– Polices municipales : des effectifs en hausse… sans effet évident sur la délinquance 3.03.26
Longtemps marqueur de clivage entre droite et gauche, le développement de la police municipale s’est imposé comme une priorité à l’approche des élections de ce mois de mars, toutes tendances politiques confondues. Pourtant, cette course aux effectifs n’est pas liée à l’évolution de la délinquance enregistrée.
https://theconversation.com/polices-municipales-des-effectifs-en-hausse-sans-effet-evident-sur-la-delinquance-276294
– Sur les polices de nos villes 13.01.25
La récente relance du Beauvau des polices municipales, sous l’égide du ministre de l’Intérieur, soulève plusieurs interrogations. Jusqu’où s’étendront les nouvelles prérogatives judiciaires des policiers municipaux ? Risquons-nous une judiciarisation de leur rôle au détriment de leur mission de proximité ? Une chose est sûre, cette judiciarisation risque d’affecter leur rapport au public comme la nature de leur activité.
https://aoc.media/analyse/2025/01/13/sur-les-polices-de-nos-villes/
– Polices municipales : vers des pouvoirs accrus ? 21.11.24
Amorcé par le précédent gouvernement, le Beauvau des polices municipales reprend le 21 novembre et devrait rendre ses conclusions en mars prochain. L’enjeu est de baliser la future « loi-cadre » que le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, appelle de ses vœux. Ce dernier souhaite renforcer les prérogatives de la police municipale.
https://theconversation.com/polices-municipales-vers-des-pouvoirs-accrus-243966