Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises écocides > Entreprises écocides A à C
Axa : 3,5 milliards pour les actionnaires, rien pour les restaurateurs
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
AXA s’engage à ne plus assurer la déforestation d’ici 202418 octobre 2021, par Yonne Lautre
Jeudi 14 octobre 2021 – AXA vient de publier une nouvelle politique visant à lutter contre la déforestation et la conversion des écosystèmes. AXA entend ainsi répondre à un double défi, celui de la protection du climat et de la biodiversité.
Parmi les secteurs couverts se trouvent le soja dont la production est une cause majeure de déforestation.
Reclaim Finance, Canopée Forêts Vivantes, SumOfUs et Mighty Earth accueillent favorablement ces annonces qui vont un peu plus loin que celles de BNP Paribas, mais appellent le géant de l’assurance a réhausser son ambition.
AXA s’engage aussi à ne plus assurer l’expansion pétro-gazière dans les principales réserves de biodiversité identifiées par l’Unesco, une goutte d’eau par rapport aux impératifs scientifiques et conclusions de l’AIE.
https://reclaimfinance.org/site/2021/10/14/axa-sengage-a-ne-plus-assurer-la-deforestation-dici-2024/ -
Axa : 3,5 milliards pour les actionnaires, rien pour les restaurateurs29 avril 2021, par Yonne Lautre
Des résultats en berne, mais des dividendes qui s’envolent ? Bienvenue dans le monde merveilleux du CAC40 ! Alors qu’Axa France refuse d’indemniser ses clients restaurateurs pour leur pertes d’exploitation liées au Covid-19, les actionnaires du groupe toucheront, eux, des dividendes à hauteur de 3,5 milliards d’euros, près de deux fois plus que l’année dernière. Nouvelle publication dans le cadre de notre campagne Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions.
https://multinationales.org/Axa-3-5-milliards-pour-les-actionnaires-rien-pour-les-restaurateurs -
Axa épinglé pour son montage luxembourgeois16 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le groupe spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs a été condamné à payer des dizaines de millions d’euros d’arriérés d’impôts en 2019. Les autorités fiscales françaises ont estimé qu’une structure basée au Grand-Duché avait été utilisée de manière abusive.
https://www.wort.lu/fr/economie/axa-epingle-pour-son-montage-luxembourgeois-5fb2364bde135b923635948b -
Nouveau rapport : L’assureur français AXA complice de crimes de guerre israéliens16 juillet 2019, par Yonne Lautre
Une coalition mondiale exige qu’AXA se désinvestisse de sociétés qui violent les droits des Palestiniens.
Dans un rapport publié aujourd’hui, Sumofus, plateforme internationale de surveillance des entreprises, basée aux Etats Unis a fourni des documents prouvant qu’AXA, le géant français de l’assurance, investit plus de 91 millions $ dans les cinq plus grandes banques d’Israël et dans le plus gros fabricant d’armes privé d’Israël, Elbit Systems, toutes sociétés directement impliquées dans les crimes de guerre d’Israël contre le peuple palestinien.
Une coalition mondiale croissante a réagi aujourd’hui aux conclusions de ce rapport en s’engageant dans davantage de manifestations et en lançant une campagne en ligne prévue pour l’envoi de milliers de courriels au PDG d’AXA, demandant à AXA de respecter le droit international et de se désinvestir des sociétés israéliennes complices.
-
L’assureur Axa se désinvestit d’une entreprise d’armement israélienne, cible d’une campagne de boycott14 mai 2019, par Yonne Lautre
Une filiale d’Axa a récemment confirmé son retrait de l’actionariat d’Elbit Systems, une entreprise israélienne fabriquant des armes utilisées contre les Palestiniens, notamment des bombes au phosphore blanc. Une victoire pour l’ONG SumOfUs et la campagne Boycott désinvestissement sanction (BDS), qui appellent la compagnie d’assurance à mettre aussi un terme à ses liens avec les banques accusées de financer la colonisation. D’autres actions de boycott, y compris d’événements culturels, sont prévues, le tout dans un contexte où Benyamin Netanyahou envisage sans être inquiété l’annexion des colonies.
https://www.bastamag.net/L-assureur-Axa-se-desinvestit-d-une-entreprise-d-armement-israelienne-cible-d -
AXA, le leader toujours vite dépassé pour le désinvestissement du secteur du charbon1er octobre 2018, par Yonne Lautre
En décembre 2017, AXA adoptait des critères encore jamais vu de désinvestissement du secteur du charbon et devenait aussi le premier assureur à s’engager à ne plus assurer certains projets charbon. Mais 10 mois plus tard, AXA n’a pas seulement été rattrapé par ses pairs mais a bien été dépassé, et sur les deux tableaux de l’investissement et de l’assurance.
http://www.amisdelaterre.org/One-Planet-Summit-AXA-le-leader-toujours-vite-depasse.html -
AXA pose les jalons pour un désinvestissement des énergies fossiles13 décembre 2017, par Yonne Lautre
Paris, le 12 décembre 2017 - Les Amis de la Terre France et l’ONG allemande Urgewald applaudissent l’importante étape franchie en termes de désinvestissement par l’assureur français AXA. AXA est le premier grand investisseur à utiliser la “Global Coal Exit List” et à exclure de son portefeuille les plus gros producteurs de charbon ainsi que les plus gros développeurs de nouvelles centrales à charbon. AXA envoie aussi un signal fort outre-Atlantique en annonçant désinvestir des entreprises significativement actives dans la production de sables bitumineux et de celles impliquées dans la construction de nouveaux pipelines de sables bitumineux. AXA couple son désinvestissement de 3,1 milliards d’un engagement à ne plus assurer de nouveaux projets charbon ni aucun projet de sables bitumineux.
http://www.amisdelaterre.org/AXA-pose-les-jalons-pour-un-desinvestissement-des-energies-fossiles.html -
AXA accélère son retrait du charbon… mais peut mieux faire28 avril 2017, par Yonne Lautre
L’assureur étend sa politique de désinvestissement du charbon aux comptes de tiers. AXA Investment Managers (Axa IM), sa filiale de gestion d’actifs, annonce qu’elle va se désengager des entreprises tirant plus de 50% de leur chiffre d’affaires du charbon. Jusqu’à présent, seuls les fonds propres d’Axa étaient concernés. Mais pour l’ONG Les Amis de la Terre, si cette annonce va dans le bon sens, le seuil devrait être encore abaissé.
-
Assemblée générale d’AXA. Le géant de l’assurance ne sera pas le leader de demain27 avril 2017, par Yonne Lautre
Mercredi 26 avril – Interrogé pendant son Assemblée Générale par les Amis de la Terre et son partenaire polonais « Development Yes, Open-pit Mines No », AXA rate l’opportunité de renouer avec le leadership qu’il avait pris en mai 2015 en annonçant se désinvestir des entreprises qui tirent plus de 50% de son chiffre d’affaires du charbon. Aux trois questions posées par les Amis de la Terre, AXA répond à demi aux deux premières et refuse de répondre à la troisième portant sur les soutiens d’AXA à la construction de nouvelles centrales à charbon en Pologne.
http://www.amisdelaterre.org/Assemblee-generale-d-AXA-Le-geant-de-l-assurance-ne-sera-pas-le-leader-de.html -
Assurer le chaos climatique : AXA soutient toujours le développement du charbon27 avril 2017, par Yonne Lautre
A l’occasion de l’Assemblée générale d’AXA, les Amis de la Terre France, avec le soutien des leurs partenaires internationaux, publient une note sévère à l’encontre des assureurs qui manquent à leur devoir de protection en continuant de soutenir par leurs investissements et leurs services d’assurance le développement des énergies fossiles au niveau mondial. Les Amis de la Terre seront présents au Palais des Congrès à Paris cet après-midi pour appeler son PDG Thomas Buberl à renouer avec le leadership dont le groupe avait fait preuve en 2015 et à annoncer de nouvelles mesures d’arrêt de ses soutiens au charbon.
http://www.amisdelaterre.org/Assurer-le-chaos-climatique-AXA-soutient-toujours-le-developpement-du-charbon.html
fr
Climat
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Entreprises écocides
Entreprises écocides A à C
?
|
OPML
?