Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Pillages, surexploitation, destruction, feux de forêts >

Déforestation & Incendies en Amazonie : plus d’incendies ont été détectés depuis janvier que sur toute l’année 2021

11 mars 2019 Brésil – Des indigènes d’Amazonie menacés sur leurs terres depuis l’élection de Bolsonaro

Au Brésil, 850 000 indigènes vivent en tribu dans de vastes réserves protégées d’Amazonie. Depuis la prise de fonction du nouveau président, en janvier, ils sont en danger.

Jair Bolsonaro a en effet déclaré vouloir ouvrir ces territoires à l’exploitation agricole, forestière et minière.
Des territoires qu’il juge « surdimensionnés » pour les indigènes. Depuis début 2019, les menaces et les incursions illégales d’hommes en armes se multiplient. Leur but : s’emparer des richesses naturelles de ces réserves, qui couvrent 13 % du territoire.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/11/bresil-des-indigenes-damazonie-menaces-sur-leurs-terres-depuis-lelection-de-bolsonaro/


3 mars 2019 Brésil : la détresse des indigènes face au mépris de Jair Bolsonaro

La lippe distendue par un lourd plateau, le torse sec revêtu d’une vieille chemise blanche élimée, le cacique Raoni est reparti en guerre face aux puissants de Brasilia. Comme lors des grands combats de ces trente dernières années pour la démarcation des terres de son peuple kayapo ou contre le barrage titanesque de Belo Monte, le chef indien, de son vrai nom Ropni, a quitté ce lundi 25 février son village de Metuktire, dans la réserve de Capoto Jarina, dans l’Etat du Mato Grosso pour rejoindre la capitale brésilienne et faire part de sa colère contre le gouvernement de Jair Bolsonaro.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/02/bresil-la-detresse-des-indigenes-face-au-mepris-de-jair-bolsonaro_5430527_3210.html


19 décembre 2018 Brésil : Bolsonaro veut exploiter les ressources d’une réserve indigène

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, cherchera à exploiter les ressources naturelles d’une gigantesque réserve indigène dans l’Amazone, à la frontière du Venezuela et de la Guyane, a-t-il promis lundi. (...)
La Raposa Serra do Sol, délimitée en 2005, s’étend sur 17.000 km², sur lesquels vivent quelque 17.000 autochtones. Elle renferme d’importants gisements de minerais comme le niobium, un métal léger utilisé dans la sidérurgie et l’aéronautique, et la deuxième plus grande réserve d’uranium au monde. Cette zone abrite également d’abondantes réserves d’or, d’étain, de cuivre et de diamants.
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Br-sil-Bolsonaro-veut-exploiter-les-ressources-d-une-r-serve-indig-ne/980793.rom


30 octobre 2018 L’Amazonie, convoitée par l’agrobusiness et l’industrie minière, en danger imminent avec l’élection de Bolsonaro

Entre les deux tours, le 20 octobre, des agents de l’agence fédérale de protection de l’environnement Ibama (Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles) ont été agressés dans la région du Rondônia, pendant une opération de lutte contre la déforestation illégale. Leurs voitures ont été brûlées. La veille, des agents de l’Institut de conservation de la biodiversité (l’ICMBio, Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade) avaient été victimes d’une embuscade dans l’État du Pará, lors d’une opération de contrôle de la déforestation.
« L’agrobusiness attend qu’un Bolsonaro détruise les protections environnementales »
https://www.bastamag.net/Amazonie-Bresil-Bolsonaro-agrobusiness-amerindiens-ecologie-deforetsation


29 octobre 2018 Le fascisme environnemental hante l’Amazonie

En déclarant qu’il en finira avec les institutions étatiques qui s’occupent de l’environnement et avec tout activisme politique, Bolsonaro déchire la Constitution brésilienne de 1988, que tout candidat à la présidence a le devoir de protéger. Bolsonaro en Amazonie est un rappel des fantômes anciens et nouveaux. Par Marcos Colon, universitaire et auteur du film Beyond Fordlândia.
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/281018/le-fascisme-environnemental-hante-l-amazonie


26 octobre 2018 Au Brésil, le candidat Bolsonaro menace l’Amazonie et les peuples autochtones

Jair Bolsonaro, le favori de l’élection présidentielle de ce dimanche 28 octobre, souhaite abolir le ministère de l’Environnement du Brésil, exposant ainsi la plus grande forêt tropicale du monde et ses habitants à des bandes criminelles de bûcherons et de mineurs.
https://reporterre.net/Au-Bresil-le-candidat-Bolsonaro-menace-l-Amazonie-et-les-peuples-autochtones


27 septembre 2018 Liaisons dangereuses entre les champions brésiliens de la déforestation et l’industrie européenne

Au Brésil, le bloc « ruraliste », une coalition d’hommes politiques ultraconservateurs et de puissants propriétaires terriens, prône l’exploitation à outrance de l’Amazonie et de ses ressources naturelles, aux dépens de la forêt et de ses habitant.e.s. Plus puissant que jamais depuis le coup d’État feutré qui a déposé Dilma Rousseff et emprisonné l’ancien président Lula, il est à l’origine d’une série de lois facilitant la déforestation et réduisant la protection des indigènes et des travailleur.se.s. Un nouveau rapport met en lumière les relations d’affaires entre plusieurs leaders ruralistes et les industriels derrière des marques comme Schweppes et Coca-Cola, ou encore derrière la centrale électrique de Gardanne.
http://multinationales.org/Liaisons-dangereuses-entre-les-champions-bresiliens-de-la-deforestation-et-l


18 octobre 2017 Le gouvernement brésilien relance la destruction de la forêt amazonienne

Corrompu mais se maintenant au pouvoir grâce au puissant lobby de l’agrobusiness et de l’industrie minière, le gouvernement du président Michel Temer détruit la réglementation protégeant l’environnement, en particulier la forêt amazonienne.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-bresilien-relance-la-destruction-de-la-foret-amazonienne


10 octobre 2017 Brésil : L’Amazonie sur un plateau d’argent

Michel Temer, président autoproclamé du Brésil, a signé un décret qui offre une réserve naturelle majeure (l’équivalent de la Suisse) en forêts à l’exploitation minière privée.
[10 Octobre 2017]
C’est par un décret lapidaire de seulement quatre articles que Michel Temer, président autoproclamé du Brésil, a mis à mort l’une des plus grandes réserves naturelles du monde. La réserve nationale de Cobre, dite Renca, qui s’étend au nord-est du pays, a été officiellement déclarée fermée mercredi. Ou plus précisément ouverte, mais aux exploitations minières privées, depuis longtemps à l’affût de ce (gros) morceau de forêt amazonienne, situé à deux pas de l’Eldorado dont rêvaient les colons du XVIème siècle.

Vaste de 47 000 km2 – pour comparaison, la Suisse en couvre 41 000 –, à cheval entre les États du Para et de l’Amapa qui longent le fleuve Amazone par le nord et la Guyane par le sud, la Renca regorge d’or, mais aussi de fer, de manganèse et de tantale.

http://www.icrainternational.org/actualites/1151/


16 septembre 2017 Déforestation en Amazonie : Sauvons 47.000 km² de forêt

Le président brésilien Michel Temer souhaite abroger le statut de Renca, une réserve naturelle d’Amazonie plus grande que la Suisse. En offrant sur un plateau d’argent les ressources naturelles de son pays à l’industrie minière et agroalimentaire, il espère échapper à la destitution pour ses affaires de corruption.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1107/sauvons-47000-km2-de-foret-en-amazonie


31 août 2017 Brésil : le gouvernement conservateur ouvre la voie à la destruction de l’Amazonie

L’Amazonie ne sera plus un sanctuaire dédié à la biodiversité et à la sauvegarde d’un climat vivable. Le 23 août, le gouvernement brésilien de Michel Temer (droite) a publié un décret ouvrant la voie à l’exploitation minière par des compagnies privées d’une vaste zone de plus de 46 000 Km2, un territoire plus grand que la Suisse, au sein de la forêt amazonienne. Le site était pourtant classé réserve naturelle depuis trois décennies. « L’objectif est d’attirer de nouveaux investissements », argumente le gouvernement intérimaire en place depuis la destitution, il y a un an, de Dilma Roussef, la présidente élue démocratiquement.

https://www.bastamag.net/Bresil-le-gouvernement-conservateur-ouvre-la-voie-a-la-destruction-de-l


29 août 2017 Déforestation en Amazonie : Le Brésil ouvre 4 millions d’hectares de forêt à l’exploitation minière

Le président brésilien Michel Temer vient d’abroger le statut de "réserve naturelle" à une partie de la forêt amazonienne. Quatre millions d’hectares de forêt sont désormais ouverts à l’exploitation minière. Une décision qui s’inscrit dans un vaste programme de déforestation. En 2016, celle-ci a explosé de 29 % par rapport à 2015.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ressources-naturelles/isr-rse/le-bresil-ouvre-4-millions-d-hectares-de-foret-amazonienne-a-l-exploitation-miniere-144755.html


25 août 2017 Des millions d’hectares de forêt amazonienne ouverts à l’exploitation minière

Le président brésilien a décidé d’abroger le statut de réserve naturelle de cette zone située dans les Etats du Para et de l’Amapa, dans le nord du Brésil.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/08/24/des-millions-d-hectares-de-foret-amazonienne-ouverts-a-l-exploitation-miniere_5175783_1652692.html


8 août 2017 BRÉSIL – LE COUP D’ÉTAT DES RURALISTES (Laurent Delcourt / CETRI)

J’aimerais dire ici aux marginaux du MST que nous allons donner des fusils à l’agrobusiness et aux producteurs ruraux, parce que la carte de visite de l’envahisseur, c’est une cartouche de 247.

Extrait d’un discours du député Jair Bolsonaro, Campina Grande, Paraíba, 8 février 2017

"Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, il y a un an, de la présidente Dilma Roussef a libéré leurs ardeurs. Les députés « ruralistes » sont en train de démanteler toutes les lois et institutions préservant l’environnement et défendant les droits des plus pauvres, avec la complicité du président conservateur Michel Temer. En parallèle, les assassinats de militants sans-terre se multiplient dans les campagnes, en toute impunité. Une quasi « situation de guerre civile » larvée, analysée par Laurent Delcourt, chercheur au Cetri."

http://pocombelles.over-blog.com/2017/08/bresil-le-coup-d-etat-des-ruralistes-laurent-delcourt/cetri.html

http://lvsl.fr/bresil-temer-fait-exploser-la-deforestation-en-amazonie


25 juin 2017 Déforestation au Brésil : l’opération « greenwashing » de Michel Temer fait long feu

Des zones préservées de l’Amazonie sont menacées par le gouvernement, qui veut autoriser les activités minières ou agricoles.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/24/deforestation-au-bresil-l-operation-greenwashing-de-michel-temer-fait-long-feu_5150613_3244.html


20 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 20 septembre 2022

Mis à jour le 20 septembre 2022