Accueil > Droits > Droits des Femmes > Monde
L’endométriose, une maladie gynéco boostée par la pollution
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Droits des Femmes au travail en France : « Les atteintes au corps des femmes sont considérées comme secondaires et leurs maux imaginaires »
- Energie et climat : Traité sur la Charte de l’énergie : le traité qui conduit à un « suicide collectif »
- REDD en question : 15 ans de REDD : Un système fondamentalement vicié
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
L’endométriose, une maladie gynéco boostée par la pollution22 juin 2022, par Yonne Lautre
Pourquoi tant de femmes souffrent d’endométriose ? Depuis trente ans, des études suggèrent un lien entre cette maladie gynécologique et certains polluants chimiques.
https://reporterre.net/L-endometriose-une-maladie-gyneco-boostee-par-la-pollution-
Endométriose : ces femmes qui tentent de purifier leur environnement22 juin 2022, par Yonne Lautre
Peu aidées par la médecine classique, qui tâtonne encore, certaines femmes touchées par l’endométriose se tournent vers des solutions alternatives : régime alimentaire anti-inflammatoire, mode de vie exempt de polluants...
https://reporterre.net/Endometriose-les-femmes-se-tournent-vers-la-medecine-alternative
-
-
Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement10 décembre 2021, par Yonne Lautre
Dans le monde, une femme sur dix environ souffre d’endométriose. Cette affection se caractérise par des douleurs pelviennes chroniques, qui sont non seulement extrêmement douloureuses, mais peuvent également entraîner une infertilité. L’endométriose est causée par le développement, à l’extérieur de l’utérus, d’un tissu ressemblant à la muqueuse utérine (appelée « endomètre »).
https://theconversation.com/endometriose-mieux-cibler-lorigine-des-douleurs-pour-les-soulager-plus-efficacement-173560 -
Douleurs de règles : Journée mondiale de l’hygiène menstruelle pour sensibiliser sur l’impact sur l’éducation et l’emploi29 mars 2019, par Yonne Lautre
Ce samedi 30 mars auront lieu, partout en France, des mobilisations pour prévenir et lutter contre l’endométriose. Osez le Féminisme ! appelle à rejoindre les Endomarches et à briser les tabous qui nuisent à la santé des filles et des femmes.
Depuis plusieurs années Osez le Féminisme ! traite les problématiques liées à l’endométriose, pour sensibiliser le grand public, les soignant•e•s, et assurer aux patientes qu’elles ne sont pas seules. Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise et la force de réseaux tels qu’EndoFrance et Info Endo, dont nous saluons une nouvelle fois le travail.
Osez le Féminisme ! appelle donc tou•te•s les féministes à rejoindre les Endomarches. La lutte pour la reconnaissance de l’endométriose et une meilleure prise en charge des patientes est un combat éminament féministe.
Les enjeux sont nombreux :
• casser les tabous imposés aux femmes concernant leur propre corps, au premier rang desquels le tabou des règles ;
• exiger une médecine qui prend mieux en compte les spécificités des filles et des femmes
• sensibiliser les soignant•e•s à la prise en compte de nos douleurs
• réclamer une recherche de pointe y compris pour les maladies qui touchent principalement les femmes.Ces thématiques sont notamment abordées dans notre nouvelle campagne A Notre Santée ! lancée depuis quelques semaines. Une femme sur dix souffre d’endométriose, il y a urgence à agir !
Toutes ensemble, rappelons que les règles sont normales,
pas la douleur.
Toutes ensemble, nous osons briser les tabous autour des règles.
Toutes ensemble, nous luttons contre l’endométriose !Rejoignez les Endomarches !
-
Médecine : L’endométriose, ennemie intime9 mars 2019, par Yonne Lautre
Le livre. L’endométriose touche environ 10 % à 15 % des femmes en âge de procréer. Elle « reste encore trop mal connue et trop largement sous-diagnostiquée ». Tel est l’un des constats de Delphine Lhuillery, médecin de la douleur, Erick Petit, radiologue et responsable du centre de l’endométriose à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, et Eric Sauvanet, chirurgien. Tous trois sont cofondateurs de l’association Resendo, un réseau ville-hôpital créé en 2015 pour mieux prendre en charge la maladie.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/09/science-medecine-lendometriose-ennemie-intime/ -
Le tabou des règles, source d’exclusion des femmes et des jeunes filles7 mars 2019, par Yonne Lautre
La question des règles féminines, partout dans le monde, reste largement tue et taboue. Des ONG multiplient cependant les projets éducatifs pour rétablir la vérité sur ce phénomène naturel et limiter l’exclusion sociale dont sont victimes les femmes et les jeunes filles.
https://reporterre.net/Le-tabou-des-regles-source-d-exclusion-des-femmes-et-des-jeunes-filles -
« C’est comme un enfant qui arrête les couches » : sans tampons ni serviettes, elles pratiquent le flux instinctif libre pendant leurs règles9 février 2019, par Yonne Lautre
Selon ses adeptes, cette pratique, qui consiste à retenir son flux menstruel avant de le libérer dans les toilettes, permettrait de reprendre le contrôle sur son corps, en plus d’être écologique et économique.
https://www.francetvinfo.fr/sante/hygiene/c-est-comme-un-enfant-qui-arrete-les-couches-sans-tampons-ni-serviettes-elles-pratiquent-le-flux-instinctif-libre-pendant-leurs-regles_3176259.html -
Douleurs de règles : Endométriose, une maladie méconnue16 janvier 2018, par Yonne Lautre
Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les traitements adaptés à l’endométriose ? Quelles sont les pistes de recherches scientifiques pour mieux comprendre cette pathologie ? L’endométriose est-elle encore un tabou ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-15-janvier-2018 -
Douleurs de règles : Journée mondiale de l’hygiène menstruelle pour sensibiliser sur l’impact sur l’éducation et l’emploi27 mai 2017, par Yonne Lautre
Quand Roshani Tiruwa, 15 ans, s’est couchée à proximité d’un feu ouvert dans une hutte en terre le 16 décembre de l’année dernière, elle ignorait que la fumée du feu causerait sa mort par asphyxie. Pourquoi donc une fille aussi jeune dormait-elle toute seule à quelques mètres à peine de son domicile familial ? Parce que Roshani avait ses règles.
Sa mort était la deuxième à survenir dans le courant du même mois dans le district d’Achram, dans l’ouest du Népal, causée par une tradition consistant à bannir les femmes du foyer familial pendant leur cycle menstruel. Le 19 novembre, Dambara Upadhyay, 21 ans, fut, elle aussi, retrouvée morte dans une hutte, dans des circonstances similaires, d’après diverses sources d’information.
https://www.equaltimes.org/douleurs-de-regles-journee#.WSktvzekJnw
fr
Droits
Droits des Femmes
Monde
?
|
OPML
?