15 octobre 2018 Pour le développement de l’agroforesterie en Bourgogne Franche-Comté : Conférence Lydia & Claude Bourguignon le 12 novembre 2018 à 14h30 à Challuy (58000)

Malgré l’utilisation d’engrais chimiques et de produits « phytos » dont le fameux glyphosate, aujourd’hui les rendements agricoles ne progressent plus, et 90% des sols ont une activité biologique affaiblie.
De plus le lien entre substances chimiques et cancers, maladies dégénératives est maintenant démontré. Classé comme perturbateur endocrinien, le glyphosate a été déclaré cancérigène probable par le centre international de recherche sur le cancer, lié à l’OMS.
Devant ces dangers sanitaires et la pollution de l’environnement, n’est-il pas urgent d’ arrêter d’utiliser ces substances, d’ envisager l’aprèsglyphosate et de se tourner vers l’agroécologie ?
Les conférenciers, Claude et Lydia Bourguignon expliqueront ce qu’est un sol (fonctionnement, son activité microbiologique, méthodes d’amélioration et fertilisation), avec des pistes de conduite d’une exploitation agricole sur sol vivant, sans pesticides. Ils aborderont le concept d’agrologie, qui permet de remplacer une agriculture prédatrice des sols par une agriculture durable (cultiver la planète sans l’éroder).
Créé en 1990 par Lydia Bourguignon, maître es sciences, technicienne en œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences, le LAMS (Laboratoire Analyses Microbiologique Sols) est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons,
gestionnaire de terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain, il fournit un conseil sur la gestion des sols pour aider à leur restauration de façon durable, tout en préservant l’environnement.
Le LAMS interviendra le matin à 10H au domaine viticole du Bourg d’Oiseau à Eugnes, 58 Chaulgnes, (coordonnées gps : -47.07.20 N, -3.07.14E) en Bio depuis 2009, pour analyse des terres. Une classe du lycée viticole assistera aux prélèvements et aux explications des Bourguignon. Une
démonstration de travail par une jument sera effectuée par Pauline Fortin.


27 mars 2017 Pour le développement de l’agroforesterie en Boyrgogne Franche-Comte : Conférence - débat Le mardi 11 avril 2017 à 19h30 à Challuy (58000)

Un outil au service de l’agriculture et du climat ?
Par Etienne Bourgy de la chambre d’agriculture de la Nièvre Conseiller en agroforesterie et Coordinateur régional BFC du réseau rural agro-forestier français
avec le témoignage de Mathilde Bedu, agroforestière

Qu’est ce que l’agroforesterie ?
L’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègrent des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre (ICRAF - World Agroforestery Center)
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Aussi, il n’y a pas une seule agroforesterie, mais une multitude de systèmes agroforestiers : agro-sylvicoles, sylvo-pastoraux, pré- vergers,...
Cultiver avec des arbres combine l’innovation, les savoir-faire et un retour à l’évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, multifonctionnels, présents partout dans le monde.
Des bénéfices :
Améliorer les capacités de production agricole, augmenter le potentiel énergétique, diminuer les intrants, diversifier les produits et les revenus.

Conférence - débat
Le mardi 11 avril 2017 à 19h30
Au lycée agricole de Challuy (58000)

Entrée gratuite
Organisé par le collectif
nivernais agriculture durable (CNAD)


31 octobre 2020

Par Collectif nivernais agriculture durable (CNAD)

Le samedi 31 octobre 2020

Mis à jour le 20 juin 2023