Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Energies fossiles « conventionnelles » > Pétrole « conventionnel »

S’opposer à l’extraction de pétrole au large d’un récif dans l’embouchure de l’Amazone au Brésil
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Le Brésil confirme son refus à Total d’un permis d’exploration à l’embouchure de l’Amazone30 décembre 2018, par Yonne Lautre
L’agence environnementale brésilienne Ibama a rejeté un recours de Total contre le refus d’une autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, confirmant sa décision du 7 décembre.
« Au vu des nombreuses opportunités déjà données à l’entreprise pour compléter (la documentation présentant les garanties réclamées) et l’importance des problèmes techniques identifiés, il n’est pas possible d’accepter le recours présenté », a expliqué la présidente de l’Ibama, Suely Araujo, citée dans un communiqué publié jeudi soir.
-
Le Brésil refuse à Total un permis d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone9 décembre 2018, par Yonne Lautre
Le Brésil a refusé vendredi au groupe pétrolier français Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, en déclarant que le plan présenté par Total comportait des « problèmes techniques ».
https://www.romandie.com/news/Le-Br-sil-refuse-Total-un-permis-d-exploration-dans-l-embouchure-de-l-Amazone/978107.rom -
Greenpeace teinte de noir plusieurs fontaines en France pour dénoncer un projet de Total au Brésil23 septembre 2018, par Yonne Lautre
Les militants souhaitent ainsi dénoncer les risques qui pèsent selon eux sur un récif corallien « unique » à l’embouchure de l’Amazone.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/greenpeace-teinte-de-noir-plusieurs-fontaines-en-france-pour-denoncer-un-projet-de-total-au-bresil_2952493.html -
Récif de l’Amazone : grosse claque pour Total30 août 2017, par Yonne Lautre
La bonne nouvelle vient de tomber : l’Agence environnementale brésilienne (IBAMA) vient de rejeter la demande de Total concernant l’attribution des licences qui devaient permettre au pétrolier français de démarrer ses activités de forage exploratoire près du Récif de l’Amazone.
C’est une étape essentielle dans notre campagne pour la défense du Récif de l’Amazone. Cet écosystème unique doit être protégé de l’appétit des pétroliers. Or, la concession de Total la plus proche se situe à seulement 8 km.
L’IBAMA a estimé que les éléments fournis par Total, en particulier l’étude d’impact environnemental, n’étaient pas assez convaincants pour que soient attribuées les autorisations de forage. La compagnie pétrolière estime elle-même qu’il existe 30% de chance pour que le Récif de l’Amazone soit affecté en cas de marée noire (!).
https://e-activist.com/page/message?mid=9834bfe7186a4d9bab283e08779f3ce8
-
Ecologistes et groupes pétroliers se disputent les côtes nord du Brésil18 mai 2017, par Yonne Lautre
La compagnie pétrolière Total attend les autorisations officielles pour commencer l’exploration de gisements d’hydrocarbures au large des côtes de l’Etat d’Amapá au Brésil. Mais Greenpeace s’oppose à l’exploitation de ces gisements offshore qu’elle juge dangereux. Le 10 mai 2017, le procureur d’Amapá a réclamé de nouvelles études. Total et le gouvernement brésilien s’impatientent.
http://geopolis.francetvinfo.fr/ecologistes-et-groupes-petroliers-se-disputent-les-cotes-nord-du-bresil-143429 -
S’opposer à l’extraction de pétrole au large d’un récif dans l’embouchure de l’Amazone au Brésil5 mai 2017, par Yonne Lautre
En avril 2016, des scientifiques brésiliens repèrent un récif au large de l’embouchure de l’Amazone. A peine découvert : il est menacé. La multinationale Total projette de forer de nouveaux puits de pétrole à proximité et cela pourrait arriver dans quelques mois seulement. Greenpeace s’y rend en début d’année 2017 afin d’informer le grand public sur les risques de destruction de la biodiversité liée aux potentielles marées noires. Ils demandent l’arrêt de ce projet. Plus d’un million de personnes se joignent à l’appel en signant une pétition. ANV-COP21 s’associe à la démarche en dénonçant la volonté de Total de forer toujours plus et ainsi contribuer au dérèglement climatique. Une journée internationale d’actions non-violentes se prépare pour demander l’arrêt de ce projet, nous invitons tous les défenseurs du climat et de la biodiversité à nous rejoindre.