Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Cantines & Restauration bio & locales > Agir en France >

Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines : Pas de plastique dans nos assiettes ! Des perturbateurs endocriniens à la cantine

4 octobre 2018 Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines : Pas de plastique dans nos assiettes ! Des perturbateurs endocriniens à la cantine

« Pas de plastique dans nos assiettes ! Des perturbateurs endocriniens à la cantine » est une enquête menée par l’association Cantine sans plastique France qui alerte sur les risques sanitaires liés à l’usage immodéré du plastique dans la restauration scolaire.
https://reporterre.net/Faire-disparaitre-le-plastique-des-cantines-scolaires
http://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/pas-de-plastique-dans-nos-assiettes/


16 avril 2018 Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines ! Cyberaction N° 1001 : Oui à l’amendement « Cantine Sans Plastique »

Depuis plusieurs mois, les collectifs de parents d’élèves et l’association Cantine Sans Plastique alertent sur l’utilisation massive de contenants en plastique dans la restauration scolaire.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ouialamendementcantinesansplastique-2284.html


2 juillet 2017 A Strasbourg, la mairie supprime l’usage du plastique dans les cantines

Alors que certaines communes et structures scolaires ont progressivement introduit l’usage du plastique dans les cantines, d’autres déclarent la guerre aux perturbateurs endocriniens en bannissant tout composant susceptible d’en contenir. Eléments d’éclairage sur une situation qui mériterait d’être observée et encadrée de plus près par les pouvoirs publics.

Se faire cuisiner

Le potentiel danger représenté par les assiettes en plastique utilisées dans les cantines bordelaises n’est pas le seul motif de mécontentement des parents réunis dans le collectif Bordeaux Pour une Cantine Sans Plastique. Cette matière est utilisée depuis de nombreuses années dans la préparation et l’acheminement des repas vers les écoles. La raison ? Le mode de préparation choisi par le SIVU, syndicat intercommunal pour la restauration collective en charge depuis 2005 de la préparation des 23000 repas quotidiens des écoles et pôle d’accueil des personnes âgées de Bordeaux et Mérignac, est celui de la liaison froide, « permettant ainsi une plus grande maîtrise sanitaire », comme l’indique le site web du SIVU.

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2017/07/02/a-strasbourg-la-mairie-supprime-lusage-du-plastique-dans-les-cantines/


13 janvier 2017 La fin des barquettes en plastique dans les cantines est décidée à Strasbourg

Sous l’impulsion de parents d’élèves, la mairie de Strasbourg va remplacer progressivement les barquettes en plastique des cantines scolaires par de la vaisselle réutilisable. Moins de déchets, une nuisance sanitaire en moins. D’autres grandes villes sont appelées à reproduire ce bon geste.
http://reporterre.net/La-fin-des-barquettes-en-plastique-dans-les-cantines-est-decidee-a-Strasbourg


5 novembre 2016 Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines !

Difficile de savoir aujourd’hui combien de barquettes plastiques jetables sont utilisées et jetées chaque jour dans nos cantines scolaires, hôpitaux et maisons de retraite. Si aucune donnée précise n’est disponible à l’échelle de la France, il suffit de se renseigner sur les modalités d’approvisionnement des cantines de sa région pour découvrir que la barquette jetable est massivement utilisée. Ceci n’est pas du goût de tous les citoyens, qui commencent à s’organiser.
MOBILISATION CITOYENNE

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/302-pour-en-finir-avec-les-barquettes-plastiques-jetables-dans-la-restauration-collective


6 octobre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 6 octobre 2021

Mis à jour le 3 juin 2023