6 novembre Comment fabriquer un gîte pour le hérisson ?

Le hérisson d’Europe Erinaceus europaeus recherche un abri en automne pour passer l’hiver. Quand la température automnale descend en-dessous de 11°C, le hérisson tombe en léthargie. L’hibernation a lieu de novembre à mi-avril au plus tard. Elle se déroule dans un nid de feuilles placé dans une haie, sous un amas de branches et de feuilles mortes, sous un roncier... Ces petits biotopes étant de plus en plus rares, le hérisson peut facilement s’accommoder d’un gîte artificiel sur mesure. Voici trois gîtes qui conviennent au hérisson et que vous pourrez facilement construire pour l’ accueillir chez vous.
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/tutoriels/comment-fabriquer-un-gite-pour-le-herisson


27 janvier France : des associations s’unissent pour sauver les hérissons qui meurent à un rythme alarmant

« C’est une espèce qui a côtoyé les mammouths et qui va peut-être disparaître. Ça fait 25 ans que j’alerte sur la baisse du nombre de hérissons ! On sollicite le ministère de l’Environnement, le Parlement Européen... Tout le monde s’en fout. »
Espèce pourtant protégée en France depuis un arrêté de 1981, le nombre de hérissons a drastiquement diminué. S’il n’existe aucune étude officielle sur les causes du phénomène en France, les associations estiment que l’ampleur de cette extinction est similaire à celle du Royaume-Uni, et survient à cause de l’usage massif des pesticides, de l’urbanisation et du réchauffement climatique.
https://lareleveetlapeste.fr/france-des-associations-sunissent-pour-sauver-les-herissons-qui-meurent-a-un-rythme-alarmant/


6 novembre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 6 novembre 2023

Mis à jour le 6 novembre 2023