Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté > Littérature Auteur-e-s Bibliothèques Éditeur-e-s (...) > Bibliothèques Médiathèques 89 & Bourgogne
Boîtes à livres dans l’Yonne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Boîtes, cabanes, cabines et étagères à livres de l’Yonne21 mai 2019, par Yonne Lautre
En 2009, un Américain, Todd Bol, décide un jour de se débarrasser des livres dont il n’a plus l’usage. Pour ce faire, il fabrique une petite boîte avec de vieilles planches de récupération qui traînent dans son garage. Il l’accroche à un arbre, juste en face de chez lui, et s’amuse de l’engouement qu’elle suscite, auprès des enfants, mais aussi auprès des adultes. Todd Bol décide alors de fabriquer d’autres boîtes, et crée l’association sans but lucratif Little Free Library (« Petite Bibliothèque gratuite »). Depuis, et malgré le décès de Todd en octobre 2018, ces boîtes se sont répandues dans le monde entier. On en retrouve pas loin de 100 000, dans au moins 88 pays. Ce phénomène a même fini par toucher l’Yonne ! À noter, au passage, que de tous petits hameaux surclassent souvent haut la main les plus grandes villes, y compris le chef-lieu du département. La palme revient à Fournaudin, 120 habitants, Vézinnes, 160 habitants ou même Le Fays, 50 habitants. En effet, ces petites communes n’hésitent pas à mettre à la disposition du public de très belles, et très grosses, cabanes à livres.
https://chouette-la-vie.blogspot.com/2019/05/boites-cabanes-cabines-et-etageres.html -
Les boîtes à livres fleurissent dans l’Yonne16 janvier 2017, par Yonne Lautre
En vogue depuis déjà des années, les boîtes à livres font une apparition remarquée dans l’Yonne. En milieu rural comme en ville. Témoignages.
http://www.lyonne.fr/auxerre/loisirs/art-litterature/2017/01/15/les-boites-a-livres-fleurissent-dans-l-yonne_12238663.html
fr
Se cultiver, s’émouvoir
Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté
Littérature Auteur-e-s Bibliothèques Éditeur-e-s (...)
Bibliothèques Médiathèques 89 & Bourgogne
?
|
OPML
?