– « Le remboursement des protections menstruelles, promesse jamais tenue du macronisme » 3.11.25
Qu’il s’agisse du remboursement des protections périodiques réutilisables ou du congé menstruel, la France patine. La santé féminine est « laissée sur le côté », écrit la chercheuse Jeanne Guien dans cette chronique.
https://reporterre.net/Le-remboursement-des-protections-menstruelles-promesse-jamais-tenue-du-macronisme
– Cups, culottes menstruelles, serviettes lavables : les PFAS sont aussi présents dans les protections périodiques réutilisables 31.07.25
Une étude publiée le 22 juillet dans la revue scientifique Environmental Science & Technology Letters met en lumière la présence de polluants éternels dans certaines protections périodiques réutilisables.
Tout commence en 2019 lorsqu’une journaliste du magazine du Sierra Club (une association écologiste américaine fondée en 1892) demande à Graham Peaslee, physicien à l’Université de Notre Dame aux Etats-Unis de tester plusieurs échantillons issus de différents sous-vêtements menstruels. Graham Peaslee y trouve alors la présence de per et polyfluoroalkylées des polluants éternels (PFAS). Cette étude a abouti à un procès contre la marque de sous-vêtements menstruels Thinx en 2023. La marque également vendue en France s’est vue contrainte d’indemniser à hauteur de 5 millions de dollars ses clientes et clients qui en ont fait la demande.
https://www.goodplanet.info/2025/07/30/cups-culottes-menstruelles-serviettes-lavables-les-pfas-sont-aussi-presents-dans-les-protections-periodiques-reutilisables/?idU=1
– Les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ? 18.03.24
La composition des protections féminines et les risques liés à leur usage sont une question de santé publique, comme en témoigne le récent décret encadrant leur étiquetage. Que faut-il savoir ?
https://theconversation.com/les-protections-intimes-sont-elles-sans-danger-pour-les-femmes-197264
– Tampons hygiéniques, vraies poubelles chimiques : France 5 mardi 25 avril à 20h50 25.04.23
Qui prévient les femmes que l’utilisation de tampons peut s’avérer gravement toxique ? Pourquoi les marques s’exonèrent-elles de toute communication sur leur composition chimique ? L’enquête vertigineuse et glaçante d’Audrey Gloaguen lève le voile.
http://television.telerama.fr/television/les-tampons-vraie-poubelle-chimique,156977.php