Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Services publics Gestion publique > Services Publics 89 & Bourgogne
Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !18 février 2019, par Yonne Lautre
M. le secrétaire d’Etat, Citoyen Dussopt, chers citoyens,
En prévision de ce possible échange avec vous aujourd’hui, j’ai sollicité de nombreux collègues au sujet du message à vous transmettre.
J’ai choisi de ne pas rester fidèle au contenu « coloré » de ces propos, motivés par le rejet massif suscité par votre gouvernement, les résultats rapides auxquels il est parvenu : un envol du niveau de vie des 1% les plus riches, un soulèvement populaire sans précédent, une répression policière en guise de réponse politique.
Vous venez devant nous avec un projet de loi de réforme de la Fonction publique marqué par une volonté ferme d’ouvrir le recrutement aux contractuels. Devant le tollé, quasiment tous se demandent pourquoi une telle volonté. Mais cela est peu surprenant quand on connait les aller-retour de M. Macron entre la haute fonction publique et le secteur privé.
Un projet de loi marqué également par une demande de chèque en blanc au gouvernement et au parlement pour une réforme d’ampleur, dont on ne sait rien, mais qui sera l’objet « d’ordonnances ».
Eh bien non ! Ni le peuple des ronds-points, ni celui de la fonction publique territoriale, dont les assises sociologiques sont souvent les mêmes, n’est prêt à vous accorder une quelconque confiance.
Certes, il y aura bien une partie d’agents que vous arriverez à anesthésier, encore sensibles à vos nombreux « éléments de langage », mises en scènes politiques construites comme des campagnes de communication, à l’image de cette parodie de « Débat ».
Mais vous trouverez également une partie d’agents déterminés à se mettre en travers du chemin de votre gouvernement, très à l’écoute du cénacle des privilégiés, mais en totale cécité devant les aspirations de son peuple.
Mon propos ne se veut pas polémique, mais bien constructif. Nous sommes prêts à contribuer à ériger une société juste, basée notamment sur un appareil d’Etat visant à une redistribution équitable des richesses. La fonction publique a un rôle important à y jouer.
Des mesures fortes et rapides comme la diminution du temps de travail légal, la revalorisation des rémunérations, ou la mise en place d’un salaire maximum seraient des sinaux positifs.
Et, de grâce, ne nous jouez pas la farce des caisses vides. Elles ne le sont pas quand il faut renflouer les banques, coupables de spéculation, avec des milliards d’argent public.
Merci.
Auxerre, le 18/02/2018
Un fonctionnaire, faisant écho à la mobilisation de 50 gilets jaunes restés devant les grilles
-
Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !16 février 2019, par Yonne Lautre
M. Dussopt vient à la rencontre des fonctionnaires icaunais ce lundi 18 février, à Auxerre.
Alors qu’un projet de loi vient d’être présenté prévoyant un dépeçage de la fonction publique par ordonnances, tous les citoyens sont invités à lui réserver le meilleur accueil !
Tous les détails sur https://www.facebook.com/events/768840906835040/
Gilets jaunes, militants, citoyens, tous ensemble ! -
Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : assemblée lundi 14 mai à midi à la gare de Laroche-Migennes13 mai 2018, par Yonne Lautre
Appel
aux citoyens de l’Yonne
pour une assemblée lundi 14 mai à midi
à la gare de Laroche-Migennes
pour la défense et le développement
des services publicsLes luttes menées actuellement à la SNCF, dans les hôpitaux, les établissements d’enseignement, etc.
sont des luttes vitales pour notre société toute entière
c’est pourquoi le café citoyen de Toucy, réuni le 12 mai 2018,
appelle tous les citoyens de l’Yonne
qui veulent soutenir activement les cheminots
mais aussi tous les travailleurs des services publics attaqués (EHPAD, Hôpitaux, Enseignement public, etc.)dans leurs luttes pour la défense et l’essor de ces services vitaux
pour un réseau ferroviaire public étendu
pour l’accès de tous aux soins, sans discrimination
pour compenser les inégalités territoriales
pour la transition énergétiqueà se réunir ce lundi 14 mai 2018
« Journée sans cheminots »
à midi
à la gare de Laroche-MigennesEnsemble nous déterminerons
par quelles actions concrètes
nous soutiendrons les salariés dans leur combat -
Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : Pétition pour le maintien du service des cartes d’identité de Charny19 mars 2017, par Yonne Lautre
Veuillez trouver ci-après notre lettre à l’attention du Préfet de l’Yonne, rédigée par la HOP, signée par les citoyens de Puisaye et d’ailleurs, pour le maintien du service de cartes d’identité de la Commune Nouvelle de Charny Orée de Puisaye.
Merci de transmettre cette pétition en ligne et papier (téléchargement) au plus grand nombre.
Monsieur Le Préfet,
Dans le cadre de l’application de la réforme du système de délivrance des cartes d’identité, la mairie de Charny Orée de Puisaye ne serait plus habilitée à prendre les demandes à partir du 22 mars 2017. Les demandeurs habitant la Commune Nouvelle seraient dans l’obligation de s’adresser aux mairies équipées du dispositif de recueil des données biométriques les plus proches : Toucy, Aillant-sur-Tholon et Joigny.
Cette mesure n’est pas envisageable ! Elle rajoute un poids supplémentaire aux citoyens. Notre localité est géographiquement décentrée. Notre contexte social est suffisamment en retard pour qu’on vienne nous retirer ce service :
Absence de transports en commun,
Désert médical,
Vieillissement de la population,
Manque d’opportunités économiques,
Problème d’accès à internet,
Absence de Caisse d’Allocation Familiale, etc…Monsieur le Préfet, vous nous avez demandé de nous regrouper en Commune Nouvelle pour avoir une représentation plus importante et ainsi justifier le maintien d’un maximum de services publics.
Il semble qu’un an après la fusion en Commune Nouvelle, malgré notre communauté de 5200 habitants, malgré une MSAP neuve (Maison des Services Au Public), cela ne soit pas suffisant pour disposer d’un dispositif de création de cartes d’identité !Nous ne sommes pas des citoyens de deuxième zone. Nous exigeons sans délais le maintien du système de délivrance des cartes d’identité.
Les membres de la Halle O Palabres,
Les citoyens de la Commune Nouvelle de Charny Orée de Puisaye.