Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques >

Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique

Science de l’attribution climatique. Le réchauffement fait se multiplier les événements climatiques catastrophiques

 Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique 7.05.24
Chaque catastrophe naturelle causée par un épisode météorologique rare (vague de chaleur, sécheresses, inondations, orages…) entraîne régulièrement son lot de commentaires et de questionnements : le changement climatique est-il bien en cause ? Comment savoir ? Alors que le souvenir de la canicule de 2003 est encore cuisant, les risques d’un été caniculaire se font déjà craindre pour les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024.
Depuis quelques années, il est possible de distinguer l’influence de la variabilité naturelle de la météo et l’influence des changements climatiques : on parle de science de l’attribution climatique.
Davide Faranda, directeur de recherche CNRS au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre du consortium européen XAIDA, qui développe des méthodes permettant de rattacher à l’évolution du climat les événements météorologiques extrêmes, revient sur cette discipline scientifique en plein essor.
https://theconversation.com/secheresses-inondations-vagues-de-chaleur-comprendre-la-science-de-lattribution-climatique-221927

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 mai 2024

Mis à jour le 7 mai 2024