Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Énergies renouvelables >

Énergies renouvelables en question : Documentaire passé sur Arte, "La face cachée des énergies vertes" et diaporama "La face positive des énergies vertes"

8 février 2019 Les énergies renouvelables, un secteur aux contours trop flous

La COP24 en Pologne a déçu et inquiété, apparaissant bien loin de la gravité des enjeux climatiques. Le mouvement des gilets jaunes illustre de son côté combien la fiscalité sur l’énergie est politiquement et socialement sensible.

La transition énergétique dans laquelle sont engagées nos sociétés est pourtant indispensable. Il s’agit de sortir des énergies carbonées (pétrole, gaz, charbon) ou présentant de forts risques de catastrophes (nucléaire) pour aller vers des énergies renouvelables.

Mais qu’entend-on exactement par « énergies renouvelables » ? Le secteur englobe en effet des réalités très diverses, aux effets parfois contradictoires.

Une multiplicité de définitions

https://theconversation.com/les-energies-renouvelables-un-secteur-aux-contours-trop-flous-109961


21 février 2017 Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle

Les énergies « renouvelables » semblent faire consensus. Voix dissonante dans ce concert enthousiaste, l’auteur de cette tribune réfute le caractère « renouvelable » desdites énergies et critique l’illusion progressiste qui préside à leur développement.
https://reporterre.net/Les-energies-renouvelables-ne-font-que-continuer-la-civilisation-industrielle


27 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 27 décembre 2020

Mis à jour le dimanche 27 décembre 2020