Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Agrocarburants > France >

Bouches-du-Rhône : S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : TotalEnergies n’utilisera plus d’huile de palme à partir de 2023 (chiche !?)

Agir contre toujours plus d’Agrocarburants

28 décembre 2018 L’huile de palme retirée de la liste des agrocarburants, forçant Total à revoir sa stratégie pour sa bioraffinerie

Une fois n’est pas coutume, les députés ont retiré, contre l’avis du gouvernement, l’huile de palme dans la liste des agrocarburants. Les biocarburants à base d’huile de palme ne bénéficieront plus d’avantages fiscaux. Une décision qui change la donne pour Total. L’industriel devait importer 300 000 tonnes d’huile de palme durable par an pour sa bioraffinerie de la Mède. Le groupe devra se tourner vers des cultures françaises comme le colza.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/l-huile-de-palme-retiree-de-la-liste-des-agrocarburants-gros-revers-pour-total-146743.html


5 juillet 2018 Huile de palme : action en justice des associations environnementales contre la raffinerie de Total

Les Amis de la Terre, Greenpeace France, France Nature Environnement, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, FNE 13 et la Ligue de Protection des Oiseaux PACA déposent aujourd’hui au tribunal administratif de Marseille un recours contre l’autorisation préfectorale de la raffinerie de Total à La Mède.

Jusqu’à 550 000 tonnes d’huile de palme et de dérivés pourront être importées chaque année par Total pour produire du carburant à La Mède, soit une augmentation de 64% des importations françaises d’huile de palme. Avec de tels volumes, des dizaines de milliers d’hectares de forêts tropicales pourraient être détruits, avec des conséquences dramatiques sur le climat et la biodiversité.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/huile-de-palme-action-justice-associations-environnementales-contre-raffinerie-de-total/


12 juin 2018 Raffinerie de La Mède vs plan contre la déforestation importée : KO « Total » de l’environnement

Alors que le gouvernement promet depuis l’été dernier un grand plan de lutte contre la déforestation importée, il vient d’autoriser l’exploitation d’une raffinerie Total qui importera, dès cet été, un demi-million de tonnes d’huile de palme destinée à alimenter ses pompes à essence. France Nature Environnement dénonce un non-sens total d’un point de vue social, économique et environnemental ; et estime qu’à La Mède comme ailleurs, il est grand temps de stopper l’importation d’huile de palme issue de la déforestation.

https://www.fne.asso.fr/communiques/raffinerie-de-la-m%C3%A8de-vs-plan-contre-la-d%C3%A9forestation-import%C3%A9e-ko-%C2%AB-total-%C2%BB-de


18 mai 2018 La France donne son feu vert à une raffinerie de Total qui va accentuer la déforestation

Le préfet des Bouches-du-Rhône a signé l’autorisation d’exploiter l’unité industrielle de La Mède, qui va traiter 300 000 tonnes d’huile de palme par an.
http://www.lemonde.fr/energies/article/2018/05/16/l-etat-donne-son-feu-vert-a-la-bioraffinerie-de-total_5299979_1653054.html


17 mai 2018 Pour vendre des Rafale à la Malaisie, la France autorise l’huile de palme dans le carburant

À Bruxelles, le gouvernement français s’oppose à l’interdiction de l’importation d’huile de palme. En France, il autorise la « bioraffinerie » de Total à La Mède, qui va augmenter de moitié les importations de cette huile aux conséquences désastreuses sur les forêts tropicales et le climat mondial.
https://reporterre.net/Pour-vendre-des-Rafale-a-la-Malaisie-la-France-autorise-l-huile-de-palme-dans


23 avril 2018 La France prête à ouvrir grand les vannes de l’huile de palme

Un document embarrassant prouve le double jeu du gouvernement dans la lutte contre la déforestation. Greenpeace France et les Amis de la Terre se sont procuré un document émis par la préfecture des Bouches-du-Rhône, détaillant le plan d’approvisionnement de Total pour sa bio-raffinerie géante de La Mède. Le projet, qui fera bondir les importations françaises d’huile de palme de 64%, démontre l’incohérence totale du gouvernement français. Alors qu’il affiche sa volonté de mettre fin à la déforestation importée, il s’apprête à autoriser l’importation massive d’un produit destructeur pour les forêts d’Indonésie et de Malaisie notamment.
http://www.amisdelaterre.org/La-France-prete-a-ouvrir-grand-les-vannes-de-l-huile-de-palme.html


20 avril 2018 La bio-raffinerie de Total à La Mède sera dopée à l’huile de palme, dénoncent des ONG

La bio-raffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône) consommera 550 000 tonnes d’huile de palme par an, faisant "bondir les importations françaises" de cette huile décriée, ont dénoncé jeudi 19 avril des ONG, alors que le gouvernement veut lutter contre la déforestation importée. Le groupe pétrolier français compte mettre en service cette bio-raffinerie cet été.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/la-bio-raffinerie-de-total-a-la-mede-sera-dopee-a-l-huile-de-palme-denoncent-des-ong-145723.html


6 novembre 2017 Total veut faire du biocarburant en important massivement de l’huile de palme

La raffinerie de Total, dans les Bouches-du-Rhône, se prépare à produire du « biocarburant ». Problème : elle fonctionnera à base d’huile de palme, qui est une cause majeure de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays tropicaux.
https://reporterre.net/Total-veut-faire-du-biocarburant-en-important-massivement-de-l-huile-de-palme


2 novembre 2017 S’opposer au projet de la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, à Mède : déforestation et pollution : 14 novembre 2017 à Martigues

Ne ratez pas la prochaine émission, « La Gueule Ouverte » sur radio Galère 88.4 le jeudi 9 novembre de 15 H à 15 h 45.

Avec Joël à l’animation, Mireille d’Attac Pays d’Aix et Véronique Sinoux des Amis de la Terre vous diront tout sur les projets de la Raffinerie TOTAL de la Mède, pardon ! la « bioraffinerie » qui a investi 275 millions d’euros pour une reconversion après pétrole ; C’est annoncé pour début 2018 ! Mais que ce soit socialement : 250 salariés conservés sur 430, ou écologiquement : utilisation massive d’huile de palme à la place du pétrole, le compte n’y est pas….

Et si l’émission vous a passionné-e, révolté-e, inspiré-e, si vous rêvez d’une convergence des luttes pour l’emploi et de celles pour le climat,

le collectif Alternatiba Martigues, la CGT-Total La Mède et les Amis de la Terre

vous proposent une rencontre publique le 14 novembre 2017 à 18 heures

à la salle du Grès boulevard Léo Lagrange 13500 Martigues

pour discuter des solutions d’avenir pour ce site, dans une réflexion plus globale sur les possibilités de reconversion industrielle sur l’ensemble du territoire de l’Étang de Berre.


9 août 2017 Cyberaction N° 921 : TOTALement Contre l’usine d’huile de palme de La Mède

En 2012, nous avions lutté avec le collectif NOPALME pour empêcher la construction d’une usine de transformation d’huile de palme à Port la Nouvelle et voici que ce projet réapparaît en France à coté de Marseille . Empêchons ce projet délirant

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/totalementcontrelusinedhuiledepalme-1609.html


4 août 2017 Délire TOTAL : doubler la consommation française d’huile de palme

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1096/delire-total-doubler-la-consommation-francaise-dhuile-de-palme


7 juillet 2017 Biocarburants à l’huile de palme : stop au délire TOTAL

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1096/biocarburants-a-lhuile-de-palme-stop-au-delire-total


23 juin 2017 Biocarburants : controverses autour du projet de Total à La Mède

L’utilisation prévisible d’huile de palme inquiète les ONG et les futurs concurrents du groupe en France.

La reconversion de la raffinerie de Total à La Mède, près de Marseille, n’a pas fini de susciter des controverses. En avril 2015, le groupe pétrolier avait sur ce site des Bouches-du-Rhône et sa volonté d’y produire -notamment- du biodiesel. Deux ans plus tard, ce projet inquiète non seulement les ONG environnementales mais aussi les producteurs de biodiesel en France, qui y voient «  » pour reprendre le terme de l’un d’entre eux.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030403541044-biocarburants-controverses-autour-du-projet-de-total-a-la-mede-2096725.php


26 avril 2017 Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1096/des-biocarburants-a-l-huile-de-palme-stop-au-delire-total


15 avril 2017 Huile de palme : quel avenir pour la raffinerie de La Mède ?

Alors que Total a engagé des travaux pour en faire la « première bioraffinerie de taille mondiale » en France, les Amis de la Terre dénoncent, dans un dossier remis aujourd’hui dans le cadre de l’enquête publique, un projet dangereux pour le climat et sans avenir pour les salariés du site.

http://www.amisdelaterre.org/Huile-de-palme-quel-avenir-pour-la-raffinerie-de-La-Mede.html


5 juillet 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 5 juillet 2021

Mis à jour le 15 août 2022