Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer local & (...) > France
Projets alimentaires territoriaux (PAT)/ Systèmes alimentaires territoriaux en questions
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
Projets alimentaires territoriaux (PAT)/ Systèmes alimentaires territoriaux en question : Webinaire - Se mobiliser dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial Le 14 mars 2022, de 19h à 21h8 mars 2022, par Yonne Lautre
Comment se mobiliser dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial ?
Venez échanger autour de ces questions lors du prochain webinaire du cycle d’accompagnement du Pacte pour la Transition dédié à l’agriculture et l’alimentation.
https://www.helloasso.com/associations/collectif-pour-une-transition-citoyenne/evenements/webinaire-se-mobiliser-dans-le-cadre-d-un-projet-alimentaire-territorial -
« Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) constituent un moyen de résilience face à la crise de la pandémie de Covid-19 et un outil clé pour une politique alimentaire dans les territoires et pour la reterritorialisation de l’alimentation » par Jacques Hallard23 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le présent document reprend quelques documents officiels émanant du Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation pour inciter les divers partenaires à se lancer avec détermination dans des projets concrets dans les territoires.
https://isias.lautre.net/spip.php?article1139 -
L’urgence de systèmes alimentaires territorialisés22 avril 2020, par Yonne Lautre
En relançant les débats en matière de santé et de configuration économique, la crise du Covid-19 nous interpelle aussi sur l’avenir de la mondialisation.
Si l’on se réfère aux critères de la croissance du PIB moyen par tête et du confort matériel, le bilan de cette mondialisation est positif pour les trois quarts de l’humanité. Mais, en ce début du XXIe siècle, des impacts négatifs de grande ampleur se dessinent clairement, comme en témoigne une abondante littérature scientifique et les récents rapports du GIEC sur le climat, de l’IPBES sur la biodiversité, de l’OMS sur la santé et de l’OCDE sur les inégalités de revenus.
Dans le domaine vital de l’alimentation, ces « externalités négatives » sont particulièrement intenses avec l’avènement des chaînes globales de valeur agro-industrielles.
Les limites des « chaînes globales de valeur » mondialisées
https://theconversation.com/lurgence-de-systemes-alimentaires-territorialises-136445 -
Des circuits courts aux projets alimentaires territoriaux4 novembre 2019, par Yonne Lautre
Comment le néolibéralisme met la main sur un modèle conçu à l’origine pour s’attaquer au capitalisme et « ubérise » les petits producteurs.
par Pierre GinetLe néolibéralisme grave son action dans les sociétés, les économies et les territoires qu’il recompose. Face à une population plus lucide mais intellectuellement encore trop peu armée, les élites néolibérales poursuivent leur pillage et proposent avec cynisme de réparer le monde et de l’améliorer !
L’exemple des projets alimentaires territoriaux et de leur déploiement, illustre ce processus cynique et implacable.
https://www.causecommune-larevue.fr/des_circuits_courts_aux_projets_alimentaires_territoriaux -
Les projets alimentaires territoriaux (PAT)/ Systèmes alimentaires territoriaux en questions28 janvier 2019, par Yonne Lautre
Si l’Economie sociale et solidaire constitue un laboratoire de solutions pour l’alimentation durable, le défi est conséquent. On reproche souvent aux initiatives « alternatives » de ne pas parvenir à faire système, à changer d’échelle et à transformer en profondeur. Comment consolider la place des projets d’innovation sociale aux côtés des acteurs traditionnels ?
https://www.avise.org/actualites/systemes-alimentaires-territoriaux-quelle-feuille-de-route -
Diplôme Universitaire « chef de projet en alimentation durable »24 septembre 2017, par Yonne Lautre
Vous connaissez l’expérience de Mouans-Sartoux et son Projet Alimentaire Territorial sur l’alimentation durable :
Ses cantines 100% Bio
Sa préservation des terres agricoles
Ses projets d’installation d’agriculteurs et d’espace test agricole
Ses actions d’éducation à l’alimentation durable
Son partenariat avec les Universités pour évaluer le projet, identifier les leviers de réussite et faciliter le partage et l’essaimage du projetL’Université côte d’Azur et la ville de Mouans-Sartoux vous proposent de partager cette expérience à travers le Diplôme Universitaire « chef de projet alimentation durable, option collectivités territoriales ».
-
Projets alimentaires territoriaux : lier la production agricole à la consommation locale5 septembre 2017, par Yonne Lautre
Les PAT, ou projets alimentaires territoriaux, offrent un cadre officiel aux initiatives en matière de circuits courts. En fédérant les acteurs sur un territoire, ils orchestrent la structuration des filières de proximité pour créer une économie alimentaire locale.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) découlent de la Loi d’avenir pour l’agriculture adoptée en octobre 2014. Portés par Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture, leur idée est simple : mettre en regard la production agricole et la consommation locale.
Le PAT est une démarche volontaire co-construite par les acteurs d’un territoire désireux de reprendre la main sur l’alimentation des citoyens. Il vise à mettre en œuvre un système agricole et alimentaire intégré approvisionnant un bassin de consommation en produits locaux et de qualité.
Connaitre les besoins alimentaires
-
Un réseau national des projets alimentaires territoriaux4 août 2017, par Yonne Lautre
Le projet « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (RNPAT), lauréat de l’appel à propositions Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR), veut mettre en réseau les acteurs ayant mis en place un Projet alimentaire territorial (PAT) pour aider à la diffusion de ces PAT sur l’ensemble du territoire. Serge Bonnefoy, secrétaire technique de l’association Terres en villes, et chef de file du projet, présente ses objectifs et l’intérêt de la MCDR pour les mener à bien.
http://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/un-r%C3%A9seau-national-des-projets-alimentaires-territoriaux -
Comment construire son projet alimentaire territorial ?3 août 2017, par Yonne Lautre
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire. Ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. Construisez-le votre !
http://agriculture.gouv.fr/comment-construire-son-projet-alimentaire-territorial
-
Faire reconnaître un projet alimentaire territorial15 mai 2017, par Yonne Lautre
La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l’agricultureet le logo associé.
La procédure de reconnaissance, élaborée de manière multi-partenariale, a vocation d’une part, à identifier et à valoriser les projets existants et d’autre part, à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’outils pratiques (guides, appui technique).
http://agriculture.gouv.fr/faire-reconnaitre-un-projet-alimentaire-territorial
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer local & (...)
France
?
|
OPML
?