelle nationale.
Le rôle et la place du travail sont très importants aujourd’hui et soulèvent des enjeux de fond pour la société française. Nombreuses sont les associations citoyennes qui nous ont communiqué leur soutien dans la démarche que nous entreprenons. Nombreux sont les citoyens, que nous rencontrons tous les jours, et qui sont enthousiastes à l’idée de nous accompagner et relancer le débat sur la place du travail en France.Et vous, seriez vous prêts à vous poser la question : « et si l’on travaillait moins, pour travailler tous ? »
David Feltz,
Chargé de campagne.https://collectif-roosevelt.fr/campagnes/travailler-moins-pour-travailler-tous-2/
-
Il faut réduire le temps de travail9 juillet 2016, par Yonne Lautre
Pour des millions de personnes, pas de travail du tout, ou pas assez pour en vivre. Pour des millions d’autres, trop de pression, des journées à rallonge… à n’en plus finir. Comment sortir de cette répartition inégalitaire et insupportable du travail ? Comment combattre ce chômage endémique qui ronge la dignité, le présent, l’avenir, l’espoir ? En facilitant les licenciements ? En assouplissant le Code du travail ? Non. Il existe une autre voie.
S’appuyant sur une analyse très documentée, Pierre Larrouturou et Dominique Méda tournent le dos à ces perspectives régressives pour en proposer une autre : provoquer un choc de solidarité en passant à la semaine de 4 jours. Ils montrent comment cette mesure est capable de créer massivement des emplois sans coût supplémentaire pour les entreprises qui s’engageraient dans cette voie. La seule qui soit en phase avec ce qu’Albert Einstein prédisait dès les années 1930.
Et si Einstein avait raison ?- Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail, par Pierre Larrouturou et Dominique Méda, éd. de l’Atelier, 270 p., 14 €.
- Source : Editions de l’Atelier.
-
Trois graphiques qui prouvent que les 35 heures ont créé de nombreux emplois30 mai 2016, par Yonne Lautre
En réaction à l’appel que nous avons lancé pour remettre la réduction du temps de travail au cœur du débat public, Jean Tirole, prix « Nobel » d’économie, avait affirmé, avec son arrogance habituelle, le 8 mai dernier, que « tous les économistes vous diront que le partage du travail est une ineptie ». Nombreux sont en effet celles et ceux qui, comme lui, refusent d’admettre que la réduction du temps de travail (RTT) puisse être un bon moyen de créer des emplois.
-
« La réduction du temps de travail est un des grands moyens de créer des emplois »31 mars 2016, par Yonne Lautre
Réduction du temps de travail, amélioration de ses conditions, création d’emplois écolos dans l’agriculture… d’autres pistes que celles du projet de loi sur le travail existent pour réduire le chômage. Des idées nouvelles, alors que la mobilisation contre le projet de loi se renforce ce jeudi.
http://www.reporterre.net/La-reduction-du-temps-de-travail-est-un-des-grands-moyens-de-creer-des-emplois -
35 heures : décryptons le décrypteur26 janvier 2016, par Yonne Lautre
Tous les matins sur France Info, dans sa chronique “Le décryptage éco”, Vincent Giret, du Monde, évangélise les fidèles avec son catéchisme libéral. À notre tour, décryptons-le avec cet extrait d’une chronique tout à fait exemplaire sur les 35 heures.
http://www.regards.fr/web/article/35-heures-decryptons-le-decrypteur
-
Pour réduire le chômage, il faut relancer les 35 heures7 janvier 2015, par Yonne Lautre
Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de montrer que la loi des 35 heures a eu des effets positifs pour l’emploi. Il faut relancer cette démarche de réduction du temps de travail, assure la députée PS frondeuse Barbara Romagnan.
-
Et si on appliquait vraiment les 35 heures ?21 décembre 2014, par Yonne Lautre
Utilisée comme hochet électoral par la droite et comme épouvantail par le patronat, la dernière grande mesure de la gauche de gouvernement, qui la renie désormais, est réhabilitée par un rapport parlementaire. À quand les 32 heures ?
http://www.regards.fr/web/article/et-si-on-appliquait-vraiment-les
-
Agir pour la réduction du Temps de travail en France : Exclu : le vrai bilan des 35 heures13 décembre 2014, par Yonne Lautre
AlterEcoPlus s’est procuré le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, social et sociétal des 35 heures, qui doit être rendu public mardi 16 décembre.Très attendu, aussi bien par les partisans de la réduction du temps de travail que par ses détracteurs, le document dresse pour la première fois, un bilan détaillé de ce dispositif initié par les lois Aubry. Un travail salutaire.
http://www.alterecoplus.fr/social/exclu-le-vrai-bilan-des-35-heures-201412130900-00000393.html
-
Macron : faire bouger les 35 heures... vers les 30 heures !4 septembre 2014, par Yonne Lautre
Monsieur Emmanuel Macron, le nouveau ministre (1) est de gauche. Du moins je le pense. Et GTK me l’a confirmé !
Donc si il veut modifier le régime du temps de travail et de son paiement c’est forcément dans un sens favorable aux travailleurs. Je suis ici d’accord avec notre amie GTK, bien connue sur Médiapart pour sa défense du PS de gauche. Il est donc évident que Monsieur Macron, qui a déclaré « s’exprimer librement », entendait aller vers les 30 heures hebdomadaires. Il est bien ce Ministre.
-
Travailler une heure par jour23 juillet 2014, par Yonne Lautre
Le livret Travailler une heure par jour : essai visant à remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, et de faire apparaître les éléments manquants -car systématiquement escamotés- du débat sur le temps de travail.
-
Non au temps plein subi !2 décembre 2013, par Yonne Lautre
Il faut adapter le travail à l’homme et non plus voir l’homme s’adapter à tout prix à son travail. Beau principe ? Plus qu’un principe, il s’agit d’un article du Code du travail. Fort peu connu et si mal appliqué.
La définition du temps d’emploi, exemple parmi d’autres, reste une prérogative majeure des employeurs. Les salariés sont contraints de s’adapter aux rythmes que ces derniers leur imposent.
-
Travail du dimanche : une mission d’étude comme une première reculade30 septembre 2013, par Yonne Lautre
Le gouvernement a confié ce lundi à Jean-Paul Bailly une mission pour « clarifier le cadre juridique » du travail du dimanche et « faire des propositions ». On est loin du non de principe contre le travail dominical formulé ce matin même par le ministre du Travail Michel Sapin.
http://www.humanite.fr/social-eco/travail-du-dimanche-une-mission-d-etude-comme-une-549981
-
Monoprix : la justice confirme l’invalidité d’un accord sur le travail de nuit5 avril 2013, par Yonne Lautre
La Cour d’appel de Versailles a confirmé l’arrêt du tribunal de grande instance de Nanterre qui avait invalidé en février 2012 un accord sur le travail de nuit au sein de l’enseigne. Pour la CGT, cette décision « vient clarifier complètement la situation » ce qui va permettre au syndicat de « saisir le juge des référés et demander l’interdiction de faire travailler au-delà de 21h ».
http://www.humanite.fr/luttes/monoprix-la-justice-confirme-linvalidite-dun-accor-518845
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Temps de travail
?
|
OPML
?