Biologie synthétique : synthèse de toutes les folies !
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Biotechnologies & Nanotechnologies
Bioéthique & Biotechnologies : La biologie synthétique, entre fantasmes et révolutions
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire »
- [...]
forum
-
Loi relative à la bioéthique : quand bioéthique rime avec biopolitique7 septembre 2020, par Yonne Lautre
Depuis 1994 notre législation relative à la bioéthique a mission d’anticiper les conséquences sociétales des avancées de la recherche biomédicale et d’encadrer les innovations selon les principes d’une « bioéthique à la française ».
Le texte de 1994, révisé à deux reprises en 2004 et 2011, fait l’objet d’un troisième remaniement, entamé en 2018 et prévu pour durer jusqu’en 2021. Ces révisions à échéance régulière témoignent du souci d’identifier, au fil des évolutions scientifiques, leurs enjeux sociétaux dans le cadre d’une concertation parvenant à préserver à la fois l’équilibre entre nos valeurs et la dynamique d’une recherche compétitive au service du bien commun.
https://theconversation.com/loi-relative-a-la-bioethique-quand-bioethique-rime-avec-biopolitique-143477 -
Pour comprendre du projet de loi de bioéthique10 septembre 2019, par Yonne Lautre
C’est l’un des dossiers chauds de la rentrée du gouvernement. Une réforme technique qui était aussi l’une des rares promesses sociétales d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.
https://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/l-article-a-lire-pour-tout-comprendre-du-projet-de-loi-de-bioethique_3596637.html -
Etats-Unis : Création d’embryons chimères homme-mouton19 février 2018, par Yonne Lautre
Des scientifiques américains ont annoncé avoir créé des embryons de moutons contenant des cellules humaines. Ces embryons chimères sont l’objet de recherche car ils pourraient devenir une source d’organes humains en vue de transplantations. Le but est de pallier la pénurie de donneurs d’organes, mais aussi d’adapter génétiquement les organes au receveur et ainsi d’éviter les rejets. L’annonce a été faite par l’équipe de Pablo Ross, lors d’une réunion de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) au Texas.
-
Doit-on soigner les embryons ?18 janvier 2018, par Yonne Lautre
En France, les tests génétiques sont autorisés avant la naissance pour certaines pathologies héréditaires graves comme la maladie de Hungtinton ou la mucoviscidose. Ils peuvent être réalisés sur un fœtus – on parle alors d’un diagnostic « prénatal » car réalisé dans l’utérus. Si les mêmes tests sont réalisés sur un embryon, il s’agit d’un diagnostic dit « préimplantatoire » car pratiqué après la Fécondation in vitro (FIV) et avant l’implantation dans l’utérus. Jusqu’à tout récemment, la seule action possible en cas de détection de l’anomalie génétique était de pratiquer un avortement sur le fœtus ou de ne pas transférer l’embryon dans l’utérus.
https://theconversation.com/doit-on-soigner-les-embryons-89462 -
Transformations de la biologie fin de siècle vue de l’intérieur : des leçons de choses aux biotechnologies18 janvier 2016, par Yonne Lautre
Des « leçons de choses » de son enfance aux biotechnologies d’aujourd’hui, Cécile Lambert, chercheuse à la retraite, retrace sa parabole dans ce bref résumé, de l’émerveillement des années 1960 au désenchantement des années 2000. Certes, l’humain n’a jamais étudié la nature pour s’en émerveiller, « mais pour s’en protéger ou en tirer profit ». Reste qu’il était permis à d’heureux ingénus, tel Aldebert von Chamisso (1781-1838), poète et botaniste, d’ignorer à quoi et à qui servaient ses recherches. C’était avant l’invasion de la génétique et de l’informatique- de la quantification des faits au lieu de l’intelligence des phénomènes. Avant que la recherche ne se vende aux commanditaires privés pour financer ses laboratoires et n’abandonne aux amoureux bénévoles de la nature, le soin des études de terrain.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=784
-
La biologie synthétique, entre fantasmes et révolutions (1/4)25 mars 2015, par Yonne Lautre
En tant que chercheur en microbiologie, je me suis intéressé ces dernières années au développement du domaine très à la mode de la biologie synthétique. De nouveaux laboratoires se forment, les startup se multiplient, les grands groupes investissent à plein, l’argent coule à flots... Quelle est cette discipline qui sonne comme un frankenstein des temps modernes ? Quelles sont ses possibilités ? Quelles sont ses limites ? Comme vous allez le découvrir, la biologie synthétique n’est pas une tendance passagère. Impliquée dans tous les secteurs clés, énergie, santé, environnement, elle est au coeur des débats éthiques d’aujourd’hui et de demain.
-
Modifier le vivant pour sauver la planète ?28 août 2014, par Yonne Lautre
Et si les deux frères ennemis, la préservation écologique et la biologie synthétique, réunissaient leurs efforts pour sauver notre planète ? Cette réunion improbable, cet étrange attelage entre les défenseurs de l’écologie et ceux qui souhaitent utiliser les principes de la biologie et de l’ingénierie pour concevoir de nouveaux systèmes et fonctions biologiques, a fait l’objet d’un colloque qui s’est déroulé à Cambridge en avril 2013, et dont les conclusions ont été présentées par le New Scientist de décembre 2013.
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/08/27/modifier-le-vivant-pour-sauver-la-planete/
-
Biologie synthétique : le tour de la levure31 mars 2014, par Yonne Lautre
Un « super OGM » ? Une levure de synthèse ? Un outil pour la science ? Un outil pour les industriels des biotechnologies ? Un risque ? Une opportunité ? Vendredi, la revue Science a publié un article (1) posant toutes ces questions. Il annonce la« synthèse totale d’un chromosome d’Eucaryote, fonctionnel, et produit sur plans ».
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/03/biologie-synth%C3%A9tique-le-tour-de-la-levure.html
-
Biologie de synthèse : comment ingénieurs et multinationales veulent industrialiser la vie12 février 2014, par Yonne Lautre
Thérapies plus efficaces, bactéries anti-pollution, carburants synthétiques… La biologie de synthèse nous réserverait un futur plein de promesses. Et attire les investissements des plus grands groupes mondiaux de biotechnologies, de l’énergie ou de l’agroalimentaire. Mais fabriquer artificiellement la vie, à partir d’ADN construit en laboratoire et d’usines à gènes brevetés, suscite de nombreuses interrogations. Alors que les premiers organismes intégralement conçus par ordinateur commencent à prendre vie, des ingénieurs rêvent déjà de planifier l’évolution et de corriger les « imperfections » de la nature. Enquête.
-
Biotechnologies en question Biologie synthétique : synthèse de toutes les folies !4 novembre 2013, par Yonne Lautre
« Changer la vie », c’était le mot du « satanique docteur », d’un poète adolescent dans Une Saison en enfer. Il ne faut pas toujours prendre les poètes à la lettre. Bien avant les tueurs de masse sur les campus et dans les écoles, André Breton disait que l’acte surréaliste le plus simple consistait à descendre dans la rue revolver au poing, et à tirer au hasard dans la foule. Il serait révulsé par les passages aux actes de tous les psychopathes que produit l’organisation scientifique de notre société.
Il y a deux sortes de vrais conformistes et de faux rebelles pour prendre aujourd’hui Rimbaud à la lettre : les biologistes et les ratés des départements de philo et de sociologie. Les premiers s’affairent à la fabrique du « vivant artificiel ». Ils nous promettent des bactéries au génome synthétique pour produire carburants et matériaux, et de la viande synthétique, poussée en laboratoire, pour notre pâtée à venir. La science pour les seconds n’est qu’une religion sécularisée, au service du Dieu Progrès-qu’on-n’arrête-pas, par l’intercession de la Sainte-Technologie. Ce sont les éternels adorateurs de la puissance qui les écrase : la Nature aux temps primitifs ; Dieu quand ils sortirent de la nature ; la Science quand l’industrie eut rasé la nature et que l’école leur eut enseigné la mort de Dieu.
La nature agonisant, pourquoi ne pas en finir avec elle ? Et ainsi, en effet, tout sera construction. Puisque tout est artificiel et que tout ce qui est artificiel est bon, il faut le diviniser. Ce sont les curés de la Science sacralisée et, plus prosaïquement, le service de communication et d’acceptabilité des nécrotechnologies. Ces idéologues ratés vernissent les productions des patrons de start-up de cette pellicule de soumission transgressive (mais non subversive), qui en font tout le chic radical. Toute critique serait dès lors « réactionnaire ».
Nous sommes réactionnaires. Le 25 avril 2013, avec une quinzaine de Chimpanzés du futur, nos congénères, nous avons saboté le pseudo- forum de la biologie de synthèse, à Paris ( http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=417 ).
A la suite de cette action et de notre campagne contre la plus récente création des laboratoires scientifreaks, l’association Nature et Progrès nous a proposé de tenir une réunion au salon Marjolaine de Paris.Conférence-débat : « De la biologie de synthèse à l’humain augmenté (transhumanisme) » - et projection de « La révolte des Chimpanzés du futur », mercredi 13 novembre 2013 à 17h, au Salon Marjolaine à Paris (parc floral de Vincennes)
Merci de faire circuler,
Pièces et main d’oeuvre -
Les nouvelles manipes de la biologie synthétique14 septembre 2013, par Yonne Lautre
Partout en France, la Commission nationale du débat public sur l’enfouissement des ordures nucléaires est contrainte d’annuler ses réunions, pour éviter la contestation in vivo. Elle se replie sur Internet et dans les pages des quotidiens locaux.
Dans ce texte, « Les nouvelles manipes de la biologie synthétique » (à télécharger ci-dessous), John Kaltenbrunner détaille quelques unes des mutations envisagées cet été pour les tactiques de manipulation de l’opinion, notamment dans le domaine de la biologie synthétique.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=435%29,
-
Enfin sur vos écrans : « La révolte des chimpanzés du futur »21 mai 2013, par Yonne Lautre
Le film que vous attendiez tous, « La révolte des chimpanzés du futur », sort ce mardi 21 mai 2013, sur http://vimeo.com/66593144.
Un film de Camille Ludd, qui retrace l’intervention des Chimpanzés du futur au pseudo-forum de la Biologie de synthèse, à Paris le 25 avril 2013.
Avec, par ordre d’apparition :
- Pierre-Benoit Joly (directeur de l’Institut francilien Recherche Innovation Société),
- François Képès (chercheur à l’Institut de biologie systémique et synthétique),
- Jean Weissenbach (directeur du Genoscope - CEA),
- Jacques Haiech (chercheur en biotechnologies, vice-président du conseil scientifique des Entreprises du médicament),
- Jean Gayon (directeur de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et techniques),
- José Cambou (secrétaire nationale de France Nature Environnement),
- Ali Saib (coordinateur de l’Observatoire de la biologie de synthèse),
- Louis Laurent (représentant de l’Anses, ex-physicien au CEA),
- Marie-Angèle Hermitte (juriste, CNRS),
- Alexei Grinbaum (philosophe au CEA),
- Didier Hoffschir (haut fonctionnaire au ministère de la Recherche),
- Une horde de chimpanzés du futur,
- Des lycéens de Paris et Montrouge amenés par l’association d’Ali Saib, « L’Arbre des connaissances ».
Ce film a été entièrement tourné en décors naturels, sans un sou du Centre national du cinéma, ni de personne.
Musique : Jean Wiener.
Montage : Camille Ludd.Allez-y et emmenez vos amis !
Merci de faire circuler,
Pièces et main d’oeuvre***
Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, voir
- Les chimpanzés du futur au pseudo-forum de la Biologie de synthèse
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=417
- Je n’ai pas perturbé le « Forum de la biologie de synthèse »
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=418
- (Pseudo) forum de la Biologie de synthèse - Dissection et procès-verbal
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=419
- Alerte à la biologie de synthèse et aux aliens de demain
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=415
- Un malfaiteur de l’humanité : Philippe Marlière et les aliens de demain <
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=411
- Innovation scientifreak : la biologie de synthèse
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=395
- Aujourd’hui le nanomonde #18 - Spécial Biologie de synthèse
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=396
- Aujourd’hui le nanomonde #19 - Biologie de synthèse et acceptabilité
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=398
- Biomassacre, le rapport d’ETC Group contre la biologie de synthèse
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=397
- Rapport de Geneviève Fioraso sur la biologie de synthèse
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=372
-
Alerte à la biologie de synthèse et aux aliens de demain10 avril 2013, par Yonne Lautre
« Avec la biologie de synthèse, vous avez un avantage, c’est que le grand public pour le moment ne connaît pas. » (D. Raoul, Sénateur, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques)*
« J’estime essentiel de désamorcer les craintes que l’opinion publique peut éprouver à l’égard d’un domaine émergent, sur lequel elle n’est pas pour l’heure informée ». (Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche)**
***
Vous ignorez ce qu’est la biologie de synthèse, vous n’en avez jamais entendu parler. Comme tout le monde, à peu près. Il s’agit de la plus récente et d’une des plus effroyables innovations, des laboratoires à l’industrie. Nous tâchons ici de résumer l’explication au plus clair : qu’est-ce que c’est ? pour quoi faire ? pourquoi la refuser – MAINTENANT ?
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=415
-
La bioéconomie est-elle soutenable ?24 décembre 2012, par Yonne Lautre
Dans un contexte de crise écologique aiguë ( fin du pétrole, érosion de la biodiversite et réchauffement climatique), les industries se tournent vers des technologies qui visent à artificialiser le vivant, soit en le recréant, soit en le transformant. Cette vie 2.0 ouvre désormais la voie à une nouvelle approche économique, la bioéconomie.
-
Innovation scientifreak : la biologie de synthèse15 novembre 2012, par Yonne Lautre
Geneviève Fioraso, aujourd’hui ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a rendu en février 2012 un long, lourd et filandreux « Rapport sur les enjeux de la biologie de synthèse ». Frédéric Gaillard, l’un de ses rares et méritants lecteurs, nous rend ici son rapport sur le rapport. C’est encore pire quand c’est clair, bref et direct.
Voici donc la plus récente création des laboratoires de l’horreur. Cette monstruosité verbale – biologie de synthèse - répond à la monstruosité de cette innovation.
Le bios, le vivant, c’est ce qui nait – d’où le mot de nature -, et non pas ce qu’on fabrique, artefacts, artifices, parce que faits de l’art. Ce qu’on fabrique ne vit pas, mais fonctionne.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=395
-
Biologie de synthèse : une centaine d’ONG demandent un moratoire16 mai 2012, par Yonne Lautre
Avec des perspectives de croissance de près de 50% par an, le marché de la biologie de synthèse progresse vite. Les fonds publics et privés affluent vers ce nouveau secteur qui transforme le vivant en usine et promet la prospérité aux industriels après l’épuisement des énergies fossiles. Mais une coalition internationale de 111 organisations s’inquiètent des risques induits par ces nouvelles technologies.
-
Une déclaration internationale appelle à la mise en place d’une surveillance de précaution sur le domaine émergent de la biologie de synthèse13 mars 2012, par Yonne Lautre
Aujourd’hui, une large coalition de 111 organisations de par le monde, dont VivAgora, rend public « Les principes à appliquer pour la surveillance de la biologie de synthèse ». Il s’agit de la première déclaration internationale, issue de la société civile, exposant les principes à adopter pour protéger la santé publique et l’environnement contre les risques soulevés par la biologie de synthèse et pour relever ses défis économiques, sociaux et éthiques. La coalition appelle à un moratoire sur la libération et l’usage commercial d’organismes synthétiques tant que ces principes de gouvernance ne seront pas mis en place.
-
Biotechnologies en question Journée de concertation publique LE VIVANT ARTIFICIEL et les OGM du futur Samedi 4 février 201220 janvier 2012, par Yonne Lautre
Journée de concertation publique
LE VIVANT ARTIFICIEL et les OGM du futurSamedi 4 février 2012
9h30 - 18h
La Halle aux farines, Salle des thèses, Université Denis Diderot,
10 rue Françoise Dolto, Hall F, 75013 ParisProgramme
Inscription : biosynthe vivagora.org
L’histoire du Docteur Victor Frankenstein racontée par Mary Shelley était inspirée des rêves de l’alchimie, de l’idée de l’homme-machine, et des tentatives de chimistes du XIXe siècle, qui cherchaient à créer une vie artificielle à partir de composés chimiques.
Aujourd’hui, la biologie de synthèse reprend, dans une certaine mesure, le flambeau de cette exploration ancienne. Elle vise notamment à fabriquer des organismes vivants avec du matériel génétique (de l’ADN) synthétisé et modifié. Ces organismes vivants artificiels (OVA), que l’on peut caractériser aussi comme une nouvelle sorte d’OGM (organismes génétiquement modifiés), auront comme missions d’élaborer des médicaments, des substances à usage industriel telles que le caoutchouc ou des carburants, ou de dépolluer des milieux contaminés par des polluants naturels (arsenic, etc.) ou industriels (métaux lourds par exemple).
Ces activités de synthèse soulèvent de nombreuses questions intéressant tous les citoyens. Sont-elles des solutions au réchauffement climatique, aux problèmes énergétiques, aux maladies, à l’insécurité alimentaire ? Peut-on traiter les parties d’êtres vivants comme des pièces de Lego ? A-t-on le droit de « construire » un organisme ? A-t-il la même valeur qu’un organisme naturel ? La libération incontrôlée ou volontaire d’organismes artificiels, tels que des bactéries ou des virus, représente-t-elle un danger potentiel ? Risque-t-on une prolifération d’armes biologiques ? Les consommateurs doivent-ils pouvoir identifier les produits de la biologie de synthèse comme les produits actuels contenant des OGM ?...
Pour approfondir ces thèmes, l’association VivAgora organise une journée de discussion publique le samedi 4 février à Paris, de 9h30 à 18 heures.
Entrée gratuite mais inscription nécessaire : biosynthe vivagora.org ou 06 30 50 05 06
-
La liste noire des brevets européens20 décembre 2011, par Yonne Lautre
L’ONG munichoise Testbiotech vient de publier une liste noire des brevets européens attribués ces dernières annéesSpermatozoïdes humains atteignant un ovocyte. Crédit : NIHSpermatozoïdes humains atteignant un ovocyte. Crédit : NIH dans le domaine des biotechnologies. Elle y dénonce des brevets accordés depuis 2009 sur des chimpanzés génétiquement modifiés afin de constituer un modèle d’épilepsie (EP1852505), sur des spermatozoïdes humains dotés du chromosome X et les animaux femelles issus d’une fécondation in vitro les utlisant (EP1263521, août 2011), sur des séquences génétiques provenant de patients cancéreux (EP1090117), ou encore sur une méthode reposant sur l’analyse d’échantillons de sang de diverses populations et visant à sélectionner des athlètes d’élite.
-
Cellectis invente des ciseaux pour copier-coller les gènes14 novembre 2011, par Yonne Lautre
Cette société de biotechnologie française développe des enzymes capables de modifier, de supprimer ou de remplacer tout ou partie d’un gène. Une technique qui a déjà séduit les semenciers comme Monsanto ou Limagrain, pour créer leurs futurs OGM.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Biotechnologies & Nanotechnologies
?
|
OPML
?