Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques >

Climat : des « précipitations extrêmes » en septembre dans le monde, alimentées par une chaleur quasi-record

Science de l’attribution climatique. Le réchauffement fait se multiplier les événements climatiques catastrophiques

 Climat : des « précipitations extrêmes » en septembre dans le monde, alimentées par une chaleur quasi-record 9.10.24
Super-typhons en Asie, tempête Boris en Europe et ouragans en Amérique du Nord : les précipitations extrêmes, exacerbées par les températures très anormalement chaudes de la planète depuis plus d’un an, ont marqué le mois de septembre dans le monde.
Septembre 2024 a été le deuxième mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de records ou quasi-records qui rendent « quasiment certain que 2024 sera l’année la plus chaude jamais mesurée », a annoncé mardi l’observatoire européen Copernicus. 2024 battrait ainsi le record établi… en 2023.
https://www.goodplanet.info/2024/10/08/climat-des-precipitations-extremes-en-septembre-dans-le-monde-alimentees-par-une-chaleur-quasi-record/?idU=1

 Ouragans, inondations, super typhons …. Le monde a littéralement la tête sous l’eau 1.10.24
Une planète plus chaude, c’est aussi une planète plus arrosée. On l’aura particulièrement constaté en ce mois de septembre diluvien. Ouragan Hélène aux Etats-Unis, pluies records au Népal, tempête Boris en Europe centrale, super typhon au Japon… des événements météorologiques extrêmes dont la fréquence et l’intensité sont amplifiés par le changement climatique.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/ouragans-inondations-super-typhons-le-monde-a-litteralement-la-tete-sous-leau

 Événements météorologiques extrêmes : le pire reste à venir 3.09.24
Les records de températures, d’orages violents et d’inondations révèlent de nouveaux extrêmes rendus possibles par le changement climatique.
https://theconversation.com/evenements-meteorologiques-extremes-le-pire-reste-a-venir-237696

 Le changement climatique va déplacer les pluies tropicales 2.07.24
Le dérèglement climatique risque de déplacer les pluies tropicales vers le nord au cours des vingt prochaines années, selon une étude publiée vendredi 28 juin dans la revue scientifique Nature Climate Change. Ce changement pourrait affecter profondément les pays situés près de l’équateur, notamment ceux d’Afrique centrale, du nord de l’Amérique latine, et les États insulaires du Pacifique.
https://reporterre.net/Le-changement-climatique-va-deplacer-les-pluies-tropicales

 Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique 7.05.24
Chaque catastrophe naturelle causée par un épisode météorologique rare (vague de chaleur, sécheresses, inondations, orages…) entraîne régulièrement son lot de commentaires et de questionnements : le changement climatique est-il bien en cause ? Comment savoir ? Alors que le souvenir de la canicule de 2003 est encore cuisant, les risques d’un été caniculaire se font déjà craindre pour les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024.
Depuis quelques années, il est possible de distinguer l’influence de la variabilité naturelle de la météo et l’influence des changements climatiques : on parle de science de l’attribution climatique.
Davide Faranda, directeur de recherche CNRS au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre du consortium européen XAIDA, qui développe des méthodes permettant de rattacher à l’évolution du climat les événements météorologiques extrêmes, revient sur cette discipline scientifique en plein essor.
https://theconversation.com/secheresses-inondations-vagues-de-chaleur-comprendre-la-science-de-lattribution-climatique-221927

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 9 octobre 2024

Mis à jour le mercredi 9 octobre 2024