9 juin 2017 Cyberaction N° 907 : Honduras : Un projet de barrage hydroélectrique à haut risque

Le projet hydroélectrique Cuyamel II pourrait générer des dommages irréversibles aux aires protégées du Parc National Pico Bonito et du micro-bassin de la rivière Cuyamel, principale source d’eau pour près de 7 000 personnes dans la municipalité de San Francisco, Atlántida

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/honduras-unprojetdebarragehydroelec-1501.html


31 mai 2017 Honduras : un projet de barrage hydroélectrique à haut risque sur la rivière Cuyamel, au sein de la Réserve naturelle Pico Bonito.

Au Honduras, un barrage hydroélectrique, CUYAMEL II, doit être prochainement construit sur la rivière Cuyamel, située au sein de la Réserve naturelle Pico Bonito.

La rivière Cuyamel est la principale source d’eau potable pour les communautés locales. La construction de ce barrage représente un grand danger environnemental et pourrait impacter à terme plus de 7000 personnes. Depuis 2003, les communautés locales se sont prononcées contre ce projet et n’ont pas été entendues.

La FIDH et ses partenaires au Honduras (CEHPRODEC et FUPNAPIB) publient aujourd’hui un rapport qui alerte sur les lacunes réglementaires et les pratiques qui rendent possible, au Honduras, la construction de barrages hydroélectriques dans des zones protégées et sans information et participation adéquate des communautés locales.

Nos organisations appellent les institutions de financement internationales, régionales et nationales à exercer une diligence raisonnable accrue en matière de droits humains avant d’investir directement ou indirectement dans de tels projets.
http://nl.fidh.org/nl2/pg79/1z1qm.html

https://www.fidh.org/fr/regions/ameriques/honduras/un-projet-de-barrage-hydroelectrique-a-haut-risque

https://www.fidh.org/fr/themes/mondialisation-droits-humains/honduras-aires-protegees-et-sources-d-eau-menacees-par-les-licences


5 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 5 mai 2021

Mis à jour le samedi 11 mai 2024