Hommages aux camarades altermondialistes : disparition de Philippe FREMEAUX
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues
- Fôret(s) : Films & vidéos : Morvan, pour quelques douglas de plus, Jeudi 28 janvier à 23h00 sur France3
- [...]
forum
-
Hommages aux camarades altermondialistes : disparition de Philippe FREMEAUX5 août 2020, par Yonne Lautre
En hommage à Philippe Frémeaux, ces quelques mots rédigés par Dominique Plihon et que nous faisons nôtres. Nous avons une pensée émue pour sa famille, ses proches et en particulier toute l’équipe d’Alternatives économiques.
Amicalement
Aurélie Trouvé, pour le bureau d’Attac
Attac salue Philippe Frémeaux, journaliste de talent, qui a mis son intelligence, sa culture et son humour au service de causes communes, en particulier la lutte contre les injustices sociales et la transition écologique et sociale. Il a été un ardent défenseur de l’économie sociale et solidaire. Il a beaucoup œuvré pour développer l’enseignement de l’économie en l’ouvrant aux sciences sociales en tant que rédacteur en chef d’Alternatives économiques dont il a contribué à faire un journal incontournable pour de nombreux lecteurs de tous âges. Philippe Frémeaux a été un compagnon de route fidèle d’Attac, apportant son soutien dans les moments importants de notre mouvement.
-
Hommages aux camarades altermondialistes : disparition de Philippe FREMEAUX5 août 2020, par Yonne Lautre
La disparition de Philippe Frémeaux nous touche beaucoup et me touche tout particulièrement. C’est plus que celle d’un journaliste averti et écouté ou d’un collègue proche ; c’est celle d’un compagnon de route dans l’aventure d’Alternatives économiques, dont il a été un des animateurs dès le début, et à laquelle beaucoup de jeunes professeurs de sciences économiques et sociales étaient, au début des années 1980, associés de près parce que ce magazine était une base documentaire très accessible pour des lycéens. Au-delà, l’engagement de Philippe Frémeaux en faveur d’une recherche pratique d’une alternative à l’économie prédatrice, sous le nom d’économie sociale et solidaire, fut constant. Je me souviens aussi de l’accord qu’il m’avait donné en 1992 pour aller fourrer mon nez dans les couloirs du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et dont j’avais ramené un article pour Alter éco. Philippe Frémeaux, c’est une page de l’histoire de l’enseignement des SES, alors que l’enjeu de cet enseignement est toujours aussi crucial au moment où les combats sociaux et écologiques pour une société vivable commencent à se rejoindre. Philippe Frémeaux y aura apporté sa contribution.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2020/08/04/pour-philippe-fremeaux -
Hommages aux camarades altermondialistes : disparition de Philippe FREMEAUX5 août 2020, par Yonne Lautre
SALUT PHILIPPE
C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons la disparition de Philippe FREMEAUX.
La vie de Philippe FREMEAUX a été une vie remplie de nombreux engagements. Parmi ceux-ci, l’aventure à Alternatives Economiques fut la plus importante. Journaliste bénévole dès les premières années du journal dans les années 1980, il en est devenu le rédacteur en chef pendant plus de 20 ans.
Philippe était très profondément un politique au sens le plus noble de ce terme : il avait le souci constant de la chose publique, très attaché à l’idée que notre travail journalistique puisse contribuer à améliorer le fonctionnement de la société et de l’économie au niveau de la France, de l’Europe et du monde. Non pas à travers un alignement partisan quelconque, mais en armant les citoyens grâce à un travail de pédagogie sur le jeu des acteurs, les marges de manœuvre, les différentes options possibles.
Guillaume Duval (ancien rédacteur en chef à Alternatives Economiques)
Philippe FREMEAUX a soutenu dès les origines la création du Cercle Condorcet d’Auxerre et la relance des Entretiens d’Auxerre. Plus qu’un compagnon de route, Philippe était notre ami. Ses fréquentes interventions au Cercle et aux Entretiens d’Auxerre vont beaucoup nous manquer.
Salut Philippe et merci….
Le Cercle Condorcet d’Auxerre
-
Gisèle Halimi n’est plus, Attac est en deuil29 juillet 2020, par Yonne Lautre
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Gisèle Halimi qui s’est battue avec courage et acharnement pour des causes qui nous sont chères, en tant qu’avocate, députée et écrivaine.
Gisèle Halimi était une magnifique combattante. Combattante pour la libération des femmes, combattante pour la libération des peuples. Elle mettait toute son énergie et ses compétences au service de la lutte contre les injustices. Elle mettait son ironie mordante au service de ses défenses flamboyantes. Gisèle Halimi était intransigeante dans ses combats. Elle était aussi attentive et d’une grande gentillesse.
Nous saluons particulièrement Gisèle Halimi pour son engagement inlassable pour la cause des femmes, et la légalisation de l’IVG en 1975, mais aussi pour sa lutte pour la décolonisation, aux côtés du FLN.
Parmi ses nombreux engagements, Gisèle Halimi a été en 1998 cofondatrice d’Attac qu’elle a soutenu dans ses luttes pour l’émancipation des peuples et des citoyen.ne.s. Elle était consciente que les luttes pour l’émancipation nécessitaient la lutte contre la mondialisation capitaliste. Elle acceptait avec humour de prendre sa part pour qu’Attac soit capable de surmonter les difficultés rencontrées.
Attac peut être fière d’avoir compté Gisèle Halimi parmi ses fondatrices et ses activistes.Le bureau d’Attac France
Gisèle Halimi n’est plus ; Attac est en deuil.
Connue surtout pour son travail admirable sur les droits des femmes, l’on sait peut-être moins que Gisèle était aussi internationaliste et particulièrement sensible à la pauvreté et aux injustices que supportent les peuples du « Tiers Monde » comme on disait alors. Née elle-même en Tunisie, elle défendait l’idée lancée dans un éditorial d’Ignacio Ramonet, Directeur du Monde Diplomatique, d’une taxe sur les transactions financières qui pourraient être collectée et transférée aux communautés du Sud. Le « Diplo » a reçu un courrier record de lecteurs et lectrices qui voulaient s’y mettre et qui disaient en gros, « Qu’est-ce qu’on attend ? ». Le plus proche collaborateur d’Ignacio Ramonet, Bernard Cassen a pris le dossier en main et se mettait à contacter des représentants de nombreuses organisations progressistes, dont il connaissait parfaitement le paysage.
Mais derrière toute nouvelle organisation à but non-lucratif, il y a une architecture qu’il faut mettre en place avec soin en pensant à tous les problèmes qui peuvent survenir par la suite. C’est Gisèle qui a accepté cette charge et qui, avec le concours de Bernard, a rédigé nos statuts. Et c’est Gisèle que nous avons consulté en premier chaque fois qu’un avis sur une question de droit se présentait. Elle était notre collègue, notre conseillère, notre camarade.
Une femme qui luttait pour les femmes, oui, mais aussi qui luttait pour un monde plus juste pour tous.Susan George, Présidente d’honneur d’Attac
-
Quand Anémone était porte-voix d’Attac au début des années 20001er mai 2019, par Yonne Lautre
« C’était une militante authentique », se souvient-on chez Attac. Fervente écologiste et altermondialiste, l’actrice du Splendid avait participé au premier Forum social de Porto Alegre.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/anemone-militante-attac_fr_5cc89023e4b027918240330f -
Samir Amin, hommage13 août 2018, par Yonne Lautre
Samir Amin vient de s’éteindre à près de 87 ans. Au-delà de son engagement continu, dès les années 1960, en faveur des peuples du tiers-monde, prolongé dans les années 1990-2000 par sa participation inébranlable à l’altermondialisme, Samir Amin fut un théoricien de premier plan. Reportons-nous dans cette période de l’après-guerre, où la croissance économique des pays capitalistes avancés fait les « beaux jours » des Trente Glorieuses : en arrière-plan, c’est la période des luttes anticoloniales où les peuples jusqu’alors dominés économiquement, politiquement et culturellement secouent le joug qui les opprime.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/harribey/2018/08/13/samir-amin-hommage -
Hommage à Gérard Régnier24 janvier 2018, par Yonne Lautre
Militant au grand coeur, Gérard Régnier vient de nous quitter.
Militant d’Attac depuis sa création, impliqué dans le comité local d’Attac 06, représentant d’AC ! au Conseil d’administration d’Attac France entre 2003 et 2013, il a été de celles et ceux qui ont reconstruit l’association après 2006. Il a marqué de nombreux/ses militant·e·s d’Attac et nous nous souviendrons de la façon dont il a porté avec passion, modestie, engagement, le mandat d’AC ! et la voix des précaires dans le mouvement altermondialiste. Inséparable de son appareil photo, il a aussi tiré des images incroyables de nos luttes, qu’il nous faisait partager. Comme s’il voulait ne rien perdre de ce qu’il voyait du monde.
Attac France salue la mémoire de Gérard Régnier et adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.
-
Hommage à Aymard de Camaret8 juin 2017, par Yonne Lautre
Aymard de Camaret nous a quitté hier matin. La veille encore il était au siège d’Attac. Il se sera engagé, il sera resté debout jusqu’au bout. Une cheville ouvrière, un pilier de l’association nous quitte. Son dévouement, son engagement à toute épreuve nous manqueront tant.
Infatigable militant, discrètement mais sûrement, il a marqué la vie d’Attac et a contribué à tant de belles choses. Nous lui devons énormément.
Une soirée hommage sera organisée au CICP, 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris le dimanche 18 juin de 17h à 20h. Nous lui rendrons également hommage la semaine d’après à la CNCL.
Le CA d’Attac France.
-
Décés de notre ami Félix Shapira, d’Attac 216 juin 2017, par Yonne Lautre
Félix, journaliste de carrière à la télévision, était un militant aussi tenace que généreux, aussi cultivé que pédagogue.
Il participait à toutes les lutte pour améliorer ce monde et, notamment, avait beaucoup contribué à façonner et animer le Festival Ciné-Attac Bourgogne en faisant un festival de grande qualité.Toute notre amitié à sa famille en ce moment si éprouvant.
So long, Félix et très grand merci.PP pour Attac 89
-
Cérémonie d’au revoir à Luc Douillard, ancien militant d’Attac28 avril 2017, par Yonne Lautre
La cérémonie d’au revoir à Luc Douillard se déroulera demain après-midi à Nantes. Les militant.e.s qui le connaissaient peuvent envoyer un mot à sa famille par l’intermédiaire de Geneviève Coiffard en copie de ce mail.
Ci-dessous quelques mots de Marc Brunet qui retrace le parcours de Luc.
Luc Douillard, nantais et engagé dans une multitude de causes pour qu’advienne un « autre monde ». Il s’était engagé, depuis la perte d’un œil de son fil par un flash ball d’un policier, dans un collectif de dénonciation des violences policières. Après la mort de Rémy Fraisse, ce collectif avait été auditionné par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale, présidé par Noël Mamére. Malheureusement, des événements récents, nous ont montré que ce combat n’est malheureusement pas arrivé à son terme. Luc ne sera plus présent pour dénoncer cette injustice, ou celle faite au peuple grec ou d’autres.
Un dernier mot d’hommage à Luc, en 2004, il avait été à l’initiative pour Attac, d’une rencontre entre Résistants, qui à l’occasion des 60 ans de la publication du programme du CNR, avaient publié un appel aux jeunes générations.Luc était un militant et un homme remarquable.
Attac France,
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris (adr. postale)
Villa du Moulin Dagobert 75011 Paris (adr. physique)
www.france.attac.org -
Luc Douillard le militant et humaniste est décédé ce mercredi 12 avril13 avril 2017, par Yonne Lautre
Luc Douillard, militant depuis des dizaines d’années, prof d’histoire marié et père de trois enfants est mort d’une maladie qui s’est déclarée à l’automne dernier.
http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-luc-douillard-le-militant-et-humaniste-est-decede-ce-mercredi-13-avril-12-04-2017-225891Luc Douillard, professeur d’histoire-géographie au lycée Michelet et militant de gauche actif dans la vie politique nantaise, a été emporté par le cancer.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/militant-nantais-luc-douillard-est-decede-1232911.html-
Luc Douillard le militant et humaniste est décédé ce mercredi 12 avril13 avril 2017, par Yonne Lautre
Luc avait publié en décembre un « modeste bilan » de sa vie publique, dans lequel il retraçait les nombreux combats libertaires et émancipateurs qu’il avait mené au cours de ces trente dernières années. Ce texte est consultable ici : http://docnant.blogspot.fr/2016/12/modeste-bilan-de-ma-vie-publique-essaie_25.html?m=1
Il avait également compilé une documentation précieuse et dense relative à la vie publique de Nantes et du pays nantais sur le même blog : http://docnant.blogspot.fr/
-
fr
Alternatives partout et maintenant
Forums Sociaux Altermondialismes
Altermondialismes
?
|
OPML
?