Yonne Lautre

Temps perdu dans les transports à cause de la « dissociation Travail-Emploi »

12 000 icaunais vont travailler tous les jours en IDF
mardi 6 décembre 2016 par Lorthois Jacqueline

Plusieurs personnes m’ont demandé comment je calculais le temps perdu dans les transports à cause de la « dissociation Travail-Emploi » dont souffrent nos banlieues-dortoirs.
Pour ceux qui prennent le RER : moyenne de 3/4 h de transport constaté en Île de France dans l’EGT (Etude Globale des Transports) x 2 = 1,5 h
Multiplié par 220 j de travail par an = 330 h x 42 ans d’activité (!!)
Total général : 13 860 h divisé par une moyenne de 8 h /jour (temps moyen actuel) soit 1732 jours 1/2
Divisé par 220 jours soit 7 années 875, près de 8 années supplémentaires de travail dans une vie professionnelle en temps perdu dans les transports.
Et si le temps de transports prend 3 H ce qui est le cas d’un certain nombre de « pendulaires » (car il faut aussi rajouter le temps pour aller jusqu’à la gare et retour...), ça fait carrément près de 16 années de travail supplémentaires...

12 000 icaunais vont travailler tous les jours en IDF d’après une étude de la CCI..
54% des « pendulaires » de l’Yonne font entre 3 H et 4 h de trajet quotidien... Donc plus de 16 années de travail supplémentaires. Et 44% plus de 4 h/ jour !!!

http://www.yonne.cci.fr/sites/default/files/documents/navetteurs_2011_web.pdf

A noter qu’il s’agit le plus souvent d’anciens franciliens qui se sont décentralisés dans l’Yonne et qui déclarent ne pas passer plus de temps aujourd’hui qu’avant en Île de France !! Donc ils faisaient partie des plus « galériens » des franciliens, ceux qui font exploser la moyenne des 8 années perdues.

Question bête et méchante : pourquoi concentrer sur 2% du territoire (IDF) 20% de la population, 40% des richesses économiques et 85% des emplois supérieurs ? Et siphonner LA MOITIE des jeunes qualifiés de 18 à 30 ans de la France entière pour occuper leur premier emploi ? Pendant que les Régions manquent de cerveaux pour développer la recherche dans des filières innovantes créatrices d’emplois d’avenir ?
Cherchez l’erreur !

Quand on pense qu’on a manifesté et signé des pétitions pour empêcher de repousser l’âge de la retraite de 2 ans !!
C’est intenable sur le plan humain et sur le plan écolo, bonjour le bilan énergétique.

Cette absurdité concerne environ 4 millions et demi de franciliens pendulaires, à comparer aux « mesurettes » mises en place comme le BHNS qui va d’Ouest en Est, alors que les travailleurs vont du Nord au Sud !! ( Je vous renvoie à mes cartes et aux projets de métros express qui comme la ligne 17 relie des pôles d’emplois entre eux (3% des besoins des populations et même 0% quand il n’y a pas d’habitants comme le Triangle de Gonesse) ou comme la ligne 16 qui relie des communes-dortoirs entre elles (tronçon Champigny sur marne - en plus, 2 gares (!!) - / Clichy-Montfermeil / Sevran, également 2 gares = qu’on m’explique où sont les besoins ???)
Si certains qui travaillent, veulent bien nous fournir leur propre calcul...

Jacqueline Lorthois

http://j-lorthiois.fr/?p=1037


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 5842900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Social  Suivre la vie du site Temps de travail   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License