
Agir contre les pesticides en France : Action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- Seine-Saint-Denis : Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril 2021
- Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
- Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : Brochure | UPOV : Hold-up sur les semences
- Soutien aux faucheurs OGM de Bourgogne-Franche-Comté : Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52)
- [...]
forum
-
Pesticides : a-t-on le choix et pourquoi le « monde d’après » se fait-il attendre ?2 mars 2021, par Yonne Lautre
Quelles sont les raisons du maintien des pesticides sur le marché, alors que les études épidémiologiques et sanitaires alarmantes s’accumulent ?
Le secteur agricole est souvent objet de débats sur ce sujet et les agriculteurs, qu’ils soient en agriculture conventionnelle, biologique, en agro-écologie ou encore en transition, nourrissent les discussions quant aux alternatives et au modèle de demain. Mais les solutions sont-elles seulement entre leurs mains ?
Quelles sont les raisons du maintien des pesticides et insecticides sur le marché, alors que les études épidémiologiques et sanitaires alarmantes s’accumulent depuis des décennies ? Les actions citoyennes et les décisions de justice, peuvent-elles servir à l’avènement du « monde d’après » ?
Avec Jean-Noël Jouzel, sociologue, chargé de recherches au CNRS et auteur du livre « Pesticides. Comment ignorer ce que l’on sait ? », paru aux Presses de Sciences Po. Avec Noël Mamère, ancien journaliste, maire et député européen, auteur du livre « L’écologie pour sauver nos vies », édité aux Petits Matins et de la BD « Les Terrestres », commise avec Raphaëlle Macaron et paru aux Éditions du Faubourg.
Et avec Marion Laine, la réalisatrice avec Didier Vinson du téléfilm « Intraitable » qui raconte le combat judiciaire du viticulteur Emmanuel Giboulot contre l’administration pour faire valoir son droit à ne pas épandre de pesticides.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement-du-mardi-02-mars-2021 -
Pesticides : pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique25 février 2021, par Yonne Lautre
Jeudi 25 février, une coalition d’associations, soutenue par des dizaines de députés européens, adresse une interpellation à l’Efsa, l’autorité européenne chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires et des pesticides. Cette tribune en explique les raisons.
https://reporterre.net/Pesticides-pour-proteger-le-vivant-mettons-fin-a-l-agriculture-chimique -
Des produits toxiques pour remplacer le glyphosate : 9 associations portent plainte11 décembre 2020, par Yonne Lautre
Sous couvert du débat qui fait rage sur la toxicité du glyphosate, des substituts prétendument moins nocifs de cet herbicide sont aujourd’hui sur le marché. Alors que ces nouveaux pesticides se proclament moins délétères, une récente étude montre qu’il n’en est rien, révélant la présence de substances hautement toxiques dans certains produits, sans qu’il n’en soit fait mention sur les étiquettes plus vertes que jamais. Neuf ONG portent aujourd’hui plainte contre X et contre l’État Français, exigeant le retrait immédiat des produits en question ainsi qu’une remise en cause du système d’évaluation français et européen des pesticides avant leur mise sur le marché. Pour les soutenir, une pétition est en ligne.
https://mrmondialisation.org/des-produits-toxiques-pour-remplacer-le-glyphosate-9-associations-portent-plainte/ -
Agir contre les pesticides en France : Action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.1er décembre 2020, par Yonne Lautre
Et si le danger des pesticides ne venait pas que des matières déclarées actives (glyphosate, chlorpyriphos, etc.) ? Une étude scientifique dévoilée fin octobre démontre la présence de toxiques cachés par les fabricants dans 14 pesticides, pourtant présentés comme des alternatives au glyphosate. Le 1er décembre, 9 associations lancent une action en justice inédite, et une campagne citoyenne “Secrets Toxiques”, pour exiger le retrait de 14 pesticides du marché européen et surtout la remise en cause du système d’évaluation de ces produits en France et en Europe.
Révélation : une étude scientifique prouve la présence de produits toxiques non déclarés sur l’étiquette de 14 pesticides
En octobre 2020, la dernière étude de Gilles-Eric Séralini et Gérald Jungers, révèle que 14 herbicides contiennent de l’Arsenic, des métaux lourds et d’autres substances toxiques cancérogènes de la famille des HAP non déclarés sur les étiquettes.
Seul le “principe actif déclaré” donne lieu à une évaluation sur sa toxicité à long terme.
Les chercheurs dénoncent une fois de plus les méthodes d’évaluation des pesticides. L’étude démontre de dangereuses failles dans les systèmes d’évaluation des pesticides utilisés en France et en Europe.
Une plainte contre X déposée le 1er décembre pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement.
Cette fois c’est en s’appuyant sur la justice que les associations souhaitent défendre la santé des citoyens, consommateurs et agriculteurs. 9 associations ont déposé leurs plaintes le 1er décembre au Pôle santé du tribunal judiciaire de Paris :
plainte contre X pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement ;
plainte contre l’Etat français pour carences fautives.Les associations, soutenues par des milliers de citoyens, souhaitent le retrait pur et simple de ces produits dans les meilleurs délais, et la condamnation des responsables.
Elles réclament aussi enfin la remise en cause des systèmes d’évaluation des pesticides au niveau français et européen.
https://www.generations-futures.fr/actualites/secrets-toxiques-plainte/
-
Toxicité des pesticides : dépôt d’une plainte pour fraude à l’étiquetage2 décembre 2020, par Yonne Lautre
Neuf associations ont déposé, le 1er décembre, une plainte contre X pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement, en matière de pesticides. Déposée auprès du pôle santé du tribunal judiciaire de Paris, la plainte est associée à une seconde déposée contre l’État français pour carence fautive.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plainte-toxicite-pesticide-fraude-etiquetage-36610.php4#xtor=ES-6
-
-
Le Préfet du Gard condamné à protéger tous les cours d’eau vis à vis des épandages de pesticides. 19 ème victoire pour FNE !25 juin 2020, par Yonne Lautre
Après le préfet de l’Aude, c’est au tour du préfet du Gard d’être condamné à revoir son plan de protection des milieux aquatiques contre les épandages de pesticides. C’est la deuxième victoire pour FNE Languedoc-Roussillon et la 19ème consécutive en France pour le mouvement FNE. À trop vouloir satisfaire le lobby de l’agriculture chimique, les préfets de nombreux départements s’y sont brûlés les doigts. Le cas du Gard est l’un des plus caricaturaux.
https://www.fne.asso.fr/ -
Le gouvernement refuse d’écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides18 janvier 2020, par Yonne Lautre
Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d’une habitation ? Oui. Il peut même s’approcher jusqu’à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les plus dangereux ». Très attendue par les riverains qui cohabitent avec des agriculteurs, ces nouvelles règles ont été annoncées le 20 décembre dernier par le gouvernement. Une série de dérogations pourrait réduire encore ces distances minimales, alors que des milliers de citoyens s’inquiètent pour leur santé et celle de leurs proches.
https://www.bastamag.net/Un-million-de-citoyens-pour-la-fin-des-pesticides-Le-gouvernement-reste-sourd -
Retrouvez ce soir Générations Futures dans Enquête de santé à 20h50 sur France 5 !17 décembre 2019, par Yonne Lautre
Les pesticides sont des substances chimiques qui ont pour fonction de tuer des organismes vivants (les champignons pour les fongicides, les insectes pour les insecticides ou les herbes pour les herbicides). Ils présentent également un risque toxique pour des organismes qu’ils ne ciblent pas dont l’Homme fait partie. Des études scientifiques retiennent des présomptions fortes de liens entre exposition aux pesticides chez les enfants et les adultes riverains de parcelles agricoles, et leucémies, tumeurs cérébrales, malformations, troubles neuro comportementaux et du développement, cancers de la prostate, maladie d’Alzheimer ou encore maladie de Parkinson.
Comment agissent ces pesticides ? Quand y sommes-nous le plus exposés ? Et peut-on encore y échapper en se tournant vers le bio ?Pour en savoir plus, regardez ce soir, sur France 5, dès 20h50, le documentaire suivi d’un débat « Pesticides, la plaie des champs », avec la participation de représentants de Générations Futures
https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/ -
Agir contre les pesticides en France : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent13 décembre 2019, par Yonne Lautre
Malgré les rapports parlementaires établissant sa responsabilité (Chlordécone aux Antilles), les rapports d’experts alarmants qui s’empilent, les consultations et concertations diverses… l’Etat reste sourd aux revendications et mobilisations locales des maires, des associations et des citoyens. Les clefs de la protection de l’environnement et de la santé restent donc entre les mains des préfets et des utilisateurs de pesticides. France Nature Environnement démontre par la mobilisation de son réseau territorial l’inefficacité des mesures mises en place par l’Etat et appelle à l’établissement d’une réglementation nationale mettant en place des zones de non traitement réellement efficaces tant pour la protection sanitaire des riverains que pour la protection de l’eau, de l’air, des sols et du vivant. La fédération compte déjà 8 victoires juridiques.
https://www.fne.asso.fr/communiques/pesticides-face-%C3%A0-un-etat-d%C3%A9faillant-les-associations-se-mobilisent -
Sortie des pesticides : l’agriculture face à sa nécessaire révolution28 novembre 2019, par Yonne Lautre
L’agriculture pourra-t-elle se passer de pesticides de synthèse en 15 ans ? Au-delà des aspects techniques, c’est tout le système agricole, du champ à l’assiette, qui s’en trouverait bouleversé. Face à des blocages tenaces, le JDLE a fait le point avec le chercheur Xavier Reboud, spécialiste d’agroécologie.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/sortie-des-pesticides-l-agriculture-face-a-sa-necessaire-revolution,101386 -
La difficile sortie du glyphosate, l’arbre qui cache la forêt de pesticides22 novembre 2019, par Yonne Lautre
L’agriculture française pourra-t-elle, un jour, se passer du glyphosate ? Un rapport parlementaire a alerté sur les coûts liés à cette suppression laissant supposer qu’une sortie était impossible en l’état. Une « instrumentalisation » pour certains qui dénoncent la lenteur du gouvernement pour engager cette dynamique. Cette difficile sortie du glyphosate reflète celle, plus globale, de l’échec d’une baisse d’utilisations des pesticides, malgré plus d’une décennie d’actions en ce sens et des millions mis sur la table.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/la-difficile-sortie-du-glyphosate-l-arbre-qui-cache-la-foret-147918.html -
Le Tribunal Administratif impose au Préfet de l’Aude de revoir les mesures de lutte contre la pollution de l’eau par les pesticides20 novembre 2019, par Yonne Lautre
Sur demande de FNE LR et ECCLA, le tribunal administratif de Montpellier impose au Préfet de l’Aude de compléter son arrêté du 7 juillet 2017 définissant les « points d’eau » à proximité desquels l’utilisation de pesticides est interdite. Ce dossier illustre l’emprise du lobby de l’agrochimie alors que l’Aude connaît une importante pollution des milieux aquatiques par les pesticides.
Les « Zones de Non-Traitement » aux pesticides près des cours d’eau, un combat de 20 ans
https://fne-languedoc-roussillon.fr/2019/11/20/le-tribunal-administratif-impose-au-prefet-de-laude-de-revoir-les-mesures-de-lutte-contre-la-pollution-de-leau-par-les-pesticides/ -
Des parlementaires demandent l’instauration de « 200 territoires » sans phyto17 octobre 2019, par Yonne Lautre
Dans une tribune envoyée à la presse le 14 octobre, plusieurs députés et sénateurs appellent l’Etat à expérimenter une politique renforcée de « sortie des phytosanitaires » dans « 200 territoires ». Les élus, menés par l’ex-député LREM Matthieu Orphelin, souhaitent que de nouveaux moyens financiers à destination des agriculteurs soient mobilisés dans ces zones, afin qu’elles deviennent « l’avant-garde de la transition écologique de l’agriculture ». L’objectif du projet est de « sortir de l’affrontement » entre « les citoyens et les agriculteurs ». « Le projet de loi de finances 2020 pourrait être l’occasion de financer cette expérimentation », ajoutent les parlementaires, parmi lesquels on trouve les députés de la majorité Barbara Pompili, Sandrine Le Feur et le sénateur écologiste Joël Labbé.
https://www.la-marne-agricole.com/Article/-2903/Des_parlementaires_demandent_l_instauration_de_territoires_sans_phyto -
Agir contre les pesticides en France : Des centaines de « pisseurs volontaires » partent en campagne contre l’empoisonnement au glyphosate24 mai 2019, par Yonne Lautre
Une soixantaine d’habitants de l’Hérault ont fait analyser leurs urines, pour y détecter la présence de glyphosate, ce pesticide à la dangerosité reconnue. Résultat : toutes et tous en sont positifs, à des taux variables. Ils ont décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et atteintes à l’environnement », visant industriels et autorités. En France, 500 personnes ont déjà porté plainte, et pourraient être rejointes par d’autres. De quoi faire avancer le débat public, et enfin interdire la substance ? Reportage.
https://www.bastamag.net/glyphosate-climat-pisseurs-volontaires-plainte-pesticides -
Agir contre les pesticides en France : des coûts (bien) cachés27 avril 2019, par Yonne Lautre
Quelque 700 millions d’euros d’argent public ont été investis dans la réduction des « phytos », pour un résultat global jusqu’à présent nul.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/27/pesticides-des-couts-bien-caches_5455609_3232.html -
Glyphosate : Corinne Lepage dépose un recours contre « l’inaction fautive de l’Etat »18 avril 2019, par Yonne Lautre
L’avocate et ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, qui agit pour le compte de l’association écologiste Criigen, estime que la dangerosité du glyphosate n’est plus à prouver et exige que ce pesticide soit interdit sans délai.
http://www.leparisien.fr/environnement/glyphosate-corinne-lepage-depose-un-recours-contre-l-inaction-fautive-de-l-etat-16-04-2019-8054691.php#xtor=AD-1481423553 -
Pesticides : un nouveau rapport empoisonnant10 avril 2019, par Yonne Lautre
Une promesse bidon. C’est ainsi que la Commission européenne qualifie entre les lignes l’ambitieux plan français de réduction des pesticides.
Petit rappel : depuis une directive de 2009, tous les États membres de l’Ue sont priés d’y aller mollo sur l’utilisation des insecticides, désherbants et autres fongicides, et de mieux protéger ceux qui actionnent les pulvérisateurs ? La France, qui est le plus gros consommateur en Europe de produits phytosanitaires, avec 100 000 tonnes par an, a voulu jouer le premier de la classe. Son plan Ecophyto promettait de réduire de 50 % en 2018 les quantités de pesticides utilisés (un objectif désormais reporté à 2025… !). Sauf que c’est l’inverse qui s’est produit : les tonnages ont bondi de 12 % entre 2009 et 2016 !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/04/10/pesticides-un-nouveau-rapport-empoisonnant/ -
Agir contre les pesticides en France : Manifeste pour l’interdiction des pesticides dans les zones non agricoles25 mars 2019, par Yonne Lautre
Si les pesticides de synthèse sont interdits aux particuliers et aux collectivités, de multiples lieux échappent par dérogation à cette législation, expliquent les auteurs de ce manifeste. Ils réclament leur interdiction totale d’ici à 2020 pour toutes les zones non agricoles.
L’association Noé, fondée en 2001, s’est fixé comme mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international. Son manifeste a reçu le soutien de Bio consom’acteurs, Canopée, La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Générations futures, la Ligue pour la protection des oiseaux, Nature & Progrès, Terre & Humanisme et Terre de liens.
L’usage des pesticides de synthèse nuit fortement à la biodiversité et à la santé humaine. Pour cette raison, la loi Labbé a interdit leur utilisation aux collectivités depuis 2017, et aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. Pourtant, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés en France sur environ 20 millions d’hectares de zones non agricoles, dont la plupart accueillent du public (forêts, terrains de sport, parcs et jardin, etc.) Pour la biodiversité et la santé humaine, nous demandons l’arrêt de l’usage des pesticides de synthèse sur toutes les zones non agricoles.
https://reporterre.net/Manifeste-pour-l-interdiction-des-pesticides-dans-les-zones-non-agricoles
-
Bretagne. Du glyphosate dans leurs urines : trente « pisseurs involontaires » vont porter plainte27 février 2019, par Yonne Lautre
Les « pisseurs involontaires de glyphosate » de Bretagne ont reçu les résultats de leurs tests urinaires, menés début février à Pontivy (Morbihan) : ils affichent jusqu’à quatorze fois la norme autorisée dans l’eau. La trentaine de militants va se joindre à une plainte groupée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/bretagne-du-glyphosate-dans-leurs-urines-trente-pisseurs-involontaires-vont-porter-plainte-6237866 -
Glyphosate : 50 nouvelles plaintes pour « mise en danger de la vie d’autrui »21 février 2019, par Yonne Lautre
Ces plaintes ont été déposées dans le cadre d’une opération d’analyse des taux de glyphosate dans l’urine entamée par l’association Campagne glyphosate.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/20/glyphosate-50-nouvelles-plaintes-pour-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui_5425966_3244.html -
La mobilisation des « pisseurs involontaires de glyphosate » prend de l’ampleur10 février 2019, par Yonne Lautre
En 2019 le glyphosate est toujours autorisé en France alors que ce produit est considéré comme potentiellement cancérigène. Raison pour laquelle, certains citoyens envisagent de faire tester leur urine à la recherche d’éventuelles traces.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/02/10/la-mobilisation-des-pisseurs-involontaires-de-glyphosate-prend-de-lampleur/
fr
Pesticides
France
Agir contre les pesticides en France
?
|
OPML
?