– Les chauffeurs Uber, appâtés et piégés dans un travail pour immigré
15.03.24
Par Sophie Bernard
Sociologue
Le Parlement européen devrait prochainement adopter une directive visant à améliorer les conditions de travail et les droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques. C’est l’occasion de pointer que si Uber parvient encore à trouver de la main d’œuvre c’est d’abord et avant tout en tirant parti de la position subalterne occupée par des hommes racisés dans l’ordre social.
https://aoc.media/analyse/2024/03/13/les-chauffeurs-uber-appates-et-pieges-dans-un-travail-pour-immigre/
– Une application redonne du pouvoir aux chauffeurs Uber 26.12.23
StopClub, une application brésilienne, pourrait changer considérablement la donne pour les chauffeurs de VTC. Pour l’instant indisponible en France, elle donne tout de même de l’espoir aux travailleurs des plateformes.
https://basta.media/une-application-redonne-du-pouvoir-aux-chauffeurs-uber
– La directive européenne sur les travailleurs « ubérisés » rejetée par plusieurs Etats membres, dont la France 22.12.23
Plusieurs gouvernements des pays de l’UE ont décidé de ne pas valider un texte prévoyant de reconnaître le statut de salariés à plusieurs millions de chauffeurs VTC ou livreurs à vélo. La réglementation avait pourtant fait l’objet d’un accord européen dix jours plus tôt.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/12/22/la-directive-europeenne-sur-les-travailleurs-uberises-rejetee-par-plusieurs-etats-membres-dont-la-france_6207321_3234.html