Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Paix > France >

Agir pour la Paix & par la non-violence au pays basque : Donnons toutes ses chances à la paix ! Libérez Frédéric « Xistor » Haramboure !

3 mai 2018 L’ETA se dissout et met fin à toute activité politique

L’organisation séparatiste basque annonce sa dissolution et la fin de son activité politique après des décennies d’attentats, dans un communiqué publié par plusieurs médias espagnols.
https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/l-eta-se-dissout-et-met-fin-a-toute-activite-politique_2735093.html


9 avril 2017 Le désarmement d’ETA, une « étape décisive » pour Paris, un geste insuffisant pour Madrid

Plusieurs milliers de personnes ont célébré, sous un soleil de plomb, place Paul-Bert – au cœur de Bayonne –, le désarmement final de l’organisation séparatiste basque Euskadi Ta Askatasuna (ETA − « Pays basque et liberté »). Durant plus d’une heure et demie, samedi 8 avril, de nombreux Artisans de la paix – des membres de la société civile qui œuvrent au processus de désarmement – venus du sud, du Pays basque et de la Navarre espagnole, ont expliqué et revendiqué le processus qui a conduit à la remise de tout l’arsenal d’ETA aux autorités françaises.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/04/08/a-bayonne-des-milliers-de-personnes-rassemblees-pour-saluer-le-desarmement-d-eta_5108276_1653578.html


3 avril 2017 Agir pour la Paix & par la non-violence au pays basque : Journée du désarmement Bayonne Samedi 8 avril Toutes et tous artisans de la Paix !

Les Artisans de la Paix, toute la société civile du Pays basque, des personnalités politiques de tous bords (EH Bai, Verts, PS, UDI, LR, PNV), les syndicats, la Ligue des Droits de l’Homme ainsi que La Bande Passante appellent, avec la participation des institutions du Nord et du Sud, à un rassemblement d’une ampleur inédite des citoyen-ne-s le samedi 8 avril 2017 à Bayonne afin d’assurer, avec le concours de la Commission internationale de vérification, un désarmement total, vérifié, sécurisé et sans contrepartie politique de l’ensemble de l’arsenal militaire d’ETA et d’avancer ensemble vers une paix juste, durable et définitive.

10h30
Projection en avant-première et en accès libre :
LA PAIX MAINTENANT, Une exigence populaire
un film réalisé par Thomas Lacoste (LBP, 2017, 23’)

En présence des intervenants du film :
Raymond Kendall (secrétaire général d’Interpol – sous réserve) ;
Louis Joinet (Comité des droits de l’homme de l’ONU) ;
Jean-Pierre Massias (consultant au Conseil de l’Europe) ;
et du cinéaste Thomas Lacoste.

Cinéma L’Atalante
(7, rue Denis Etcheverry à Bayonne - réservation conseillée tél. 05 59 55 76 63)

12h
Débat
Avec Aitzpea Leizaola (anthropologue, membre du Forum Social Permanent)
et Phillipe Texier (Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU)
Débat sous le chapiteau (esplanade Roland Barthes)

14h30
Projection en avant-première et en accès libre :
LA PAIX MAINTENANT, Une exigence populaire
VOST : euskara
Écran géant place Paul Bert

15h
Grand rassemblement pour le désarmement au service de la Paix
Place Paul Bert

LA PAIX MAINTENANT
Une exigence populaire

Un film réalisé par Thomas Lacoste
(LBP, 2017, 23’ VOST : english, español & euskara)

Un film sur le processus de désarmement et de Paix en Pays Basque

Voir et partager dès maintenant le film
La Paix Maintenant, une exigence populaire

La Bande Passante propose un court métrage La Paix Maintenant, une exigence populaire pour soutenir le désarmement et la paix au Pays Basque, expliquer au plus grand nombre sa nécessité et mettre au jour les logiques répressives et le silence aberrant des Etats français et espagnols.

Alors que pour la première fois de l’histoire des conflits, une organisation politico-militaire déclare unilatéralement la paix et rend les armes, sans contrepartie, la population basque – à défaut des États – se mobilise et décide de prendre en charge la neutralisation et la restitution de l’ensemble de l’arsenal militaire d’ETA.

Le court métrage La Paix Maintenant, une exigence populaire sera suivi dans les prochaines semaines par un long métrage de Thomas Lacoste sur la nécessaire résolution du dernier conflit armé d’Europe occidentale.


22 décembre 2016 Démantèlement de l’ETA : « Quand on a un arsenal, soit on l’utilise, soit on le désarme »

Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans interpellé vendredi soir dans le village basque de Louhossoa tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de « 15 % de l’arsenal » de l’ETA, est l’une des figures locales de la désobéissance civile. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa remise en liberté et de sa mise en examen par la justice, il revient sur l’initiative de la société civile en matière de désarmement au Pays basque, espérant qu’elle « a ouvert le champ des possibles ».
https://www.mediapart.fr/journal/france/221216/demantelement-de-l-eta-quand-un-arsenal-soit-l-utilise-soit-le-desarme


22 décembre 2016 France : La Confédération paysanne salue la libération des artisans de paix au Pays Basque

(Bagnolet, le 21 décembre 2016) La justice française a libéré hier les cinq militants basques arrêtés le 17 décembre, parmi lesquels Michel Berhocoirigoin, ancien secrétaire général de la Confédération paysanne et cofondateur de la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque et Michel Bergougnan, viticulteur, syndicaliste paysan ELB, et ancien directeur de la cave coopérative d’Irouléguy.
https://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/droits-humains-mainmenu-40/1428-la-confederation-paysanne-salue-la-liberation-des-artisans-de-paix-au-pays-basque


20 décembre 2016 Libération des personnes arrêtées au Pays basque, un petit pas au service de la paix

Les cinq membres de la société civile qui avaient été arrêtés à Louhossoa, au pays basque français, dans le cadre d’une opération policière franco-espagnole vendredi 16 décembre, dans la soirée, viennent d’être libérés par décision de justice. Participant à une opération de neutralisation d’armes appartenant à l’ETA, ils avaient été transférés à Paris dans le cadre d’une enquête préliminaire avec les qualifications « d’association de malfaiteurs terroriste et infractions sur la législation sur les armes et les explosifs en bande organisée, le tout en relation avec une entreprise terroriste ».
http://www.ldh-france.org/liberation-personnes-arretees-au-pays-basque-petit-pas-au-service-paix/


20 décembre 2016 Agir pour la Paix & par la non-violence au pays basque : les 5 personnes arrêtées à Louhossoa ont été libérées

Les cinq personnes interpellées rentrent chez elles

Les cinq personnes qui cet après-midi étaient entendues par le juge d’instruction regagneront leur domicile ce soir.
http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20161220/louhossoa-ils-rentrent-chez-eux


20 décembre 2016 Pays basque : l’État arrête des pacifistes pour masquer son impuissance

Au point mort depuis cinq ans, la résolution du conflit basque bute sur les conditions du désarmement de l’ETA. Lors d’une « opération antiterroriste » menée par les forces de police françaises et espagnoles, cinq personnalités de la société civile ont été interpellées alors qu’elles avaient l’intention de neutraliser une partie de l’arsenal militaire.

http://www.politis.fr/articles/2016/12/pays-basque-letat-arrete-des-pacifistes-pour-masquer-son-impuissance-35993/


19 décembre 2016 Désarmement ETA : coup de filet ou grosse bourde ?

Imbroglio : c’est le mot repris par la presse qui tente de comprendre l’opération policière franco-espagnole du vendredi 16 décembre présentée par le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux comme un coup porté à ETA – l’organisation séparatiste basque – alors que les personnes arrêtées à Louhossoa, village près de Bayonne, toujours en garde à vue, se sont engagées justement au désarmement du groupe terroriste qui, depuis cinq ans, a renoncé à la violence. Parmi les interpellés : Txetx Etcheverry, fondateur de l’association Bizi et du mouvement Alternatiba que nous avions reçu sur notre plateau.

http://www.arretsurimages.net/breves/2016-12-18/Desarmement-ETA-coup-de-filet-ou-grosse-bourde-id20345


19 décembre 2016 Appel à la libération et à la levée des poursuites contre des Artisans de la paix

Nous protestons contre le traitement réservé à Txetx Etcheverry (co-fondateur de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP 21), Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque), Stéphane Etchegaray (vidéaste), Béatrice Haran–Molle (journaliste) et Michel Bergougnian (coopérateur viticole) arrêtés dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 décembre 2016, à Louhossoa, lors d’une opération conjointe des polices françaises et espagnoles.

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/appel-a-la-liberation-et-a-la-levee-des-poursuites-contre-des-artisans-de-la


19 décembre 2016 Des militants de la paix accusés de terrorisme par le ministère de l’Intérieur

« C’est une opération de communication », dénonce Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, le 17 décembre [1]. « Il faut rétablir la vérité sur ce qui s’est passé. » La veille, le 16 décembre au soir, une vaste opération policière franco-espagnole est menée dans une maison de Louhossoa, dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, cinq « individus en relation avec l’organisation terroriste basque ETA » sont interpellés. Au cours de la perquisition, « une importante saisie d’armes, d’explosifs et de munitions » a été réalisée indique le ministère. Qui se félicite que « cette opération constitue un nouveau coup dur porté à l’ETA » [2].

http://www.bastamag.net/Une-operation-anti-ETA-du-ministere-de-l-Interieur-vise-des-militants-de-la


19 décembre 2016 L’État contre la paix au Pays basque

Cinq personnes, dont des militants bien connus de la société civile, sont détenues après être intervenues dans une action de désarmement de l’ETA. Samedi à Bayonne, 3.000 personnes ont demandé leur libération à un État… qui semble avoir besoin de l’ETA.
http://www.regards.fr/web/article/l-etat-contre-la-paix-au-pays-basque


18 décembre 2016 Agir pour la Paix & par la non-violence au pays basque : Libération immédiate des #ArtisansDeLaPaix

Dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 décembre 2016, à Louhossoa, cinq personnalités engagées, parmi lesquelles Txetx Etcheverry, co-fondateur de Bizi, d’Alternatiba et d’ANV-COP21, Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque), Stéphane Etchegaray (vidéaste), Béatrice Haran–Molle (journaliste) et Michel Bergougnian (coopérateur viticole) ont été arrêtées dans le cadre d’une action citoyenne de neutralisation des armes de l’ETA (organisation indépendantiste basque), visant à pallier l’absence d’implication des Etats français et espagnol dans cette entreprise de désarmement, nécessaire au déroulement du processus de paix au Pays Basque.
Deux de ces artisans de la paix, Txetx Etcheverry et Michel Berhocoirigoin, ainsi que Michel Tubiana (président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme), avaient rédigé une lettre expliquant leur démarche. Cette lettre a été transmise à la presse qui l’a publié suite à leur arrestation.

http://anv-cop21.org/liberation-immediate-artisans-de-paix/


18 décembre 2016 ETA : les cinq personnes interpellées transférées à Paris lundi

Les cinq personnalités de la société civile basque interpellées vendredi soir dans une opération policière franco-espagnole, présentée par Paris et Madrid comme « un coup » porté à l’organisation séparatiste basque ETA, seront transférées lundi de Bayonne au Parquet antiterroriste à Paris, apprend-on de sources proches du dossier.

http://www.liberation.fr/societe/2016/12/18/eta-les-cinq-personnes-interpellees-transferees-a-paris-lundi_1536160

Ainsi l’incompréhension est totale entre le gouvernement et les militants absolument non-violents de Bizi...
PP


17 décembre 2016 ETA : les gardes à vue se poursuivent pour association de malfaiteurs terroristes

Cinq personnes interpellées vendredi soir à Louhossoa, dans les Pyrénées-Atlantiques, étaient toujours en garde à vue samedi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs terroriste.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/12/16/cinq-interpellations-et-des-armes-saisies-lors-d-une-operation-contre-l-eta_5050447_1653578.html


17 décembre 2016 Le gouvernement entrave le désarmement de l’ETA

Enlisé depuis cinq ans, le processus de paix au Pays basque bute sur le désarmement de l’ETA. Des personnalités de la société civile ayant pris en main ce désarmement ont été interpellées lors d’une opération antiterroriste. Unanimes, les élus locaux dénoncent le « cynisme » du gouvernement.
https://www.mediapart.fr/journal/france/171216/le-gouvernement-entrave-le-desarmement-de-l-eta


17 décembre 2016 Droits du peuple basque : Libération immédiate des #ArtisansDeLaPaix

Txetx Etcheverry, membre de la Coordination et co-fondateur de Bizi, Michel Berhocoirigoin, ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, ainsi que 4 autres personnes ont été arrêté par la police hvendredi 16 décembre, à Louhossoa (Pays Basque) alors qu’ils menaient une action de destruction d’armes d’ETA.
Nous demandons la libération immédiate des #ArtisansDeLaPaix

http://artisansdelapaix.wesign.it/fr

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


17 décembre 2016 Arrestation des militants pour la paix au pays basque : les Amis de la Terre demandent leur libération immédiate.

Hier soir, à Louhossoa, cinq personnalités engagées, dont Txetx Etcheverry, président de Bizi !, groupe associé à la fédération des Amis de la Terre France, ont été arrêtés dans le cadre d’une action visant à dénoncer l’absence de volonté des gouvernements français et espagnol à faciliter le processus de désarmement d’ETA.

http://www.amisdelaterre.org/Arrestation-des-militants-pour-la-paix-au-pays-basque-les-Amis-de-la-Terre.html


17 décembre 2016 Droits du peuple basque : opération anti-ETA controversée le 16 déc 2017 : Bizi demande la libération des faiseurs de paix !

“TXETX” a été élément moteur dans les 1er Alternatiba basques dont celui de 2013 duquel a découlé l’ensemble des autres Alternatiba européens.
J’ai été amené à le cotoyer et j’affirme que c’est un militant non-violent.
Il n’est pas anodin qu’il soit "harcelé".
De même que JON PALAIS militant admirable lui aussi cheville ouvrière s’il en fut du mouvement Alternatiba et non violent.
On préfère soutenir les banques et la finance plutôt que donner corps à de réels alternatives au dérèglement climatique.
L’évasion fiscale soustrait des fonds qui serait bien utiles pour financer des réponses concrètes.
D’aucuns se plaisaient à rêver qu’HOLLANDE serait libéré de calculs tacticiens dans ces derniers mois.
Ces arrestations prouvent tragiquement l’inverse.
Claude


17 décembre 2016 Libération immédiate des « Faiseurs de paix » arrêtés à Louhossoa

Cette nuit, à Louhossoa (Pays-Basque), Txetx Etcherverry, fondateur du mouvement écologiste et altermondialiste Bizi ! ; Michel Berhocoirigoin, syndicaliste paysan, ancien président de la chambre d’agriculture du Pays-Basque, Michel Bergougnan, coopérateur viticole et Béatrice Molle-Haran, ont été interpellés par le RAID, alors qu’ils tentaient de rendre inutilisable une partie du stock d’armes de l’organisation séparatiste basque, ETA, avant de le remettre ultérieurement aux autorités françaises qui ont jusqu’à présent refusé de récupérer ces armes.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/liberation-immediate-des-faiseurs-de-paix-arretes-a-louhossoa


17 décembre 2016 Droits du peuple basque : opération anti-ETA controversée le 16 déc 2017 : Bizi demande la libération des faiseurs de paix !

Bizi demande la libération immédiate des faiseurs de paix arrêtés hier à Louhossoa, et appelle à participer au rassemblement des acteurs du processus de paix à 16h00 à Bayonne ce samedi 17 décembre.

Txetx Etcheverry, membre de la Coordination et co-fondateur de Bizi, a été arrêté par la police hier à Louhossoa avec 4 autres personnes dont Michel Berhocoirigoin, alors qu’ils menaient une action de destruction d’armes d’ETA.

Txetx Etcheverry, Michel Berhocoirigoin (ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara), mais aussi Michel Tubiana (président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme), avaient précisé leur démarche dans des courriers qui ont été transmis à la presse : « Nous nous situons en intermédiaires entre une organisation armée avec laquelle nous n’avons aucun lien ni subordination, et un Etat que nous voulons amener à réfléchir. (…) Nous avons décidé de prendre nos responsabilités avec la conviction que cela peut être utile à la paix. C’est pourquoi, nous avons proposé à l’organisation ETA de transférer à la société civile la responsabilité politique de la destruction de son arsenal militaire. Nous avons choisi de le faire de manière publique et assumée, à l’instar des engagements dont nous sommes porteurs. Ces engagements sont publics et transparents. Ils sont caractérisés par l’implication personnelle, le souci de la démocratie, le choix de la non-violence ». (1)

Bizi rappelle son attachement à la démocratie et aux libertés fondamentales et sa position en faveur d’un processus de paix réel et irréversible au Pays Basque. (2)

Bizi dénonce l’immobilisme des gouvernements français et espagnols dans le processus de paix, et demandent à ce qu’ils suivent les recommandations de la Conférence Internationale de Paix de Aiete (déclaration intégrale sur la paix au Pays Basque tenue en octobre 2011 à Saint-Sébastien).

L’action de destruction d’armes qui a été menée par les faiseurs de paix hier relève d’une démarche non-violente, transparente et courageuse pour faire avancer ce processus de paix.

https://bizimugi.eu/bizi-demande-la-liberation-des-faiseurs-de-paix


17 décembre 2016 Droits du peuple basque : opération anti-ETA controversée le 16 déc 2017, arrestation de Txetx

Cinq personnes de la société civile, dont une femme, ont été interpellées vendredi soir, le 16 décembre, lors d’une opération policière franco-espagnole à Louhossoa, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé le ministère de l’Intérieur. Une opération présentée comme "un nouveau coup dur porté à ETA", l’organisation séparatiste basque.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/17/ce-que-lon-sait-de-loperation-anti-eta-controversee-au-pays-basque-louhossoa/

Txetx Etcheverry, parmi les personnes arrêtées, est un militant pour la non-violence, co-fondateur d’Alternatiba.


6 juillet 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 6 juillet 2019

Mis à jour le 6 juillet 2019