Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Agir en Région > Yonne Bourgogne Franche-Comté >

Protection des Amphibiens à Saint Julien du sault : l’installation du dispositif : RDV du jeudi 18 au samedi 20 février

Groupe de sauvegarde des amphibiens de la Maladrerie

4 février 2019 Amphibiens Saint Julien du sault : installation de la barrière-piège samedi 9 & dimanche 10 février à partir de 9h.

Les amphibiens ont besoin de vous !!!!!
Les amphibiens sortent actuellement d’hibernation pour rejoindre leur lieu de reproduction (forêt => eau). Chaque printemps, au cours de leur migration nuptiale pour rejoindre les zones humides nécessaires à leur reproduction, un nombre important meurent écrasés sur les routes.
En 2016, une prospection a eu lieu sur la Départementale D3 à hauteur de la Maladrerie entre Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Julien-du-Sault en période de migration des amphibiens. Cette prospection a eu lieu suite à des signalements d’écrasements.
2410 Amphibiens ont été ramassés vivants avant leur traversée de route souvent fatale.
2047 Amphibiens ont été comptabilisés mort sur la route.
Au total, 4457 amphibiens ont pu être comptabilisés, faisant ainsi de ce site l’un des plus problématiques de Bourgogne en termes d’écrasement.
En 2017, des ramassages ont continué à être effectué en soirée et une barrière piège a également été installée avec des seaux enterrés afin de recueillir les amphibiens et leur éviter ainsi de traverser la route très passante. Des bénévoles se sont relayés les matins pour identifier et vider les seaux de l’autre côté de la route, près des étangs.
En 2018, grâce aux dons de plusieurs fondations (Norauto, Nicolas Hulot), le linéaire de barrière piège a pu être augmenté et ainsi éviter aux bénévoles les ramassages du soir qui pouvaient être dangereux avec le passage des voitures et les conditions météos dans lesquels les amphibiens adorent sortir (la pluie). Les comptages et identifications se sont fait le matin.

Pour 2019, la période migratoire commence doucement. L’installation de la barrière-piège aura lieu le samedi 9 février à partir de 9h. Toutes les bonnes âmes et les bras sont les bienvenus. Pique-nique tiré du sac le midi. L’installation ne sera certainement pas terminée en une journée et se poursuivra donc le dimanche 10 (même heure de rdv).
Nous avons besoin de bénévoles pour l’installation mais également pour les ramassages matinaux, alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre.
Même si vous n’y connaissez rien, pas de panique, nous étions tous au même stade à nos débuts, et avec quelques explications, un guide d’identifications et un binôme averti, tout ce passe bien ;).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour valider votre venue !
Aymeric 06.77.50.11.19/ aymeric.joffroy laposte.net
Ou sur la page FB : Amphibiens Saint julien du Sault https://www.facebook.com/Amphibiens-Saint-julien-du-sault-361857020819803/

Crapaudement


29 janvier 2018 Amphibiens Saint Julien du sault : Installation d’une barrière-piège amphibiens à la Maladrerie

La campagne 2018 de sauvetage d’amphibiens sur le site de la Maladrerie entre Saint-Julien-du-Sault et Villeneuve-sur-Yonne (sous l’égide de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) et de la Ligue de Protection des Oiseaux Yonne (LPO Yonne)) va débuter. Avec les conditions humides et douces, les amphibiens ont déjà commencé à sortir pour débuter leur migration pré-nuptiale.

En 2017, 550 mètres de barrières-pièges étaient installées et un ramassage manuel avait lieu le soir sur les tronçons non-protégés. 8930 amphibiens ont été ramassés et transportés afin de leur éviter la traversée de la route. 2972 ont tout de même perdu la vie sur celle-ci.

Pour 2018, nous avons eu le soutien de la fondation Norauto, de la fondation Nicolas Hulot ainsi que de la fondation Nature et Découvertes pour une enveloppe globale de 3550 euros. Ces trois fondations ont souligné l’intérêt de notre démarche et sa mise en place exemplaire. Cette enveloppe nous a permis d’acquérir du matériel afin d’augmenter le linéaire couvert par la barrière-piège. De 550 mètres en 2017, nous allons passer à 1200 mètres en 2018. Cela permettra de sauver davantage d’amphibiens mais également d’arrêter le ramassage en soirée aux abords de la route, pratique dangereuse pour les bénévoles (conditions nocturnes et pluvieuses).

Soutenue par la LPO Yonne et la commune de Saint-Julien-du-Sault, la mise en place du dispositif aura lieu le 16 et 17 février et restera en place durant la migration, c’est-à-dire jusqu’à mi-avril. Tous les matins, un relevé des seaux sera effectué.

Si des personnes sont intéressées pour nous rejoindre : page Facebook « Amphibiens Saint julien du sault » ou 06 77 50 11 19.

Une conférence à la Maladrerie ainsi qu’une sortie sur le terrain seront organisées en soirée le 17 mars. Nous vous communiquerons les modalités de cette soirée ultérieurement.

Aymeric Joffroy, bénévole Ligue de Protection des Oiseaux, responsable du groupe SOS Amphibiens Maladrerie, émanation du groupe SOS Amphibiens Bourgogne


27 février 2017 Une barrière piège a été installée depuis peu à Saint-Julien-du-Sault pour sauver les amphibiens

À la Maladrerie, sur la commune de Saint-Julien-du-Sault, des volontaires aident les amphibiens à traverser la D3 afin qu’ils puissent gagner les mares où ils se reproduisent.

http://www.lyonne.fr/saint-julien-du-sault/environnement/2017/02/27/une-barriere-piege-a-ete-installee-depuis-peu-a-saint-julien-du-sault-pour-sauver-les-amphibiens_12300110.html


28 janvier 2017 Amphibiens Saint Julien du sault : Jeudi 9 février 18h, conférence d’information avec Gaëtan Balay

AGIR ENSEMBLE POUR LES AMPHIBIENS !
LES CO ?
Pourquoi grenouilles, crapauds et autres tritons et salamandres migrent-ils ? Comment les aider lors de cette migration à traverser les routes meurtrières aux environs de la Maladrerie ?
Conférence d’information présentant le rôle important des amphibiens au sein des écosystèmes et le suivi de la population du site de la Maladrerie (Saint-Julien-du-Sault)

Présence de Gaëtan BALAY (chargé de mission faune sauvage,
SHNA) et du groupe de sauvegarde des amphibiens de la Maladrerie

Jeudi 9 février 18H
Salle annexe de la mairie

TOUT PUBLIC/ ENTRÉE LIBRE


17 février 2021

Par Amphibiens Saint Julien du sault

Publié le mercredi 17 février 2021

Mis à jour le samedi 20 février 2021