– Info’Cagnole : n°92 du 30 novembre 2024
Vous voudriez manger bio plus souvent ?
Que vos proches y aient plus souvent accès ?
Que toutes et tous aient droit à une alimentation choisie, de la meilleure qualité, pour leur santé et pour l’environnement et le vivant ? Sans perturbateur endocrinien, sans polluant éternel ?
Vous voudriez mieux soutenir les paysan.ne.s bio de notre territoire qui se battent pour préserver les sols, l’eau, les aliments de tout poison ?
Ce 29.11.24 Courts-Circuits La Cagnole clôturait son vendredi vert (face au Black Friday écocide) à la Résidence des Jeunes d’Auxerre avec nombre de Résident.e.s et de plusieurs partenaires et ces questions ont été abordées : nos caisses solidaires de l’alimentation sont mises en place pour répondre à ces défis.
Vous allez être partie prenante ?
Bien à vous et très grand merci pour votre engagement au quotidien avec la Cagnole.
Très bon mois de décembre à vous.
– Info’Cagnole : n°91 du 31 octobre 2024
Voici novembre avec d’un côté le Black Friday, d’un autre le Vendredi Vert de la Cagnole.
Deux mondes très différents.
Notre nouvelle lettre vous présente notre Vendredi Vert 2024 avec plusieurs surprises et bonnes coopérations !
Autres informations :
1/ Notez la date de l’AG qui devrait se dérouler le samedi 1er février sans doute à Avallon ! Si vous voulez vérifier que vous êtes à jour de votre cotisation 2024 (pour nous soutenir, pour avoir voix délibérative à l’AG), nous écrire secretariat lacagnole.fr
2/ Ce 1.11.24 les trois premières Caisses Solidaires pour l’Alimentation de SoliCagnole (co-fondée par La Cagnole) vont démarrer : https://solicagnole.fr/spip.php?rubrique76
Si vous souhaitez une présentation/initiation (rapide) à notre logiciel Kohinos :
Nous écrire secretariat lacagnole.fr
3/ Attention aux coupons trop usés ou abimés : si une personne veut vous payer ou vous rendre la monnaie avec de tels coupons, conseillez lui plutôt de nous contacter au secretariat lacagnole.fr
Très bon mois de novembre avec des cagnoles pour soutenir nos partenaires !
Bien à vous
Pascal pour la Collégiale
– Info’Cagnole : n°90 du 30 septembre 2024
Nous sommes heureuses et heureux de vous proposer la lecture de notre nouvelle lettre mensuelle.
Aux bons soins de Claire qui cherche à innover et à parfaire la présentation, de Christiane et Dominique qui nous donnent à découvrir une nouvelle partenaire...
Autres informations :
1/ Si vous souhaitez une présentation/initiation (rapide) à notre logiciel Kohinos :
Nous écrire secretariat lacagnole.fr
2/ Attention aux coupons trop usés ou abimés : si une personne veut vous payer ou vous rendre la monnaie avec de tels coupons, conseillez lui plutôt de nous contacter au secretariat lacagnole.fr
3/ Si vous voulez vérifier que vous êtes à jour de votre cotisation 2024 (pour nous soutenir, pour avoir voix délibérative à l’AG), nous écrire secretariat lacagnole.fr
Très bon mois d’octobre avec des cagnoles pour soutenir nos partenaires !
Bien à vous
Pascal pour la Collégiale
– Info’Cagnole : n°89 du 31 août 2024
Voici notre 89ème lettre mensuelle !
Elle est clairement originale et nous vous laissons la découvrir !
Mille mercis de votre action au quotidien avec la Cagnole, pour une autre économie, une autre transition écologique et d’autres solidarités !
Très bon mois de septembre à vous !
– Info’Cagnole : n°88 du 31 juillet 2024
Voici les 10 ans de la loi de l’Economie Sociale et Solidaire, dite loi Hamon. Des Monnaies locales complémentaires ont pré-existé à cette loi mais celle-ci a donné un cadre légal précis et a permis la création de dizaines de monnaies à travers la France.
Après une projection du film "Demain" à Joigny en 2016, un collectif se met en place dans l’Yonne pour la création d’une monnaie complémentaire et citoyenne icaunaise.
Il nous faudra deux années de travail pour rendre possible le lancement de la Cagnole : rédaction de la Charte, des statuts, processus pour le choix du nom, création et impression des coupons, premières entreprises partenaires...
La Cagnole commence à circuler en mai 2018 avec une trentaine de partenaires et près de 300 personnes utilisatrices. Aujourd’hui nous avons 258 partenaires (entreprises, services, associations qui prennent la Cagnole comme moyen de paiement) et plus de 1200 membres.
Bien entendu nombre de nos membres n’utilisent pas la Cagnole au quotidien, mais l’outil citoyen pour agir sur notre économie, sur les commerces indépendants et les filières à soutenir, est là, à portée de mains.
2024 va être une nouvelle étape déterminante pour notre monnaie : notre association s’est alliée avec le GABY (Groupement des Agricultrices.teurs Bio de l’Yonne) et Terre de Liens BFC pour fonder une nouvelle association nommée SoliCagnole. Il s’agit d’agir socialement pour rendre accessible la bio, paysanne, de proximité, pour toutes et tous , notamment des plus démunies.
Et il y a une urgence particulière à soutenir très vite les productrices et producteurs bio de notre département tant un grand nombre subit d’importantes baisses de revenus (de 30 à plus de 50% en deux ans). Et face à cela une population icaunaise qui a de plus en plus de difficulté à manger suffisamment et à accéder à une alimentation choisie, bio, de proximité.
Deux premières caisses solidaires SoliCagnole vont démarrer fin septembre, sur deux territoires de l’Yonne, d’autres suivront en 2025 si tout va bien.
Nous vous en dirons plus dans la prochaine lettre !
En attendant très bonne lecture de cette 88ème Info’Cagnole avec une nouvelle mise en page !
Grand merci à vous de changer et d’utiliser des cagnoles même au plein coeur de l’été !
Bien à vous et très beau mois d’août !
– Info’Cagnole : n°87 du 30 juin 2024
Voici notre lettre de ce mois, qui, nous l’espérons, vous apportera le plaisir de découvrir des informations enthousiasmantes !
Pour celles et ceux qui voudraient découvrir de façon ludique l’intérêt des monnaies locales, nous vous conseillons le visionnage de ce film sur l’expérience réelle et réussie de Wörgl, en Autriche, en 1932 : https://www.youtube.com/watch?v=Zy56N2kE7lc
Nous vous souhaitons un beau mois de juillet, avec des cagnoles sur vous, pour agir au quotidien, pour construire ensemble des solutions de proximité pour l’emploi, la qualité du cadre de vie, à la ville comme à la campagne, pour l’indispensable transition écologique, pour mettre en action un choix de société positif, inclusif, solidaire.
– Info’Cagnole : n°86 du 31 mai 2024
Si vous deviez caractériser d’un seul mot notre monnaie locale, quel serait-il ?*
Exemplarité ? Celle de notre gestion du change et de nos Assemblées générales.
Engagement ? Pour une économie plus humaine et plus écologique, pour notre soutien à la bio.
Alternative ? À l’argent roi, spéculatif et décollé de l’économie réelle.
Solidarité ?
Solidarité de nos membres avec nos partenaires, car aller consommer auprès d’eux est une action économique de chaque jour, c’est un choix contre Amazon and Cie et leur monde.
Solidarité avec le Don à l’arrondi utilisé pour que les plus démuni.e.s aient droit à une part de produits bio locaux.
Solidarité avec les partenaires qui ont besoin d’un coup de main pour financer leur démarrage ou un nouveau projet. Il suffirait de quelques euros chacune, chacun.
Solidarité avec SoliCagnole qui va mettre en place, dans quelques mois, des premières caisses locales de solidarité alimentaire pour rendre accessible pour toutes et tous la bio paysanne et locale.
Bonne lecture de cette lettre de mai et très bon mois de juin avec la Cagnole pour agir au quotidien.
* : Ne pas hésiter à nous envoyer le vôtre !
– Info’Cagnole : n°85 du 30 avril 2024
Avec près de 60000 cagnoles en circulation au quotidien dans l’Yonne, la monnaie locale citoyenne La Cagnole ne pèse que très symboliquement dans l’économie du département.
Mais avec 6 années d’expérience et de preuve de sa rigueur et sa viabilité, la Cagnole est un outil qui permet d’agir au quotidien avec son argent pour revendiquer une économie plus humaine, plus écologique, plus solidaire.
Aujourd’hui notre association lance pour la 4ème fois un financement participatif pour soutenir une de nos partenaires.
Après Pain Vagabonde en 2021, la Micro-Brasserie Odile t’en Brasse en été 2023, la Ferme aux Questions cet hiver 2023-2024, nous venons de prendre la décision de donner un coup de main à notre partenaire Élise de Poilly que nombre de nos membres ont pu déjà rencontrer sur les marchés d’Auxerre, de Migennes, de Joigny ou d’Aillant, pour ses oeufs bio si succulents.
Comme à chaque fois, nous entreprenons un travail strictement militant, chaque euro collecté sera intégralement reversé à la porteuse de projet.
Nous ne sommes pas riches mais nous sommes plus de 1250 membres, alors avec quelques euros chacun.e, nous pouvons faire beaucoup !
Nous sommes heureuses et heureux de vous donner à lire notre nouvelle lettre mensuelle qui vous donne à découvrir d’autres partenaires qui méritent votre attention !
Bonne lecture !
Mille mercis de votre action au quotidien avec vos cagnoles !
Bien solidairement,
Pascal Paquin pour la Collégiale.
– Info’Cagnole : n°84 du 31 mars 2024
Bonjour,
Humblement mais aussi résolument, la Cagnole est un outil quotidien pour rompre avec le fatalisme face à l’emballement des changements climatiques, aux attaques contre le vivant, à l’accroissement des injustices sociales et économiques.
Humblement mais aussi résolument, SoliCagnole compte contribuer à faire de l’accessibilité pour toutes et tous à une alimentation bio de proximité un avenir pour nos territoires.
Merci de votre engagement en utilisant au quotidien les cagnoles, en re-cotisant à Courts-Circuits la Cagnole, en adhérant pour la première fois à SoliCagnole.
Humblement mais aussi résolument.
Voici notre nouvelle Info’Cagnole, bonne lecture !
Bien à vous et très beau printemps !
– Info’Cagnole : n°83 du 29 février 2024
Bonjour
Grand merci de votre abonnement et d’utiliser les cagnoles au quotidien.
Depuis le 22.02.24, notre association Courts-Circuits La Cagnole, conformément à la décision de son assemblée générale du 13.01.24, a co-créé une nouvelle association, nommée SoliCagnole, et vous pouvez dès maintenant prendre part, la contacter pour contribuer, pour agir.
Le site dédié, https://solicagnole.fr/, donne à connaître les développements de ce projet et les informations nationales quand à la justice alimentaire et au soutien à la bio.
Vous trouverez dans notre lettre un entretien avec un producteur historique de notre monnaie qui a choisi de rejoindre le Comité de soutien de SoliCagnole.
https://www.lacagnole.fr/IMG/pdf/infocagnole_fevrier_24.pdf
Bonne lecture et très bon mois de mars avec les cagnoles pour rafraîchir le climat et soutenir une économie humaine et solidaire dans l’Yonne et alentours.
Petite annonce : La Graineterie, magasin bio à Clamecy : Cherche gérant Magasin
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article480
Pascal
– Info’Cagnole : n°82 du 31 janvier 2024
Bonjour
Comme chaque dernier jour du mois, nous sommes heureuses et heureux de vous envoyer notre lettre !
C’est la 82 ème...
Nous espérons qu’elle vous plaira et vous donnera envie d’en savoir plus... avec notre site internet mis à jour quotidiennement, notamment pour connaître tous les RDV de nos partenaires et ceux de notre association
https://www.lacagnole.fr/
Et depuis quelques jours, vous pouvez découvrir les premières pages de notre nouveau site dédié à notre projet d’Accessibilité à une alimentation bio et locale pour toutes et tous dans l’Yonne :
https://solicagnole.fr/
Vous pouvez vous questionner sur le fait que l’apparence des sites sont les mêmes : avec Vallée du Cousin et Yonne Lautre, nous avons mis au point un moteur de site de territoire, le koïnos, libre et solidaire :
https://www.valleeducousin.fr/
Voici le lien direct vers la lettre :
https://www.lacagnole.fr/IMG/pdf/infocagnole_82_jan_2024.pdf
Bonne lecture et mille mercis de votre engagement au quotidien en utilisant la Cagnole !
Pascal pour la Collégiale
– Info’Cagnole : n°81 du 31 décembre 2023
Bonjour
Au nom de toute la Collégiale je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin d’année et une très bonne année 2024, une bonne santé, de beaux projets et de belles ferveurs !
Comme chaque mois nous sommes heureuses et heureux de vous présenter notre Info’Cagnole que nous avons préparé avec soin.
Je vous laisse la découvrir par ce lien direct
https://www.lacagnole.fr/IMG/pdf/infocagnole_81_dec_2023.pdf
Pour la Cagnole, l’Assemblée Générale du 13.01.24 devrait nous ouvrir de belles perspectives pour 2024 : oser s’attaquer à l’injustice alimentaire, à la non-accessibilité à une alimentation saine et soutenable pour toutes et tous, ce n’est pas rien, cela pourrait paraitre trop utopique et pourtant nous avançons chaque semaine, nous construisons des partenariats solides, nous sommes invité.e.s par le Département, nous candidatons à des appels à financement. Nous sommes déterminé.e.s et bien accompagné.e.s par France Active Bourgogne et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.
Beaucoup de travail en vue mais aussi beaucoup de nouveaux possibles.
Encore très bonne année 2024 à vous et à la Cagnole !
Pascal Paquin
– Info’Cagnole : n°80 du 30 novembre 2023
Bonjour
Nous sommes heureuses et heureux de vous présenter notre lettre mensuelle
https://www.lacagnole.fr/IMG/pdf/infocagnole_80_nov_2023.pdf
Nous en profitons pour vous rappeler notre action "Vendredi vert" et le défi que nous vous proposons :
Faites vos achats et cadeaux de fin d’année chez nos partenaires participants
100% échanges réels !
100% local, 100% non spéculatif !
Procurez-vous chez eux la Carte Défi
pour enregistrer vos achats et gagnez… des Cagnoles !!
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article676
Merci aussi de noter sur votre agenda la date de notre Assemblée générale annuelle
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article688
Elle sera déterminante pour choisir en 2024 de continuer à construire ou pas notre projet SoliCagnole qui souhaite répondre avec d’autres organisations à au moins 5 besoins de notre territoire :
- Besoin 1 : Accessibilité à une alimentation soutenable et saine pour toutes et tous - citadins ou ruraux, précaires ou non. ----> Universalité. Droit. Social. Santé. Environnement.
- Besoin 2 : Soutien aux producteurs bio locaux notamment les jeunes installés. ----> Promotion de la filiaire agro-écologique du territoire. Economie. Emploi. Ecologie. Souveraineté-résilience alimentaire.
- Besoin 3 : Action forte des aides publiques avec la monnaie locale qui permet que l’argent reste sur le territoire----> Gestion des fonds publics. Economie. Emploi. Souveraineté-résilience alimentaire.
- Besoin 4 : Renouvellement de l’emploi paysan, reprise des fermes des paysans partant à la retraite, soutien des installations----> Economie. Emploi. Souveraineté-résilience alimentaire.
- Besoin 5 : Agir contre la désertification commerciale en rural et dans certains quartiers des villes----> Economie. Emploi. Souveraineté-résilience alimentaire.
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article651
Une belle occasion pour prendre part, pour re-cotiser et nous soutenir, pour candidater à la Collégiale.
Très bon mois de décembre et merci de votre engagement au quotidien avec des Cagnoles !
La Cagnole
Lettre de l’association Courts-circuits La Cagnole
22, rue de Preuilly
89000 Auxerre
secretariat lacagnole.fr
https://www.lacagnole.fr/
Pour télécharger les Lettres en pdf :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article609
Pour s’abonner, nous écrire ou le faire directement sur le serveur lettre-subscribe lacagnole.fr