Agir pour le Désarmement nucléaire dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
L’appel d’Angela Merkel sur le désarmement nucléaire16 février 2019, par Yonne Lautre
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé samedi à des efforts de désarmement incluant Russes, Américains, Européens mais aussi Chinois, suite à la suspension du traité russo-américain INF sur les forces nucléaires intermédiaires.
« Le désarmement est quelque chose qui nous concerne tous, et on se réjouirait si de telles négociations avaient lieu pas seulement avec les Etats-Unis, l’Europe et la Russie, mais aussi la Chine », a-t-elle dit lors de la Conférence de sécurité de Munich, alors que les capacités militaires de Moscou et Pékin inquiètent en Occident.
https://www.lalibre.be/actu/international/l-appel-d-angela-merkel-sur-le-desarmement-nucleaire-5c67e25ed8ad5878f0b656aa -
« L’architecture de la non-prolifération nucléaire de l’après-guerre froide s’effondre »7 février 2019, par Yonne Lautre
En tuant le traité sur les missiles de portée intermédiaire, Trump et Poutine ont signé l’effondrement de l’architecture du désarmement nucléaire, analyse dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/06/l-architecture-de-la-non-proliferation-nucleaire-de-l-apres-guerre-froide-s-effondre_5419770_3232.html -
La mission impossible du désarmement nucléaire6 février 2019, par Yonne Lautre
Le 1er février, les États-Unis ont annoncé suspendre leur participation au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), conclu avec Moscou à la fin de la Guerre froide. Dès le lendemain, la Russie répliquait en déclarant la reprise de la fabrication de missiles. Dans ce contexte, le désarmement nucléaire est plus que jamais un sacerdoce, comme le souligne le dessin de Tjeerd, et tient presque du supplice de Sisyphe.
https://www.courrierinternational.com/dessin/le-dessin-du-jour-la-mission-impossible-du-desarmement-nucleaire -
Reprise des négociations pour un traité d’interdiction des armes nucléaires29 juin 2017, par Yonne Lautre
La seconde session des négociations de l’ONU pour un traité d’interdiction des armes nucléaires a démarré le 15 juin dernier. Ces négociations mettent fin à plus de 20 ans de paralysie dans le domaine du désarmement nucléaire et laissent présager l’adoption d’un texte juridiquement contraignant d’ici le 7 juillet.
http://icanfrance.org/reprise-negociations-traite-interdiction/
-
François Hollande ne veut pas progresser sur le désarmement nucléaire27 mars 2017, par Yonne Lautre
L’Onu ouvre une conférence consacrée au désarmement nucléaire lundi 27 mars. C’est une première depuis vingt ans. Mais la France s’y oppose, alors qu’elle est officiellement partisane du désarmement. C’est ce que révèle la lettre de François publiée en exclusivité par Reporterre. Entretien avec Paul Quilès, ancien ministre de la Défense.
https://reporterre.net/Francois-Hollande-ne-veut-pas-progresser-sur-le-desarmement-nucleaire
-
Campagne Le Désarmement, c’est maintenant ! #LaBombe10 février 2017, par Yonne Lautre
A l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, nous avons besoin de votre soutien pour que les candidats se positionnent pour le désarmement nucléaire de la France et pour les initiatives internationales visant à interdire les armes nucléaires au niveau mondial.
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente, Le Réseau Sortir du Nucléaire, Les Désobéissants, Les Amis de la Terre , ANVCOP21 , ATTAC, Abolition des Armes Nucléaires-Maison de Vigilance, ACDN la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté lancent cette nouvelle campagne pour remettre au cœur du débat la question du désarmement nucléaire.
Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de la campagne et de nos actions à venir !
-
Action unitaire de mouvements citoyens devant l’Assemblée Nationale contre les milliards investis dans l’arme nucléaire23 novembre 2016, par Yonne Lautre
En ce moment, des militants sont rassemblés devant l’Assemblée Nationale à l’occasion du vote en première lecture du budget 2017. Rejoints par les députés Michèle Bonneton, Jean-Claude Roumégas et Isabelle Attard, ils demandent aux parlementaires de ne pas voter un budget où les dépenses consacrées aux armes nucléaires sont en hausse du fait de leur « modernisation » et atteignent 3,87 milliards d’Euros pour la seule année 2017. Cette augmentation en préfigure d’autres bien plus considérables encore dont certains responsables politiques rêvent pour les années à venir. On n’en finira donc jamais de financer la préparation de crimes contre l’humanité ?
http://www.sortirdunucleaire.org/Action-unitaire-de-mouvements-citoyens-devant-l
-
Désarmement nucléaire : la France va-t-elle s’opposer à la majorité du monde ?17 novembre 2016, par Yonne Lautre
Cela fait 71 ans que l’humanité vit avec la capacité de détruire la planète par la pression d‘un simple bouton. Fin octobre, grâce à l’action de la société civile et d’États courageux, l’Onu a franchi une étape historique vers la négociation d’un traité d’interdiction complète de l’arme atomique, voté par 123 États. Malheureusement, sans le soutien de la France, malgré les engagements de François Hollande en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. Celles-ci « sont les dernières armes de destruction massive à ne pas être soumises à une interdiction », rappelle Jean-Marie Collin, membre de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires. Tribune.
http://www.bastamag.net/Desarmement-nucleaire-la-France-va-t-elle-s-opposer-a-la-majorite-du-monde
fr
Alternatives partout et maintenant
Paix
Monde
?
|
OPML
?