– Tournée Canopée - dimanche 12 octobre 2025
Il y a environ 2 semaines, l’ONG « Canopée Forêts Vivantes » m’envoie un message avec une note explicative concernant une action pour laquelle ils ont besoin de nous. Ils se souviennent très bien de notre aide et organisation réalisée en novembre 2019 pour réaliser le STOP ! humain avec plus de 500 personnes présentes dans une forêt entre Brassy et Marigny l’Eglise, avec une base à Quarré.
Leur action :
Pourquoi : L’Union européenne, après avoir adopté plusieurs mesures majeures pour la protection des forêts est en train d’essayer de les détricoter. La Commission européenne menace de lancer un « omnibus environnemental », un projet qui lui permet de rouvrir des lois déjà votées pour les « simplifier ». Le risque étant que le règlement contre la déforestation et la loi sur la restauration de la nature se retrouvent sabotés. Ces deux lois sont essentielles pour la protection de nos forêts. La première permettra d’encadrer les coupes rases de transformation, la deuxième viendra soutenir la sylviculture proche de la nature.
Quoi : Un bus brandissant le slogan « Sauvons nos forêts. L’Europe ne doit pas céder aux lobbys » va sillonner la France pour collecter les voix de celles et ceux qui s’opposent au détricotage des lois de protection des forêts (citoyens, experts forestiers, entreprises, etc.), pour aller les porter jusqu’à la Commission et au Parlement européens. A chaque étape l’association souhaite organiser un évènement : conférence, débat, pique-nique, etc. En prime chacun pourra signer une carte postale géante, qui sera, à l’issue du tour, remise à la Commission européenne. Tout sera documenté
Où : Départ depuis les Landes (9), en passant par la Dordogne (10), la Creuse (11), La Chaise-Dieu en Haute-Loire (12), le Morvan Nord (13), Anizy le Grand dans l’Aisne (13), les Ardennes (13), puis Bruxelles (14).
En attaché le document de Canopée du concept bus avec davantage de détails.
Ils m’ont demandé de pouvoir réserver la salle polyvalente de Quarré pour le dimanche 12 octobre après-midi, avec un peu de chance j’ai pu la retenir. Elle permet de réunir un grand nombre de personnes dans de bonnes conditions et avec possibilité de projection + bonne visibilité + arrivée sur la place publique avec une bonne « densité » de militants au mètre carré.
J’espère donc que vous serez nombreux pour accueillir le bus de Canopée.
Le bus devrait arriver vers 15h et repartir vers 17h mais ça risque de s’affiner d’ici le dimanche 12 octobre. Il y aura d’autres messages pour préciser les choses.
Une quinzaine de personnes de la région morvandelle se sont déjà inscrites sur le site de Canopée pour les aider dans l’organisation des étapes. Je les mets en destinataires de ce mail pour qu’elles puissent nous rejoindre à l’étape de Quarré et leur donner des détails.
Pendant la durée de l’arrêt, il est prévu des échanges / débats entre le public et les responsables de Canopée : Sylvain Angerand, Benoit Doucet, Céline, Suzie et les autres.
https://www.canopee.ong/le-media/actions/tour/
Samedi prochain (demain), je les verrai à Luzy pour la cérémonie du Gland d’Or (https://www.labresseille.fr/category/la-ceremonie-du-gland-dor/) où Canopée sera également présent. Nous pourrons affiner en détail l’organisation de l’arrêt à Quarré.
A très bientôt pour une mise à jour des infos de la tournée
Patrick Truchot
Président de l’association « les amis de notre forêt au Duc »
– Sortie Baladineurs le 5.09.25 : inscrivez-vous !
1) Transport en autocar
2) Une randonnée
Nous marcherons autour du lac de la Mouche (proche de Langres)
Le lac de la Mouche appelé encore « lac de Saint-Ciergues » est l’un des quatre ouvrages d’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne géré par les Voies navigables de France.Il se trouve en bordure des villages de Saint-Ciergues et Perrancey-les-Vieux-Moulins. Une boucle paisible entre eau et lisière de bois.
Le circuit alterne passages ombragés, vues dégagées, zones humides. Le circuit fait 6,5 km.(possibilité de raccourcir)
3) Un déjeuner
Nous déjeunerons au restaurant Le Corsaire à Peigney. (Magnifique vue sur le lac de La Liez)
4) Une visite
« Après le déjeuner, nous visiterons un lieu insolite, le Fort du Peigney.
Avec leurs 8 km d’enceinte, les fortifications de Langres composent la plus grande enceinte fortifiée d’Europe. Créée au 3ème siècle, elle a été continuellement agrandie du 13ème au 17ème siècle. Au 19ème, avec les progrès de l’artillerie, les villes étaient devenues trop vulnérables aux canons à longues portées. La solution était de construire des forts éloignés de 5 km environ autour de la ville à défendre. Le Fort de Peigney est un des huit forts détachés de ce type construits à partir de 1866 pour protéger la place fortifiée de Langres. Elle sera ensuite incorporée dans le système défensif développé par le Général Séré de Rivières à la fin du 19ème siècle pour protéger le pays contre une invasion allemande.
Nous serons accueillis par l’association en charge de la rénovation du Fort de Peigney pour une visite qui mêle histoire et patrimoine ». Jean-Marie Rouèche
Départ Quarré : 6 H 30
Départ péage Avallon : 6 H 45
Retour : 16 H – Arrivée : 19 h
Tarif 60 €
Inscription : Maryvonne Soupault - marie-soupault@wanadoo.fr