14 mars 2019 Jérôme Laronze, paysan, tué par les gendarmes

En mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, succombait à trois balles tirées par un gendarme. Son tort ? S’être opposé aux contrôles agricoles. Bref retour sur ce drame en milieu paysan.
http://cqfd-journal.org/Un-paysan-est-mort


9 janvier 2019 Paysan tué par les gendarmes : un combat pour la vérité

L’éleveur Jérôme Laronze a été tué de trois balles par un gendarme en mai 2017. L’enquête se poursuit, et la famille a déposé deux nouvelles plaintes pour non-assistance à personne en danger et altération de la scène de crime. Le champ de l’instruction s’élargit et pourrait impliquer d’autres gendarmes.
https://reporterre.net/Paysan-tue-par-les-gendarmes-un-combat-pour-la-verite


8 janvier 2019 Jérôme Laronze, paysan mort pour avoir dit non à l’agriculture industrielle

L’éleveur Jérôme Laronze a été tué de trois balles tirées par un gendarme en mai 2017. Il fuyait les représentants d’une administration au service, selon lui, de l’industrialisation de l’agriculture. Enquête.
https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-mort-pour-avoir-dit-non-a-l-agriculture-industrielle


10 mai 2018 Jérôme Laronze, paysan, tué par les gendarmes : Hommage Dimanche 20 mai 2018 à Trivy (71)

Journée en hommage à Jérôme Laronze abattu par un gendarme le 20 mai 2017
On n’ oublie pas...

Programme
11h30 : Accueil au bourg de Trivy
12h00 : Départ de la marche jusqu’à la ferme. Nous y planterons un arbre symboliquement résistant et y ferons un pique-nique collectif.
Après le repas partagé : Départ en voiture jusqu’à Sailly pour un moment de recueillement à l’endroit où Jérôme a été abattu.
Cette journée sera pour nous tous l’occasion de rendre un hommage à Jérôme, de nous recueillir pour lui mais aussi de montrer notre soutien et notre détermination à sa famille et à ses proches. Nous comptons sur vous pour nous rejoindre et montrer que, un an après le drame, nous n’oublions pas, ni Jérôme ni ce qu’il s’est passé et nous exigeons toujours Justice et Vérité .
Accès
RCEA N79 direction Charolles, sortie Dompierres-les-Ormes/Trivy
(Accueil prévu pour le stationnement à l’entrée de Trivy)

ATTAC Mâcon
http://www.local.attac.org/macon
macon attac.org


9 octobre 2017 Jérôme Laronze, paysan, tué par les gendarmes : le récit de l’incroyable drame

Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, a été tué le 20 mai par les tirs d’un gendarme. Ce drame prend sa source dans un contrôle vétérinaire. Reporterre détaille cette histoire révoltante.
https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-tue-par-les-gendarmes-le-recit-de-l-incroyable-drame


21 août 2017 Une veillée organisée en hommage à Jérôme Laronze tué par un gendarme

Pour commémorer la mort de Jérôme Laronze, éleveur tué le 20 mai par un gendarme, une nouvelle veillée a été organisée dimanche 20 août 2017, square de la paix, à Mâcon, en Saône-et-Loire.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/macon/veillee-organisee-hommage-eleveur-tuee-gendarmes-1313801.html


24 juin 2017 Un paysan tué par les gendarmes : la pression des contrôles sanitaires en question (71)

Jérôme Laronze a été abattu il y a un mois de trois balles tirées par un gendarme. Cet agriculteur de 36 ans était en fuite après un contrôle de l’administration dans sa ferme de Trivy, en Saône-et-Loire. Ses proches se battent pour que justice soit faite dans cette affaire où erreurs de la gendarmerie et de l’administration pourraient se cumuler.
https://reporterre.net/Un-paysan-a-ete-tue-par-les-gendarmes


11 juin 2017 Un paysan tué par les gendarmes : la pression des contrôles sanitaires en question (71) : MÉMOIRE ET JUSTICE POUR JÉRÔME, Mardi 20 Juin de 20h à 23h à Mâcon

Le samedi 20 mai 2017, après une traque de 9 jours, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy, a été abattu de trois balles par les gendarmes dans des conditions révoltantes. Aucune situation d’irrégularité administrative en agriculture ne peut justifier qu’un paysan soit abattu comme un criminel. La situation de Jérôme et sa détresse étaient bien connues des services de l’Etat.
Nous déplorons que ces services n’aient pas recherché la médiation lors du contrôle du 11 mai. Au contraire c’est l’escalade dans les méthodes et les moyens qui a été employée, accentuant l’encerclement de Jérôme et sa fuite.
Aujourd’hui deux enquêtes judiciaires sont ouvertes :
 Une sur les circonstances de son décès.
 Une autre sur la façon dont les contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations se sont déroulés.
Il est essentiel que ces deux enquêtes soient menées efficacement, rapidement et en toute transparence. Afin de connaitre la vérité mais également de pouvoir tirer les leçons de ces enchainements tragiques et faire évoluer les choses pour que ce drame humain ne puisse plus arriver à d’autres, paysan ou non.

Ami(e)s, collègues paysans, membres de sa famille, simples citoyens,
nous devons être vigilants pour que la vérité soit faite et que la justice soit rendue.

Une page facebook a été créée par des proches de Jérôme : « Cette page a aussi pour vocation de recevoir les témoignages des personnes indignées par les circonstances de son décès et d’informer sur l’évolution de la procédure judiciaire dans un souci de transparence et de recherche de la vérité, sans compromis. » https://www.facebook.com/JusticepourJerome

Ce rassemblement citoyen est soutenu par la famille de Jérôme, la Confédération Paysanne, ACTE, la Ligue des Droits de l’Homme Bourgogne, Alternatiba 71 , ATTAC 71 , Amis de la Conf, Agir Pour l’Environnement, GABSeL, GIE Zone Verte,ASR.


22 mai 2017 Un paysan tué par les gendarmes : la pression des contrôles sanitaires en question (71)

Un agriculteur a été tué par des gendarmes le 20 mai à Sailly, en Saône-et-Loire, alors qu’il tentait de prendre la fuite. Jérôme Laronze, éleveur de bovins âgé de 37 ans, faisait l’objet d’actives recherches depuis le 11 mai. Ce jour-là, des inspecteurs des services vétérinaires de la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) se rendent dans sa ferme, accompagnés de forces de l’ordre. Selon les premiers éléments de l’enquête, Jérôme Laronze « fonce » alors avec son tracteur sur les gendarmes, avant de prendre la fuite. « Ce contentieux entre l’agriculteur et l’inspection sanitaire remontait en fait à plusieurs années. L’inspection l’avait déjà sanctionné pour défaut de soin sur ses bêtes, quand Jérôme Laronze invoquait lui des lourdeurs administratives », rapporte France 3 [1].

https://www.bastamag.net/Un-paysan-tue-par-les-gendarmes-la-pression-des-controles-sanitaires-en


13 mai 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 mai 2020

Mis à jour le 30 avril 2023