Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux > Yonne >

CAUE de l’Yonne : Matières à bâtir Et si on [re]construisait avec les matériaux de Puisaye-Forterre ?

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

19 novembre 2018 CAUE de l’Yonne : VENDREDI 23 novembre 2018 à Auxerre Conférence // Archéologie des matériaux de construction

Le réemploi de matériaux, ce n’est pas nouveau loin de là ! Les archéologues de Centre d’études médiévales (C.E.M) d’Auxerre lèvent le voile sur plusieurs millénaires d’histoire de la construction et nous éclairent sur le remploi et le recyclage des matériaux et bâtis reçus en héritage. L’Abbaye Saint-Germain en est un parfait exemple.

Avec l’intervention de Stéphane Büttner et Fabrice Henrion du Centre d’études médiévales. Le C.E.M est une association de recherches en archéologie, histoire de l’art médiéval. Elle a pour objectif d’offrir des moyens à la recherche, organise des rencontres, participe et dirige des publications, propose des formations en archéologie et diriger des fouilles archéologiques.

INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 23 novembre 2018
De 17 h à 19 h
dans la salle de conférence de
l’Abbaye Saint-Germain
 2 bis place Saint-Germain, Auxerre
GRATUIT
plus d’infos auprès du CAUE de l’Yonne
au 03 58 43 80 33 ou à accueil caue89.fr


26 octobre 2018 CAUE de l’Yonne : # 3 PRENDRE SOIN DES ARBRES | 15 novembre 2018

Dernier atelier du cycle ARBRES, il se focalise sur l’entretien, la gestion et la protection des arbres tout au long de leur vie. L’atelier décryptera notamment les outils à mettre en place pour assurer le suivi du patrimoine végétal, et proposera aux participants une démonstration de taille sur des sujets mis à disposition par la commune de Villebougis (pourquoi tailler, quand, quels sont les bons gestes).

Avec les interventions de :
Marcel Milachon, maire de la commune de Villebougis
Augustin Bonnardot, forestier-arboriste au CAUE de Seine-et-Marne

INFORMATION PRATIQUES
> jeudi 15 novembre 2018, de 9 h à 12 h
Rendez-vous sur le parking de la mairie de Villebougis, route de Saint-Georges
> entrée libre, dans la limite des places disponibles (25 personnes par atelier)
> sur inscription au 03 58 43 80 33 ou à accueil caue89.fr


14 septembre 2018 CAUE de l’Yonne : Faire les lieux de demain avec les ressources d’aujourd’hui, exposition "le génie du lieu" du 3 au 28 octobre à La Californie à Toucy

Faire les lieux de demain avec les ressources d’aujourd’hui

Une prise de conscience globale sur la finitude des ressources d’un côté et l’accumulation de déchets de l’autre, conduit à inventer d’autres façons d’aménager et de penser nos lieux de vie. De la construction de mobilier à la fabrique du territoire, toutes les échelles peuvent être investies de « matières grises », au sens des déchets comme nouvelles ressources, mais aussi d’ingéniosité dans leur mise en œuvre. En immersion au plus près de chez nous, dans nos villes, nos villages, nos bâtiments, partons à la (re)découverte de solutions, de pistes d’actions, de gisements insoupçonnés, de démarches locales et collectives qui composent avec le déjà-là et relocalisent les opportunités sur les territoires. Au programme : une exposition "Matière grise", des visites, des ateliers publics, des rencontres, des événements festifs, des balades avec ceux qui font autrement et nous invitent à les rejoindre (au moins) le temps d’un événement !

Voir tout le programme !

Une exposition manifeste sur le réemploi en architecture

"Matière Grise" prend ses quartiers dans l’Yonne ! Cette exposition montre de mille et une manières les possibilités de transformer un déchet en ressource pour construire autrement. Entre étonnement et réalisme, elle dresse le portrait d’une filière en train de s’inventer et d’une créativité à l’oeuvre, en lien avec une prise de conscience collective sur l’épuisement des ressources. L’exposition a été créée par le Pavillon de l’Arsenal, avec Encore Heureux, architectes commissaires de la Biennale de Venise 2018. Des workshops - ateliers publics de construction seront réalisés en amont pour expérimenter ensemble le réemploi de matières : ils sont gratuits et ouverts à tous !

RESERVATIONS ET INFORMATIONS
auprès du CAUE de l’Yonne
par mail via accueil caue89.fr ou au 03 58 43 80 33

Une programmation itinérante sur le territoire

De la Puisaye-Forterre à l’Auxerrois, en passant par le Tonnerrois, Le Génie du lieu se construit avec des structures, des associations et des projets en devenir dans l’Yonne. Elle s’installera en octobre à La Californie, lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social à Toucy (19 rue du chemin de Ronde) avec Bonjour Cascade, puis à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre avec Au bonheur des chutes, association redonnant vie à des matières délaissées.

SAVE THE DATE // Inauguration de La Californie et vernissage de l’exposition
Le 6 octobre à 17 h à La Californie - 19 chemin de ronde, Toucy

Le Génie du lieu est organisé par le CAUE de l’Yonne avec Au bonheur des chutes, La Californie, Bonjour Cascade et tous ses partenaires : le Pavillon de l’Arsenal, la Ville d’Auxerre, la Communauté de Communes Puisaye-Forterre - TEPOS. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans la mission de sensibilisation et d’information que porte le CAUE auprès de tous les publics du département.
[ dans le cadre de la 5e édition du Mois de l’Architecture en Bourgogne et des Journées nationales de l’architecture 2018 ]

http://2ohp4.r.a.d.sendibm1.com/32rc1uo1ysjf.html

https://fr.calameo.com/read/0055595291f5cc0939d5e


31 mai 2018 CAUE de l’Yonne : Balade-atelier "Jardins de rue" et parcours sur les arbres du 2 au 17 juin dans le Jovinien

BALADE-ATELIER
JARDINS DE RUE
dans les villages du Jovinien
Pourquoi accompagner le retour du végétal dans nos villages ?
Comment accueillir et faciliter de nouvelles initiatives portées par les habitants, jardiner l’espace public, planter devant sa façade ? Ouvert à tous, l’atelier convie habitants, voisins, élus, techniciens et professionnels à imaginer le devenir de nos villages.
L’atelier « Jardins de rue » vise à faire de nos villages des lieux plus accueillants, avec les conseils avisés d’une paysagiste et d’un architecte. Au préalable, les participants sont invités à une balade pour (re)découvrir un village, savoir déceler les espaces potentiels pour l’implantation de jardins de rue et reconnaître les plantes déjà présentes. Un atelier pratique suivra, avec l’objectif de comprendre comment intervenir dans l’espace public, de pair avec ses gestionnaires et dans le respect de la nature (jardinage au naturel) et comment mettre en œuvre son jardin de rue (organisation, réglementation, composition,
choix des plantes...). À l’heure d’une gestion de l’espace public sans produits phytosanitaires, le dialogue entre élus, techniciens, habitants et professionnels est encore plus essentiel pour proposer des rues vivantes et propices à de nouveaux usages.
Alors, à vos plantoirs !

Balade-atelier « Jardins de rue » et parcours sur les arbres du 2 au 17 juin dans le Jovinien
31 mai 2018
info document : PDF
1.4 Mo


24 mars 2018 CAUE de l’Yonne : Conférence d’un jeune architecte à Auxerre le jeudi 5 avril

L’architecture est une : à travers l’évolution des matériaux et des techniques, elle participe des mêmes principes, des mêmes méthodes, des mêmes objectifs pour organiser les rapports du bâti au temps et à l’espace.
http://maisons-paysannes-yonne.org/2018/03/conference-dun-jeune-architecte-a-auxerre-le-jeudi-5-avril/


5 mars 2018 CAUE de l’Yonne : AMENAGER AVEC LES ARBRES | 27 mars 2018

La place de l’arbre dans les villes et villages est aujourd’hui reconnue, sans toujours être bien mise en œuvre dans les projets d’aménagement, ni pensée en amont dans les documents de planification territoriale. Cet atelier vise à comprendre l’arbre et à en faire bon usage, dans une stratégie durable, en s’appuyant sur la visite de sites arborés de la commune de Monéteau.

Avec les interventions de :
Denis Charpy, responsable espaces verts de la Commune de Monéteau
Jean Ravisé, paysagiste et président de la Société Horticole de l’Yonne
Robert Baeli, correspondant de l’association ARBRES dans l’Yonne

INFORMATION PRATIQUES
 jeudi 27 mars 2018, de 9 h à 12 h. Rendez-vous devant le Foyer communal à Monéteau (7 rue d’Auxerre)
 entrée libre, dans la limite des places disponibles (25 personnes par atelier)
 sur inscription au 03 86 72 87 19 ou à accueil caue89.fr


13 février 2018 CAUE de l’Yonne LETTRE D’INFORMATION // Février 2018

En novembre dernier, le Conseil d’Administration m’a confié la Présidence du CAUE de l’Yonne dans la continuité de Danièle Gyssels, que je remercie pour son implication. En ce début d’année 2018, le CAUE de l’Yonne continue de vous proposer des rendez-vous, gratuits et ouverts à tous, riches en thématiques et intervenants qui vous permettront de découvrir ou d’approfondir des sujets d’actualité sur nos territoires. Partager des expériences et des savoir-faire, tel est l’objectif de ces manifestations qui vont se dérouler pendant le 1er semestre. En complément, n’hésitez pas à solliciter les conseils gratuits de nos professionnels en amont de vos projets.

Gérard André, Président du CAUE de l’Yonne
Conseiller départemental du Canton de Saint-Florentin

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

© Cyrille Chatelain

FORMATION DES ELUS ET TECHNICIENS
Ateliers pratiques "ARBRES "

Tout au long de l’année 2018, le CAUE de l’Yonne propose aux décideurs publics, aux techniciens et aux professionnels un cycle de 3 ateliers pratiques sur les arbres : (a)ménager avec, bien les choisir, les gérer dans le temps.

PREMIER ATELIER : " (A)ménager avec les arbres". Le 27 mars 2018 - de 9 h à 12 h à MONETEAU
sur inscription à accueil caue89.fr

RENCONTRE AVEC UN JEUNE ARCHITECTE
" Être architecte en milieu rural "

Une rencontre ouverte à tous présentera le métier d’architecte en milieu rural, avec Florent Demay, architecte à l’atelier HVR. En partenariat avec la Maison de l’Architecture de Bourgogne, dans le cadre du cycle de rencontres avec les jeunes architectes bourguignons, et le Lycée Joseph-Fourier d’Auxerre.

Le 5 avril 2018 - à partir de 15 h - à AUXERRE
plus d’informations très prochainement

LES PERMANENCES ARCHITECTURALES DU CAUE
Une permanence à Courson-les-Carrières

Le CAUE conseille gratuitement les particuliers et porteurs de projets pour : construire, agrandir, restructurer une habitation, un local d’activités, une maison d’hôtes... Depuis janvier 2018, la permanence architecturale de Coulanges-la-Vineuse est remplacée par Courson-les-Carrières.

Prenez rendez-vous au 03 86 72 87 19
ou à accueil aue89.fr

http://yjba.r.a.d.sendibm1.com/32rbuqo1ysjf.html


11 octobre 2017 Ciné débat à Avallon le 12 octobre à 18h30 DANS LE CADRE DU MOIS DE L’ARCHITECTURE EN BOURGOGNE Projection du film documentaire « Centre-bourg, le fil rouge »

réalisé par le CAUE de l’Aude et MSK productions
suivi d’un débat avec Mathieu Debray, architecte, et le CAUE de l’Yonne
Le 12 octobre 2017, à 18 h 30
Rdv au cinéma « Le Vauban », 1 rue du Maréchal Foch à Avallon
Tarif unique 6 € (4 € pour les -14 ans)
Le documentaire « Centre-bourg, le fil rouge » a été tourné dans deux bourgs ruraux de l’Aude suite au concours d’idées « Revivre en centre-bourg » en 2016. Il donne à entendre la parole des habitants des centres anciens, celle des jeunes professionnels lauréats (architectes, paysagistes, sociologues, etc.) et celles des élus. Une plongée dans la réalité des coeurs de village et de leur devenir, qui en somme, est l’affaire de tous !
Après la projection du film, la parole est aux spectateurs pour débattre de l’avenir de nos villages avec Mathieu Debray, architecte, et le CAUE de l’Yonne.

http://maisons-paysannes-yonne.org/2017/10/cine-debat-a-avallon-le-12-octobre-a-18h30/


26 septembre 2017 CAUE de l’Yonne : "Architecture & patrimoine" à Avallon // septembre-octobre 2017

EXPOSITION
"Architecture & patrimoine"
Rénovations contemporaines de maisons paysannes
Du 30 septembre au 11 octobre 2017
Selon horaires d’ouverture de la bibliothèque
à la Bibliothèque Gaston Chaissac, rue du marché | Avallon
​_ _

TEMPS FORT
Archi visite
Ouvertures exceptionnelles
d’une chapelle rénovée en habitation et
d’une extension contemporaine de maison paysanne
Le 30 septembre 2017, à 14 h
avec l’architecte-conseiller du CAUE de l’Yonne et Isabelle Imbert de l’UDAP 89
Rdv devant la Bibliothèque
sur inscription
à accueil caue89.fr ou au 03 86 72 87 19
_

TEMPS FORT
Archi dating !
Tête à tête avec un auteur illustrateur jeunesse
Le 6 octobre 2017, à 18 h 30
Didier Cornille autour de son livre "Toutes les maisons sont dans la nature",
aux éditions Hélium
sur inscription
à accueil caue89.fr ou au 03 86 72 87 19


5 septembre 2017 CAUE de l’Yonne : L’exposition itinérante « architecture & patrimoine » à AUXERRE du 15 septembre au 21 septembre

L’exposition itinérante « architecture & patrimoine » voyagera dans l’Yonne pendant 3 semaines dans 3 lieux : Auxerre, Toucy et Avallon. Elle a pour vocation d’aiguiser le regard des Icaunais sur le bâti ancien, urbain ou rural, mais aussi sur son devenir.
Au travers de près de 40 réalisations exemplaires, un coup de projecteur est donné sur les maisons paysannes, les techniques de rénovations traditionnelles et écologiques, les savoir-faire, les matériaux. A l’occasion du Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne, l’exposition présente des réhabilitations locales de maisons individuelles, et donneront à voir d’autres façons d’appréhender le bâti traditionnel par des interventions architecturales contemporaines.

L’exposition est en partie issue du palmarès du prix René Fontaine, concours national de Maisons Paysannes de France. Il récompense depuis 30 ans des travaux de réhabilitation, d’extension, d’intégration d’un bâti contemporain, effectués selon l’esprit de l’association.

// AUTOUR DE L’EXPOSITION //

Différents rendez-vous sont proposés tout au long de l’exposition : des archi visites, des archi dating !, une projection de film documentaire...
Le CAUE de l’Yonne propose également de petits ateliers d’architecture à destination du jeune public et scolaire, afin d’aborder et transmettre les notions de patrimoine, d’habitat et d’usage des lieux, à l’appui d’exemples régionaux et nationaux.

// INFOS PRATIQUES //

AUXERRE
Du 15 septembre au 21 septembre | au Centre d’Etudes Médiévales, 3 rue du Coche d’Eau | ouverture du samedi au jeudi de 15 h à 19 h - entrée libre

TOUCY
Du 23 septembre au 28 septembre | à la Galerie 14, 14 rue Philippe Verger | ouverture du samedi au jeudi de 15 h à 19 h - entrée libre

AVALLON
Du 30 septembre au 12 octobre | à la Bibliothèque Gaston-Chaissac, rue du Marché | ouverture du mardi au samedi (aux horaires de la Bibliothèque) - entrée libre

Plus d’infos à accueil caue89.fr au 03 86 72 87 19 ou sur notre page facebook
Le programme du Mois de l’Architecture Contemporaine
_

Une initiative proposée par le CAUE de l’Yonne, la Maison de l’Architecture de Bourgogne et Maisons Paysannes de l’Yonne dans le cadre du Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette programmation s’adresse à tous les publics de l’Yonne et d’ailleurs, en lien avec la mission d’information et de sensibilisation du CAUE.

http://yjba.r.a.d.sendibm1.com/32rbq001ysjf.html


20 juin 2017 CAUE de l’Yonne : Conférence de Philippe Bodo, à Avallon mercredi 21 juin, sur l’avenir des centres-villes

Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais invite Philippe Bodo, directeur du CAUE de l’Yonne, demain, à parler de l’avenir des centres-villes, Avallon menant justement un projet de revitalisation de son centre-bourg.
http://www.lyonne.fr/avallon/politique/2017/06/20/conference-de-philippe-bodo-directeur-du-caue-demain-sur-lavenir-des-centres-villes_12450759.html


11 juin 2017 CAUE de l’Yonne : "Carnets de jardins", du 3 au 18 juin à la MFR // PECHA KUCHA / Rencontres « jardins & voyages », le 15 juin

PECHA KUCHA / Rencontres « jardins & voyages », le 15 juin 2017 de 19h à 21h à la MFR de Villevallier (25 rue Verdeau).

Dans le cadre de l’exposition « Carnets de jardins », le CAUE de l’Yonne vous invite à un temps fort, le 15 juin 2017 : une PECHA KUCHA*. Qu’est-ce que c’est ? Une *conversation en images et en mots autour des récits dessinés de carnettistes invités tout spécialement pour échanger sur leurs expériences, leurs voyages et les jardins qu’ils ont découvert et/ou dans lesquels ils ont travaillé.

Entrée libre, ouverte à tous

Au programme, un petit tour du monde avec :
► Myriam et Thibault Bigeon-Iaz | collection de community garden new-yorkais (Etats-Unis) - 2010
► Antoine Quelen | immersion dans une ferme en agro-transformation (Canada) - 2015
► Julie-Amadéa Pluriel | au coeur du jardin du célèbre paysagiste piet oudolf, aux (Pays-Bas) - 2012
► Masato Fujisaki | carnet de Pokkowa-Pa (Japon) - 2012
► Nicolas Orgelet | réserve naturelle de Rio Guaycuyacu (Equateur) - 2010


29 avril 2017 CAUE de l’Yonne : "Carnets de jardins", du 3 au 18 juin à la MFR de Villevallier

RENCONTRES-DEBAT / le 13 mai 2017

Le CAUE de l’Yonne vous invite à prendre part aux "Rencontres Arts et Aménagement des territoires", qui exploreront les liens entre arts, aménagement et développement durable à partir d’expériences locales et nationales. Elles sont co-organisées par le CAUE de l’Yonne et le pOlau-pôle des arts urbains, en partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’association des RADD - Rencontres Auxerroises du Développement Durable - la Maison de l’Architecture de Bourgogne et le SILEX, dans le cadre des RADD 2017 qui se déroulent du 11 au 14 mai 2017 dans toute la ville d’Auxerre, sur le thème "L’art investit la ville au service de la planète" [ plus d’infos : radd89.canalblog.com ].

// PROGRAMME //

Dans une première partie, vous pourrez découvrir le Plan–Guide « Arts et Aménagement des territoires ». Cette étude nationale, réalisée en 2015 par le pOlau-pôle des arts urbains pour le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, livre un état des lieux des croisements contemporains entre la création artistique et l’aménagement, et rassemble plus de 300 initiatives en France et au-delà
[ plus d’infos : www.arteplan.org ].

À cette présentation succédera une table-ronde intitulée "Les systèmes [D] pour fabriquer la ville : activations artistiques et implication citoyenne". Elle mettra en dialogue différents porteurs de projets du territoire de l’Yonne et d’ailleurs.

Ouverture des Rencontres avec :
► Denis Roycourt | Président des RADD Auxerre - Rencontres Auxerroises du Développement Durable
► Philippe Bodo | Directeur du CAUE de l’Yonne
► Marc Dauber | Président de la Maison de l’Architecture de Bourgogne

Table ronde en compagnie de :
► Anouk Goelo | Architecte du Collectif d’architecture YA+K
► Thierry Boutonnier | Artiste
► Clément Willemin | Co-fondateur du projet COAL - Coalition pour l’art et le développement durable.
► Simon Laurent | porteur du projet du Tiers-Lieu Auxerre
► Maryline Tagliabue | Chargée de mission "cultures et paysages" du CAUE de l’Yonne
► Apolline Fluck | Chargée de la communication et des ressources, au pOlau-pôle des arts urbains

// INFOS PRATIQUES //
SAMEDI 13 MAI 2017 | de 17 h à 20 h
Au SILEX | Salle des musiques actuelles, 7 rue de l’Île aux Plaisirs | Auxerre
Plus d’infos à accueil caue89.fr ou au 03 86 72 87 19
_

Ces rencontres s’adressent aux élus, aux professionnels, aux porteurs de projet, au grand public de l’Yonne et de la Bourgogne, dans le cadre de la mission d’information et de sensibilisation du CAUE.

PROCHAINEMENT

[ EXPOSITION ]
"Carnets de jardins", du 3 au 18 juin à la MFR de Villevallier

L’exposition explore les jardins des quatre coins de la planète à travers les yeux, le crayon et la main de jardiniers-explorateurs, qui nous livrent un récit dessiné de leurs expériences. Collection inédite de carnets personnels, l’exposition met en lumière et en partage des initiatives diverses et variées autour des jardins – de quelques mètres carrés à des hectares – qui trouveront peut-être un terreau fertile dans l’imaginaire du visiteur, ou de nouvelles possibilités dans l’esprit du jardinier.

Commissariat : CAUE de l’Yonne

Exposition présentée dans le cadre du Festival "Jardins en fête" dans le Jovinien à la Maison Familiale Rurale de Villevallier – 25 rue Verdeau

[ TEMPS FORTS ]
Tout au long de l’exposition "Carnets de jardins"

VERNISSAGE | Venez découvrir l’exposition en avant-première avec avec toute l’équipe qui a participé à sa réalisation
Samedi 3 juin à partir de 17 h

PECHA KUCHA* | Rencontres Jardins & Voyages, avec les carnettistes invités
Jeudi 15 juin de 19 h à 21 h
* Pecha Kucha : format court de présentation, images à l’appui

ATELIERS JEUNE PUBLIC | Des ateliers de dessin au jardin et de découverte botanique, avec les enfants
Du mercredi au vendredi, l’après-midi

Pour suivre notre programmation, rendez-vous sur notre page Facebook

CAUE de l’Yonne
[ Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ]
16-18 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
accueil caue89.fr
03 86 72 87 19

Facebook
LinkedIn


19 septembre 2023

Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Certaines sont éprouvées depuis des siècles, d’autres s’inventent aujourd’hui.
Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre… L’exposition TerraFibra Architectures présente les 40 bâtiments du 1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.
Des temps de rencontres sont proposés à destination des artisans, maîtres d’ouvrages, élus et citoyens pour échanger sur les freins actuels et sur les perspectives des filières d’éco-construction. Un groupe d’artisans du territoire a fabriqué pour l’occasion des échantillons en matériaux locaux.

Au programme
Vernissage & conférence
Vendredi 6 octobre à 18h

→ Présentation de l’Atelier Zéro Carbone Architectes
par Marine Jacques-Leflaive

Matinée technique
Vendredi 13 octobre 9h-12h
→ Approche technique et réglementaire de la construction terre – paille (sur inscription) pour les élus, techniciens, professionnels et amateurs éclairés
Visites inspirantes

Samedi 14 octobre à 14h30
→ Visite de la maison Feuillette, construction bois-paille du XIXe à Montargis – covoiturage possible (sur inscription)

Samedi 21 octobre à 14h30
→ Visite d’une maison en terre coulée à Charny (sur inscription)

En pratique
Visite libre de l’exposition du mardi au samedi de 14h à 17h
19, chemin de ronde 89130 Toucy
Infos et inscription • accueil caue89.fr
03 58 43 80 33
GRATUIT

https://www.caue89.fr/page_projet/matieres-a-batir/

CAUE de l’Yonne
[Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement]
16-18 boulevard de la Marne
89000 AUXERRE
accueil caue89.fr
03 86 72 87 19

Par CAUE de l’Yonne

Publié le mardi 19 septembre 2023

Mis à jour le mardi 19 septembre 2023