Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Energies fossiles « conventionnelles » > Charbon > Europe
Après le nucléaire, comment l’Allemagne se prépare à une sortie du charbon
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
L’Allemagne en route vers une sortie du charbon d’ici 203827 janvier 2019, par Yonne Lautre
Après celle du nucléaire programmée en 2022, l’Allemagne s’achemine vers une sortie du charbon en 2038 au plus tard pour sa production d’électricité, une mesure qui coûtera plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Une commission composée d’experts, associations écologistes et représentants des employeurs et salariés du secteur est parvenue samedi matin à Berlin après des mois d’âpres négociations à un accord en ce sens.
Sauf surprise, le gouvernement, qui avait lui-même mis sur pied cette commission, devrait suivre ces recommandations.
Venant d’un pays qui jusqu’ici freinait sur le sujet, il s’agit d’un signal fort en Europe où les différents Etats avancent en ordre dispersé sur l’avenir de cette source d’énergie très polluante. Et ce même si certaines ONG environnementales jugent l’objectif de 2038 insuffisant pour atteindre les objectifs de réduction de CO2.
Ce retrait du charbon se fera de manière progressive. la dernière centrale devrait fermer au plus tard en 2038, la commission n’excluant pas d’avancer cette date à 2035 si les conditions le permettent.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lallemagne-en-route-vers-une-sortie-du-charbon-dici-2038-190126 -
Après le nucléaire, comment l’Allemagne se prépare à une sortie du charbon26 avril 2017, par Yonne Lautre
Depuis que l’Allemagne a définitivement décidé, après Fukushima, de sortir de l’énergie atomique à l’horizon 2022, cette politique est souvent décriée en France : elle aurait eu pour conséquence une augmentation du recours au charbon, extrêmement polluant. Pourtant, la part du charbon dans le mix énergétique allemand n’a pas augmenté depuis 2011. Elle reste en revanche très élevée, à 40 % de l’électricité produite. Mais les choses changent. Et le débat sur une sortie de ce combustible fossile, incontournable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, monte en puissance. Avec une question : quel avenir pour les 29 000 employés du secteur ?
https://www.bastamag.net/Apres-le-nucleaire-comment-l-Allemagne-se-prepare-a-une-sortie-du-charbon