Yonne Lautre

La coopérative de consommateurs Germinal innove avec l’ouverture, SUR SON SITE DE SENS, d’une boucherie charcuterie artisanale bio et locale, mardi 7 mars

lundi 6 mars 2017 par Germinal

Une coopérative historique

Germinal est une coopérative de consommateurs. Son histoire a démarré en 1974 par la volonté de quelques familles soucieuses de bien se nourrir et de grouper leurs achats de produits Bio. Au départ sous un mode associatif, dans une ferme à St-Georges-sur- Baulche, puis par la création d’une coopérative de consommateurs à Auxerre. Deux autres sites ont ouvert en 1980 à Tonnerre et en 1987 à Sens. La coopérative Germinal participe à la naissance du réseau Biocoop et y adhère en 1996.

Une économie différente

Atypique par son statut de société anonyme à forme coopérative de consommateurs, Germinal compte aujourd’hui plus de 13.000 sociétaires qui détiennent chacun une part sociale de 6.10€. C’est ce qui constitue le capital social de Germinal. Les magasins sont ouverts à tous, sociétaires ou non. Les achats des clients sociétaires représentent actuellement 83% du chiffre d’affaires.

Un engagement pour le développement du bio et l’économie solidaire

Le Conseil d’administration est composé de 12 membres qui se retrouvent tous les mois. Il prend les décisions structurantes et définit la stratégie de la coopérative pour les années à venir en veillant au bon respect des valeurs de l’agriculture biologique et du cahier des charges Biocoop ainsi qu’au bon développement de la coopérative dans son environnement en privilégiant et valorisant la production locale.

Le choix du local : soutien et confiance

Dans sa dixième année, et pour répondre mieux à une augmentation importante de fréquentation, l’actuel magasin de Sens nécessite des travaux de réaménagement.
Mais la transformation du magasin est aussi directement liée à l’implantation d’une boucherie charcuterie artisanale bio et locale, première du genre dans l’Yonne et qui ouvrira le 7 mars 2017.
Germinal répond à une attente affichée de sa clientèle et décide de se lancer dans l’aventure.
La volonté de Germinal, est de soutenir concrètement le développement des filières de production départementale, de mettre en avant le travail remarquable des éleveurs et d’offrir aux consommateurs l’opportunité de déguster une viande locale de qualité.
Nous avons sélectionné cinq éleveurs, tous positionnés dans un rayon de 150 km environ, du nord au sud du département : deux pour les bovins, bœufs et veaux, deux pour l’agneau, un pour le porc et un pour la volaille. Tous passionnés, exigeants et militant pour un élevage à la fois respectueux du bien-être animal et du maintien de la fertilité des sols, leur travail est organisé autour de la question de l’autonomie alimentaire, de la recherche d’un équilibre entre travail du sol et besoins des bêtes.
Les bouchers charcutiers, en lien direct avec ses éleveurs, connaissent parfaitement leurs méthodes de travail et leurs choix, échangent régulièrement avec eux et peuvent choisir sur pieds les bêtes qu’ils achètent. Ils seront donc en mesure de faire partager à leur clientèle cette relation de confiance, personnalisée et privilégiée.
Ils créeront des passerelles entre consommateurs et éleveurs. D’un côté, les clients pourront mettre un nom, un visage, sur l’éleveur, s’intéresser et comprendre la façon dont les bêtes ont été élevées. De l’autre côté, les éleveurs auront l’opportunité de sensibiliser les consommateurs sur leurs méthodes de travail, de la culture à l’alimentation et au bien -être animal.
Ce choix de travailler avec des éleveurs locaux nous imposent des contraintes importantes de fonctionnement. Nous les assumons pleinement car ils correspondent à notre éthique. Nous parions sur la confiance que les consommateurs nous accorderont.

Du personnel compétent et impliqué

Un boucher et un charcutier recrutés dès le mois d’octobre, travaillent ardemment à cette installation, en collaboration avec la direction qui les a totalement associés à cette création. Leur longue expérience en boucherie traditionnelle et leur connaissance leur permet de contribuer au projet et d’orienter les choix pour offrir le meilleur service qui soit, dans les meilleures conditions de travail.
De la visite aux éleveurs au choix de la première bête sur pied, à l’agencement de l’espace de travail et de vente, l’achat de matériel, le choix des recettes qu’ils proposeront, rien de ce projet ne s’est opéré sans leur avis.
C’est très important, à plusieurs titres. D’abord parce qu’ainsi ils évolueront dans les meilleures conditions mais aussi parce que tout ce temps passé sur le site de Sens leur a permis d’être au contact de la clientèle qui les a identifiés et qui a d’ores et déjà créé avec eux une relation de confiance. Un troisième boucher rejoindra le binôme à l’ouverture début mars.

Des recettes exigeantes

Toutes les préparations bouchères seront élaborées sur place ainsi qu’une grande partie de la charcuterie, suivant les recettes traditionnelles comme les terrines, saucisses, jambon à la chablisienne, etc.
Qualité et origine des éléments entrant dans la composition des recettes, comme les aromates ou les épices feront également l’objet de notre vigilance ainsi que le contrôle des sels nitrités qui seront réduits au maximum.

La boucherie-charcuterie ouvrira le 7 mars 2017 à 9 h 30 sur le site de Germinal Sens, 1 rue du pont de Fer.

Siège social 22 rue de Preuilly – 89000 AUXERRE
Site de Sens : 1 rue du Pont de Fer - SENS
Site de Tonnerre 15 bis Bd G.Lemoine - TONNERRE

Les éleveurs BIO et locaux, fournisseurs de Germinal

Yoann DEFERT
Élevage de bovins
Ferme de Vézelay terroirs
89450 SAINT-PERE sous VEZELAY

Julien BOURGEOIS
Élevage de bovins
Ferme Les Chats ferrés
89520 STE-COLOMBE/Loing

Arnaud MARQUANT
Élevage de porcs
Le cochon de Montgré
89310 NITRY

Sylvie & Jean-Bertrand BRUNET
Élevage de volailles
Ferme de la Bilouterie
89150 DOLLOT

Alexandre & Nathalie RIABOFF
Élevage d’agneaux
Ferme du Champ au loup
89350 GRANDCHAMP

Thierry AUDO
Élevage d’agneaux
89520 SAINTS EN PUISAYE


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 129 / 3899531

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, vente (...)  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Magasins bio ou magasins associatifs de produits (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License