– Climat : la chaleur des nuits augmente au péril de la santé 4.09.24
Vous avez bien dormi ? Non ? Nous non plus. Les nuits de plus en plus chaudes augmentent considérablement chaque année, au détriment de notre qualité de sommeil. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée par le Climate central, un organisme de recherche indépendant, publiée le 7 août dernier. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique causerait au moins deux semaines de plus par an des nuits chaudes pour près de 2,4 milliards de personnes à travers le monde. Un phénomène aux multiples conséquences néfastes pour notre santé.
https://mrmondialisation.org/climat-la-chaleur-des-nuits-augmente-au-peril-de-la-sante/
– Les décès causés par les chaleurs extrêmes reflètent les inégalités sociales 23.08.24
Les personnes pauvres sont particulièrement vulnérables face aux vagues de chaleur, subissant les conséquences sanitaires des inégalités sociales. Dans un article récemment publié, le Guardian a mis en avant l’impact inégalitaire des fortes chaleurs sur la santé des individus. Tandis que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime qu’environ 489 000 décès liés à la chaleur sont survenus chaque année dans le monde entre 2000 et 2019, les réalités sont très disparates selon les pays et les individus. « Les décès dus à la chaleur sont façonnés par les inégalités. Une vague de chaleur est beaucoup plus mortelle pour quelqu’un qui vit dans une cabane en tôle que pour quelqu’un dans une maison climatisée », explique Alex Maitland, conseiller politique en matière d’inégalité à Oxfam International, au journal britannique.
https://www.goodplanet.info/2024/08/22/les-deces-causes-par-les-chaleurs-extremes-refletent-les-inegalites-sociales/?idU=1
– Explosion du nombre de nuits à plus de 25 °C en 10 ans 12.08.27
Le nombre de nuits dépassant 25 °C a considérablement augmenté en dix ans dans le monde, selon une étude parue jeudi 8 août. Un phénomène notable également en France, qui gagne des territoires situés toujours plus au nord, et affecte la santé des gens.
https://reporterre.net/Explosion-du-nombre-de-nuits-a-plus-de-25-oC-en-10-ans
– Canicule et coup de chaleur : un réel risque de mourir de chaud 31.07.24
Le risque de coup de chaleur est désormais bien connu, celui du coup de chaleur d’exercice beaucoup moins. Il est pourtant aussi mortel et frappe des publics qui ne s’y attendent pas. Explication.
https://theconversation.com/canicule-et-coup-de-chaleur-un-reel-risque-de-mourir-de-chaud-119629
– Au Pakistan, en Inde, au Mexique, on meurt sous une chaleur extrême 2.07.24
Après une année de chaleur record en 2023, près de 5 milliards de personnes ont vécu sous des températures extrêmes rien qu’au mois de juin 2024. En Inde, en Arabie saoudite, en Chine, au Mexique ou encore aux Etats-Unis, les canicules meurtrières se multiplient, avec des températures approchant, voire surpassant, les 50°C.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/au-pakistan-en-inde-au-mexique-on-meurt-sous-une-chaleur-extreme
– « Les décès annuels devraient augmenter de 370 % » 11.03.24
Le dernier rapport du Lancet Countdown, publié en novembre 2023, établit l’impact du réchauffement en matière de mortalité, d’insécurité alimentaire et de transmission des maladies. « Tout retard supplémentaire dans l’action contre les changements climatiques menacera davantage la santé et la survie de milliards de personnes », alertent les chercheurs qui dénoncent sans langue de bois le poids des industries fossiles dans les négociations internationales.
https://mrmondialisation.org/chaleur-les-deces-annuels-devraient-augmenter-de-370/