Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Amériques >

Le Chili accélère sa course au lithium et explore de nouveaux sites

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

 Le Chili accélère sa course au lithium et explore de nouveaux sites 7.06.24
Il fait nuit dans le désert d’Atacama et une plateforme de forage continue d’extraire de la saumure des salines d’Aguilar pour évaluer sa concentration en lithium. Le Chili accélère dans sa course à l’or blanc, au risque de sacrifier les fragiles écosystèmes du nord du pays.
https://www.goodplanet.info/2024/06/06/le-chili-accelere-sa-course-au-lithium-et-explore-de-nouveaux-sites/?idU=1

 Au Chili, « les zones de sacrifice » à l’épreuve de la transition énergétique 15.02.24
Avec ses eaux vert émeraude, sa plage de sable fin et ses jolis parasols, la petite ville de Mejillones, dans le nord du Chili, a tout d’une station balnéaire classique. Elle fait cependant partie des cinq zones du pays dites « de sacrifice ».
Le concept, qui décrit une zone dont la qualité de vie et l’environnement ont été durablement affectés par l’activité industrielle, a été repris dans une note du Parlement chilien de juillet 2022.
Si le pays, fort de ses importantes ressources solaires et éoliennes, a lancé en 2019 un ambitieux plan destiné à fermer d’ici 2040 ses 28 unités au charbon –dont les huit de Mejillones–, il se doit aussi de parvenir à la restauration des zones affectées pendant des années.
https://www.goodplanet.info/2024/02/14/au-chili-les-zones-de-sacrifice-a-lepreuve-de-la-transition-energetique/?idU=1

 Chili : renoncement à un projet minier pour des raisons environnementales 10.02.23
Les feux de forêts au Chili ont déjà fait au moins 24 morts et plus de 1 200 blessés. Le pays, en proie à une sécheresse chronique depuis une dizaine d’années, subit déjà les impacts du changement climatique. Pour y faire face, le gouvernement vient de décider d’interdire l’ouverture d’une nouvelle mine de cuivre et de fer, qui menaçait une réserve naturelle, et place la lutte contre le changement climatique au centre de son action. Mais le cuivre, dont le Chili est l’un des principaux fournisseurs, est essentiel à la transition énergétique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-chili-renonce-a-un-projet-minier-pour-des-raisons-environnementales-151334.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chili

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 7 juin 2024

Mis à jour le vendredi 7 juin 2024