Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Agroécologie, biodynamie, permaculture, alternatives, (...) > Réflexions globales, formations
Avec l’agroécologie, ce qui est bon pour la biodiversité l’est pour le climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Littoraux en France : du paradis au cauchemar climatique
- Justices/Injustices Fiscales : Cyberaction : Taxons les Superprofits
- Pouvoir d’achat & Inflation : Paquet de lois pouvoir d’achat : des reculs sur le climat et pas de solutions pérennes pour les ménages en situation de précarité
- Tropicalia, Pas-de-Calais : Stoppons le gigantesque zoo tropical sous cloche
- Agir contre le Contournement Sud d’Auxerre : Cyberaction & Pétition en cours
- [...]
forum
-
Vidéo - Dans leur ferme, ces paysans pratiquent l’élevage bas carbone21 avril 2021, par Yonne Lautre
Jean-Pierre Chassang et Gaëlle Petit développent depuis plus de quinze ans un élevage laitier sans engrais chimiques et avec très peu de travaux mécanisés. Une agriculture paysanne qui préserve la biodiversité et anticipe les risques climatiques.
https://reporterre.net/Video-Dans-leur-ferme-ces-paysans-pratiquent-l-elevage-bas-carbone -
Ce que la vie amoureuse du châtaignier nous enseigne de l’agroécologie14 novembre 2020, par Yonne Lautre
Voici quelques leçons tirées de la reproduction du châtaignier pour planter des arbres et recevoir des fruits en abondance.
https://theconversation.com/ce-que-la-vie-amoureuse-du-chataignier-nous-enseigne-de-lagroecologie-148734 -
« Face aux sécheresses, changer de modèle agricole »29 août 2020, par Yonne Lautre
Le développement de l’agroécologie paysanne et de la permaculture pourrait permettre d’amortir les conséquences du changement climatique et de déployer en France une agriculture durable et résiliente, affirme, dans une tribune au « Monde », Olivier Hébrard, de l’association Terre & Humanisme.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/29/face-aux-secheresses-changer-de-modele-agricole_6050263_3232.html -
En 2050, l’agroécologie pourrait nourrir tous les Européens à condition de manger moins et mieux30 avril 2019, par Yonne Lautre
Oui, l’agroécologie pourrait nourrir tous les Européens d’ici 2050, affirme dans une étude l’Iddri. Suppression des pesticides de synthèse, moins de production animale, plus de légumineuses... La production baisserait en moyenne de 35 %, mais aurait des bienfaits indéniables sur la biodiversité, l’environnement et la qualité de l’alimentation. Reste aux Européens de suivre les recommandations nutritionnelles en mangeant moins et mieux, clé de cette transition agricole.
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-en-2050-l-agroecologie-pourrait-nourrir-tous-les-europeens-a-condition-de-manger-moins-et-mieux-147199.html -
Avec l’agroécologie, ce qui est bon pour la biodiversité l’est pour le climat30 avril 2019, par Yonne Lautre
Alors que les scientifiques du monde entier se penchent cette semaine sur l’état de la biodiversité, les auteurs de cette tribune montrent que préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique vont de pair grâce à l’agroécologie.
https://reporterre.net/Avec-l-agroecologie-ce-qui-est-bon-pour-la-biodiversite-l-est-pour-le-climat -
L’agriculture biologique favorise la régulation des bioagresseurs21 juillet 2018, par Yonne Lautre
Des chercheurs de l’Inra, de l’université de Rennes 1 et leurs collègues mettent en évidence que l’agriculture biologique (AB) favorise la régulation naturelle et la maîtrise des bioagresseurs - pathogènes, ravageurs et plantes adventices. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Sustainability le 16 juillet 2018, ouvrent des perspectives intéressantes pour réduire l’usage des pesticides de synthèse.
http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/AB-regulation-bioagresseurs -
Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 205014 novembre 2017, par Yonne Lautre
Selon une étude scientifique, le scénario est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation de protéines animales.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/14/une-agriculture-100-biologique-pourrait-nourrir-la-planete-en-2050_5214822_3244.html -
La lame de fond de créations de microfermes11 avril 2017, par Yonne Lautre
Une proposition de lecture aujourd’hui : le groupe coopératif d’éditions « Terre vivante » publie un bimestriel qui se dit 100% bio et 100% pratique : 4 saisons du jardin bio. A le lire, le slogan du 100% est atteint. Les conseils sont effectivement très pratiques et sont expérimentés dans les jardins de la coopérative. Je vous conseille le dernier hors-série qui sort actuellement sous le titre du retour à la terre. Les exemples de création de micro-fermes et de productions en permaculture ne manquent pas. Ce hors-série donne à lire l’entretien réalisé avec un jeune ingénieur agronome auteur d’une thèse sur la viabilité de ces micro-fermes principalement maraichères et bio, Kevin Morel. On découvre que les enseignants et conseillers agricoles « sont débordés par la demande ». Il est question d’une lame de fond d’installation de néo-paysans. Un tiers des installés est extérieur au milieu concerné.
http://www.mescarnetsdecampagne.com/2017/04/la-lame-de-fond-de-creations-de-microfermes.html
-
Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 696 février 2017, par Yonne Lautre
N’oubliez pas d’activer vos notifications pour ne pas rater les mises en ligne ;)
Depuis des millénaires, c’est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d’une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d’années, l’agriculture prend un nouveau visage : celui d’une machine industrielle de toujours plus tournée vers l’efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s’est délestée d’une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?
-
L’agroécologie, solution pour nourrir sainement et durablement la planète7 décembre 2016, par Yonne Lautre
L’explosion démographique soulève un défi : comment nourrir la planète ? Pour les défenseurs de l’environnement et de la souveraineté alimentaire, il faut certes produire en quantité mais aussi en qualité.
Face à une agriculture industrielle aux effets dévastateurs pour la santé et l’environnement, l’agroécologie se pose en rempart. Ce système de production agricole sans intrants chimiques (engrais, pesticides, herbicides), et qui valorise les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire, est une solution pour nourrir sainement et durablement la planète. A la cérémonie d’ouverture de la première édition du cours régional Afrique francophone sur l’agroécologie, ce lundi 5 décembre 2016 à Cotonou au Bénin, René Segbenou, président de Jinukun (qui signifie semences dans plusieurs langues locales béninoises), a indiqué que l’agroécologie peut permettre de juguler la famine.
« Les données montrent que les systèmes agro-écologiques peuvent rivaliser avec l’agriculture industrielle en termes de production totale, montrant une performance particulièrement forte sans stress environnemental et assurant des augmentations de récoltes dans les endroits où un supplément de nourriture est extrêmement nécessaire. Des systèmes agro-écologiques diversifiés peuvent également ouvrir la voie à des régimes alimentaires diversifiés et à l’amélioration de la santé », estime ce leader de la société civile béninoise.
Le plaidoyer de la société civile : les incitations politiques doivent suivre pour donner de l’ampleur à ce mouvement qui se développe dans plusieurs pays de la sous-région.
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Agroécologie, biodynamie, permaculture, alternatives, (...)
Réflexions globales, formations
?
|
OPML
?