Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Brèves [Agir] > Monde
Attention aux échanges mondialisés de produits bio
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !
- Les Identitaires, nouvelles milices à nos frontières ?
- Cancer & pesticides en France : des scientifiques alertent, les autorités inertes ?
- Lois : projet de loi réglementant l’asile ainsi que l’accueil et le séjour des migrants en France
- [...]
forum
-
Quand l’agriculture biologique fait la rencontre des intérêts corporatistes22 avril 2018, par Yonne Lautre
Un récent reportage diffusé par La semaine verte dressait un portrait cru de l’accaparement des principes de l’agriculture biologique par les intérêts corporatistes à l’échelle globale. Peu d’années auparavant, l’arrimage des valeurs écologiques aux pratiques culturales était un souci généralement prêté à une frange paysanne marginalisée (« un truc de hippies » pour reprendre les mots du reportage). Devant ces faits, il nous apparaît manifeste que cette industrialisation du secteur bioalimentaire, lorsque reprise par l’industrie capitaliste, continue d’orienter le système agroalimentaire vers le mur de la non-durabilité.
https://ricochet.media/fr/2172/quand-lagriculture-biologique-fait-la-rencontre-des-interets-corporatistes -
L’accord UE-Chili sur les produits bio dénoncé comme illogique19 mai 2017, par Yonne Lautre
L’accord commercial sur le bio conclu entre l’UE et le Chili a déclenché un débat sur l’empreinte carbone liée au transport de tels produits.
L’Union européenne et le Chili ont conclu le mois dernier des négociations sur un accord commercial de produits biologiques. Dans le cadre de cet accord, Santiago et Bruxelles reconnaitront mutuellement l’équivalence de leurs règles de production biologique et de leur système de contrôle et s’assureront d’un haut niveau de respect du principe de production biologique ».
Tous les produits bio européens sont inclus dans l’accord en échange de la protection des logos de l’agriculture biologique. « Cela permettra aux produits fabriqués et contrôlés selon les règles européennes d’être directement placés sur le marché chilien et vice et versa », a déclaré l’exécutif dans un communiqué.
Accords commerciaux de « nouvelle génération »