3 juin 2017 Bernard Dreano : L’insécurisation générale militarisée

Nous vivons dans le monde globalisé du néolibéralisme, dominé par l’oligarchie financière, sans modèle alternatif quelque part sur la planète. Ce qui ne signifie pas un monde unifié. Cette emprise globale ne signifie pas l’empire global, dominé par une puissance principale, n’ayant à faire face qu’à des contradictions secondaires et quelques résistances périphériques, la pax americana dont rêvaient les néoconservateurs américains au début des années 1990.
S’il n’existe qu’une seule hyperpuissance (financière, économique, militaire), les États-Unis, c’est un monde partiellement (et de plus en plus) multipolaire, où les « grandes puissances » étatiques n’ont pas disparu, leurs rivalités non plus, mais où l’hypothèse d’affrontements frontaux entre puissances ou alliances, comme au XIXe et au XXe siècle, n’est pas, pour le moment, à l’ordre du jour.

https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-13-printemps-2017/dossier-militarisation-et-controle-social/article/l-insecurisation-generale-militarisee


9 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 9 juin 2021

Mis à jour le 13 juin 2021