20 décembre 2017 Quatre questions sur le vol Tokyo-Paris à 350 000 euros affrété pour Edouard Philippe

Le Premier ministre a dû justifier, mercredi, l’utilisation d’un avion A340 pour un retour de déplacement de Nouvelle-Calédonie. Voici ce que l’on sait de ce déplacement et de sa facture très critiquée.
https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/quatre-questions-sur-le-vol-tokyo-paris-a-350-000-euros-affrete-pour-edouard-philippe_2523621.html


25 juin 2017 Edouard Philippe, discret directeur d’Areva

Entre 2007 et 2010, Édouard Philippe a été directeur des affaires publiques chez Areva. Entre les déboires de l’EPR, le gouffre d’Uramin et le scandale des mines au Niger, c’est la période noire pour le groupe nucléaire, celle qui le mènera à la faillite. Le moment est crucial pour un responsable chargé d’entretenir les relations avec le monde politique. Pourtant, Édouard Philippe semble s’être tenu à l’écart de tout. Il s’est fait si discret que rares sont ceux qui se souviennent de lui.
https://www.mediapart.fr/journal/france/250617/edouard-philippe-discret-directeur-d-areva


18 mai 2017 Edouard Philippe, un Premier ministre très "pro" (OGM, nucléaire, charbon...)

Nommé Premier ministre le mardi 16 mai 2017, Édouard Philippe n’est pas "un nouveau venu" en politique. Il a été élu à plusieurs postes, depuis près de dix ans : Maire du Havre, conseiller d’Alain Juppé alors ministre de l’Environnement, etc.

Au-delà de ses responsabilités politiques, Édouard Philippe a travaillé de 2007 à 2010 comme « directeur des affaires publiques chez Areva », une multinationale française du nucléaire très controversée. L’Observatoire du nucléaire précise que, chez Areva, il était en charge notamment de « s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome ». Et d’ajouter qu’il a participé activement en 2008 à la signature de l’« accord signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice ». Ce dernier élément est contesté : d’après l’entourage du Premier ministre, ses activités se seraient limitées à la France, notamment les relations avec les parlementaires des régions où Areva est implantée. Reporterre [1] précise que le directeur de la Communication du Premier ministre, Charles Hufnagel, est lui aussi un ancien de chez Areva : au service presse entre 2002 et 2008, comme vice-président d’Areva Abu Dhabi entre 2008 et 2010 et enfin comme directeur de la communication d’octobre 2012 à décembre 2015.
"Un productiviste tourné vers les énergies sales"

https://www.infogm.org/6229-france-edouard-philippe-premier-ministre-tres-pro-ogm-nucleaire?lang=fr


16 mai 2017 Édouard Philippe, traine-savate sur la transparence

Le Premier ministre nommé ce lundi par Emmanuel Macron fait partie des 23 parlementaires épinglés par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Sa déclaration de patrimoine de 2014 ne mentionne pas la valeur de ses biens immobiliers, ni le montant de ses indemnités d’élu local. Une mauvaise volonté cohérente avec ses prises de position au lendemain de l’affaire Cahuzac.
http://www.lelanceur.fr/edouard-philippe-traine-savate-sur-la-transparence/


16 mai 2017 Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’Areva et n’a pas la fibre écolo

Édouard Philippe a été directeur des Affaires publiques d’Areva de 2007 à 2010. Il a également voté contre les lois de transition énergétique et sur la biodiversité et s’est dit favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le signal envoyé aux écolos est inquiétant.
https://reporterre.net/Le-Premier-ministre-Edouard-Philippe-vient-d-Areva-et-n-a-pas-la-fibre-ecolo


16 mai 2017 Edouard Philippe nommé à Matignon : Un lobbyiste à la tête du gouvernement.

La nomination d’Édouard Philippe en tant que Premier Ministre lève un premier mystère - s’il en reste - sur les orientations du futur quinquennat : non, l’écologie ne sera pas au cœur des priorités du futur gouvernement et oui le business as usual a toute vocation à demeurer.

Le profil du nouveau Premier Ministre entérine le (rétro)-pantouflage parmi les pratiques acceptables et normales au sommet de l’État. Édouard Philippe s’était déjà distingué pour avoir obtenu un blâme de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) alors qu’il refusait de communiquer une estimation de ses biens immobiliers en 2014. Fait d’arme supplémentaire, il s’est publiquement opposé à toutes les lois sur la transparence de la vie publique votées à la suite de l’affaire Cahuzac. En bref, un attachement viscéral à l’opacité !
http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1622


15 mai 2017 Edouard Philippe nommé à Matignon : en marche vers l’impasse nucléaire !

En choisissant Edouard Philippe comme premier ministre, Emmanuel Macron a choisi d’envoyer un signal exécrable dès le début de son quinquennat.

Directeur des affaires publiques d’Areva entre 2007 et 2010, Edouard Philippe avait notamment joué un rôle de lobbyiste auprès des élus de l’Assemblée Nationale au sujet des mines d’Areva au Niger. Il a donc défendu les actions d’une entreprise qui, au Niger, a pollué irréversiblement les territoires des peuples autochtoneset baigné dans les scandales financiers.

En tant que député du Havre, il a également voté contre la loi de transition énergétique et contre la loi sur la biodiversité.

http://www.sortirdunucleaire.org/Edouard-Philippe-nomme-a-Matignon-en-marche-vers


6 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 6 décembre 2019

Mis à jour le 26 février 2023