Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, fanatismes & terrorismes > France >

Faut-il abroger le délit d’apologie du terrorisme ?

Agir contre le terrorisme en France

 Faut-il abroger le délit d’apologie du terrorisme ? 9.01.25
En proposant de sortir le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal et de réintégrer l’infraction dans le droit de la presse, La France insoumise a déclenché une polémique, fin 2024. Pourtant, dénoncer les abus judiciaires de cette loi et chercher à mieux protéger la liberté d’expression n’est pas forcément illégitime. Analyse.
https://theconversation.com/faut-il-abroger-le-delit-dapologie-du-terrorisme-244888

 "La nature de la menace a évolué" : dix ans après les attentats de janvier 2015, comment le terrorisme jihadiste a changé 7.01.25
La menace sur le pays reste "très élevée". Les tensions internationales pèsent, mais les apprentis jihadistes, de plus en plus jeunes, puisent surtout leur propagande au cœur des réseaux sociaux ou en échangeant par messagerie.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/la-nature-de-la-menace-a-evolue-dix-ans-apres-les-attentats-de-janvier-2015-comment-le-terrorisme-jihadiste-a-change_6972791.html

 Terrorisme : ces individus instables qui se dopent aveuglement à la foi idéologique 4.12.23
L’assaillant arrêté à Paris le 2 décembre était pathologiquement instable et a fait référence au conflit israélo-palestinien. Il était fiché S et avait déjà été condamné pour terrorisme.
https://theconversation.com/terrorisme-ces-individus-instables-qui-se-dopent-aveuglement-a-la-foi-ideologique-215818

 « Fichés S » et autres fichiers de police : de quoi parle-t-on vraiment ? 16.10.23
La question revient inlassablement après chaque attentat : l’auteur était-il « fiché S » ?
Pour nombre d’entre nous, le « fiché S » serait celui qu’on soupçonne de terrorisme, qu’on surveille. Il serait l’individu dangereux que d’aucuns souhaiteraient voir enfermer, ou au moins expulser. Il serait celui qui n’a pas encore commis d’attentat, mais qui va en commettre.
Pourtant, et cela peut surprendre au regard de la lumière médiatique qui y est portée, il n’existe pas, en France, de « fichier S ». Ce qui est appelé ainsi, par abus de langage, n’est autre qu’un type de signalement inscrit au Fichier des Personnes Recherchées (FPR).
Le FPR est l’un des plus importants fichiers policiers français (à la fois quant au nombre d’individus fichés, et quant à l’utilisation quotidienne qui en est faite). Il recense les personnes qui font l’objet d’une « fiche », c’est-à-dire d’un signalement par une décision judiciaire, administrative ou policière. Il est un fichier d’identification, alors que d’autres sont davantage dédiés à l’assistance à l’enquête en elle-même (comme le logiciel Anacrim, tout aussi médiatique) ou que d’autres encore contiennent nos empreintes digitales ou ADN.
620 000 fiches actives
https://theconversation.com/fiches-s-et-autres-fichiers-de-police-de-quoi-parle-t-on-vraiment-148640

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Mis à jour le jeudi 9 janvier 2025